HOY3 a écrit:Si on a jugé utile la construction du T6, sachant que le Tvm est au dessus en termes de fréquentation on peut se permettre de faire un tramway qui reprendra le trajet de la ligne. Reste la cohabitation avec le Bus mais je suis certain que ça doit se faire tres bien dans d'autres pays.
Oui en effet ça se fait dans bien d'autres pays.
Il ne faut pas nier que la RATP a une fâcheuse tendance à enlever toutes les lignes passant le long de leur tramway. La première phase du T1 avait causé des changements d'itinéraires raisonnables, mais le carnage a continué et aujourd'hui il y a beaucoup moins de lignes traversant la commune.
Le T8 a eu le mérite de ne pas avoir chamboulé tant de lignes que ça comparé à d'autres (je pense au T6 ou au T7 en particulier).
Maintenant, dans la pratique, ça se fait :
- à Mannheim, en Allemagne, dans la région du Main-Neckar, certains bus sont capables d'opérer sur rail et roulent sur les rails du tramway à certains endroits.
- à Göteborg, en Suède, au sud-est d'Oslo, les tramways partagent leurs voies avec les couloirs de bus dans le centre-ville.
- Et il y a encore d'autres cas.