L'avenir du TVM

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
RATP 94 a écrit:
HOY3 a écrit:Ou le limiter à Pompadour, ce qui n'aurait aucun sens

ça n'a aucun sens effectivement sachant qu'elle soulage beaucoup le en HP entre Pompadour et Rouget de Lisle.


À l'heure actuelle c'est vrai, le bonus du 393 est assez appréciable pour le Tvm (même si j'aurais vu le 393 à Marché de Rungis pour au moins soulager la ligne jusqu'à La Belle épine).

Pour moi, dès lors que le Tvm serait converti en tramway, si on part du principe qu'on l'exploite avec une configuration similaire au T9 (UM2 de rames de 2,65m de large et de 45m de long) et une fréquence correcte (pas plus de 5mn en journée) l'apport du 393 serait négligeable.
Éventuellement, j'imagine qu'on pourrait transformer l'itinéraire du 104 (moins le passage dans la ZAC Petits Carreaux) de Sucy à Hôpital Mondor en TCSP, et y amener le 393 pour la correspondance M15.
I’ve been gone. Now I’m back!

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
Pour moi la meilleur idée reste celle d'un Tram à 2 branches Qui partira du MIN de Rungis à Saint-Maur pour la branche 1 et Sucy pour la branche 2 un peu comme le T8. et je pense que c'est ce qui se fera si le Tvm passe au Tram.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2448
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 10:05
Localisation: Choisy le Roi(94) - La Faute sur Mer (85)
Autant prolonger le T10 par la suite depuis La Croix de Berny
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
Image Image

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
Cruchot a écrit:Autant prolonger le T10 par la suite depuis La Croix de Berny

Prolongé le T10 pour remplacé la partie MIN Antony du ? Pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Plus loin : avec le TCSP Sénia, on aurait Clamart / Sucy-Bonneuil et Orly / Saint-Maur sans compter l'Est-TVM donc Orly / Noisy-le-Grand.

Membre banni
vohafova
Membre banni
 
Messages: 353
Inscription: Sam 28 Sep 2013 09:11
Localisation: Hauts-de-Seine Sud
RATP 94 a écrit:Pour moi la meilleur idée reste celle d'un Tram à 2 branches Qui partira du MIN de Rungis à Saint-Maur pour la branche 1 et Sucy pour la branche 2 un peu comme le T8. et je pense que c'est ce qui se fera si le Tvm passe au Tram.

Justement c'est Saint-Maur qui s'y oppose au Tram.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, selon le site Internet de IDFM, l'enquête publique pour le projet Bus Sénia-Orly est programmée pour le second semestre 2022 avec un lancement des études d'avant-projet en 2023 :

https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets/bus-nouvelle-ligne-senia-orly

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, l'enquête publique de la ligne Sénia - Orly a commencé depuis le 7 novembre et se terminera le 8 décembre 2022 :

https://senia-orly.iledefrance-mobilites.fr/participez-a-lenquete-publique-du-7-novembre-au-8-decembre/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Orbe
 
Messages: 95
Inscription: Mer 18 Juil 2012 20:20
Localisation: Drancy
Bonsoir,

J'ai retracé un peu le sujet, vu ce qui a été dit etc.. Quid de l'avenir du TVM ? Nul ne le sait encore finalement. L'ouverture des réseaux à la concurrence, même si la ligne ne sera pas concernée dans l'immédiat, risque d'avoir une influence sur son devenir, à coup sûr.

Mais du coup, cela m'amène à une réflexion, que vous vous êtes faite également peut-être. Rétrospectivement, depuis le temps que la marque TZen existe, pourquoi ne pas avoir fait basculer la ligne sous cette appellation ?

Pour rappel à ceux qui ne connaîtraient pas bien les TC en Ile-de-France, cet acronyme avait été lancé par le STIF en 2010 pour regrouper les futures lignes de TCSP dans la région exploitées avec des bus en site propre. Mais dans l'objectif de créer un véritable réseau de BHNS en site propre dans la région, des études devaient systématiquement être portées sur les lignes préexistantes il me semble bien. A l'époque, il y avait le TVM et les lignes circulant sur les voies en site propre du TCSP Massy-St-Quentin (portions SQY et Massy-Ecole Polytechnique).

Orbe

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Hum pour le coup à mon humble avis, le Tzen n'a (n'avait même puisque la marque semble semble-t-il tomber en désuétude) que de réseau que le nom. En fait on a juste 5 lignes indépendantes qui n'ont aucun rapport entre elles exactement comme pour les tramways. Son principal intérêt, c'était donc de mettre en valeur dans la communication des lignes "fortes", qui sont un peu au-dessus des autres de par leurs aménagements etc. pour que les usagers les reconnaissent comme telles, un peu comme les Chronobus, Lianes, Teor... qu'on voit fleurir en province ces dernières années. La différence entre Tzen, et Chronobus et consorts c'est que pour le coup c'est planifié exactement comme des lignes de tramway : centre-bus dédiée, voirie dédiée, restructuration dédiée, numérotation dédiée... ce qui fait bien sûr basculer un pas vers la sphère politique des décisions qu'on retrouve aussi chez le tramway, moins pour un "simple" BHNS. Le label Tzen est d'autant plus devenu caduque que non seulement ça ne rimait pas à grand-chose d'avoir infrastructure étanche, centre-bus propre etc pour une simple ligne créée ex-nihilo, mais qu'en plus depuis de nombreux projets de BHNS ont été développés voire ont abouti unilatéralement sans qu'elle ne soit reconnaissable ni incluse dans cette bande à part : Albatrans 91.xx, TransVO 20, post-CIF 15 et post-RATP 113 par exemple. Tout cela pour dire que le Tzen est une pantoufle malformée auquel le pied du TVM ne sierra jamais.

Pour revenir au sujet du sujet, Lod94 et d'autres (voire moi-même) verraient bien un métro léger sur cet axe majeur de la RN 186 mais on ne va pas se leurrer c'est de la science-fiction, surtout on a la ligne 15 sud du GPX à côté. Ce qui me paraît plus probable et un peu soutenable à moyen terme ce serait déjà simplement un tramway sur le linéaire existant, avec un matériel performant et une vraie priorité aux feux...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits