L'avenir du TVM

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Je pense que rien ne risque de bouger sur le TVM d'ici l'arrivée du M15, vu les difficultés financières d'IDFM, je les imagine mal investir sans connaître l'évolution des déplacements. Le TVM devrait voir sa charge réduire et ne plus nécessiter de passer en tramway.

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 583
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Je pense aussi mon cher bounonne.

d'autres lignes vont aussi substantiellement perdre de la charge tels les 172/162/323.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Absolument, les lignes de rocade a bout de souffle comme le TVM, 172 et 323 (le 162 a une charge bien plus modérée comparativement) vont devenir des lignes de rabattement (domicile <-> mode lourd) et non plus des lignes de transit (mode lourd <-> mode lourd).

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Bonne analyse. On peut y ajouter le
Image

Fall Gamer
 
Messages: 974
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Le 393 pour lui ça avance, le projet à Orly passe en utilité publique : http://transportparis.canalblog.com/archives/2022/11/16/39708628.html
MR Croix Nivert
Ex :

Avatar de l’utilisateur
Orbe
 
Messages: 95
Inscription: Mer 18 Juil 2012 20:20
Localisation: Drancy
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Hum pour le coup à mon humble avis, le Tzen n'a (n'avait même puisque la marque semble semble-t-il tomber en désuétude) que de réseau que le nom. En fait on a juste 5 lignes indépendantes qui n'ont aucun rapport entre elles exactement comme pour les tramways. Son principal intérêt, c'était donc de mettre en valeur dans la communication des lignes "fortes", qui sont un peu au-dessus des autres de par leurs aménagements etc. pour que les usagers les reconnaissent comme telles, un peu comme les Chronobus, Lianes, Teor... qu'on voit fleurir en province ces dernières années. La différence entre Tzen, et Chronobus et consorts c'est que pour le coup c'est planifié exactement comme des lignes de tramway : centre-bus dédiée, voirie dédiée, restructuration dédiée, numérotation dédiée... ce qui fait bien sûr basculer un pas vers la sphère politique des décisions qu'on retrouve aussi chez le tramway, moins pour un "simple" BHNS. Le label Tzen est d'autant plus devenu caduque que non seulement ça ne rimait pas à grand-chose d'avoir infrastructure étanche, centre-bus propre etc pour une simple ligne créée ex-nihilo, mais qu'en plus depuis de nombreux projets de BHNS ont été développés voire ont abouti unilatéralement sans qu'elle ne soit reconnaissable ni incluse dans cette bande à part : Albatrans 91.xx, TransVO 20, post-CIF 15 et post-RATP 113 par exemple. Tout cela pour dire que le Tzen est une pantoufle malformée auquel le pied du TVM ne sierra jamais.

Pour revenir au sujet du sujet, Lod94 et d'autres (voire moi-même) verraient bien un métro léger sur cet axe majeur de la RN 186 mais on ne va pas se leurrer c'est de la science-fiction, surtout on a la ligne 15 sud du GPX à côté. Ce qui me paraît plus probable et un peu soutenable à moyen terme ce serait déjà simplement un tramway sur le linéaire existant, avec un matériel performant et une vraie priorité aux feux...


Bonjour,

Merci pour cet avis. La raison pour laquelle la marque Tzen a surtout été avancée pour des raisons de communication politique me paraît juste aussi. Ça me fait penser à la norme Mobilien (qui, remarquez, fonctionnait plutôt bien lorsqu'elle a été créé jusqu'à devenir désuète et perdre du sens aujourd'hui). J'avais constaté qu'il y avait un non-sens avec la marque Tzen à la mise en service de la ligne TransVO 20 justement. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque vous dites que les lignes sont indépendantes et surtout qu'elles n'ont aucun rapport entre elles ; les Tzen 1, 2 et 4 vont à terme partager des points de correspondance importants et géographiquement parlant (j'insiste sur cette expression), elles peuvent déjà à elles-seules constituer le réseau imaginé - très excentré et réducteur oui - par l'AO.

Je vous laisse à votre sujet, disponible pour échanger par MP sur celui que j'ai ouvert si vous le voulez.

Orbe

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 non inscrits