La M14 prolongée au Nord et au Sud

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Hugues75
 
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D'abord, une carte : http://www.debatpublic-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=3016&document_file_id=3155

Le prolongement de la ligne M14 au Nord a donc été approuvé. Si le débranchement de la M13 est passé à la trappe, ce qui a provoqué bien des débats, ce projet a néanmoins des possibilités très intéressantes. Encore faut-il qu'il soit bien mené.

Or, comme vous le savez, le STIF a décidé de réaliser une seule station entre St-Lazare et Porte de Clichy. Pourtant, les deux stations seraient très utiles. L'une pour la desserte de proximité qui manque cruellement au quartier (Pont Cardinet), l'autre pour la correspondance avec la M2 (Rome), très utile quand on voit les échanges voyageurs à Place de Clichy. Autant je me réjouis que Pont Cardinet soit finalement construite, autant je suis consterné que Rome soit passée à la trappe.

Il faudrait qu'au moins des réserves soient faites pour qu'un jour une station Rome puisse être ouverte à moindres frais, surtout en se remémorant qu'il est plus que possible que la M14 aille bien au-delà de Pleyel (RER D) au Nord, vers la tangentielle Nord ou au moins le T1. Comme dit l'adage : "gouverner, c'est prévoir".

Rappelons qu'une station sur la M14, c'est seulement 60 secondes de perdues. Pour ceux qui en ont besoin, cette correspondance perdue, c'est pas loin de 10 minutes (soit faire le trajet à pied, soit rajouter une correspondance). Sans oublier que tous ceux qui veulent prendre la M2 depuis la M14 n'arriveront pas de la M13... Par exemple, quelqu'un arrivant du nord du RER C et voulant rejoindre la partie centrale de la M2 ne gagnera quasiment rien avec ce projet, puisque la branche Asnières-Gennevilliers sera celle qui sera la moins déchargée par ce projet.

Enfin, rappelons que l'interstation de la M14 moyenne est de 1.15 km aujourd'hui (9.2 km pour 8 interstations). Avec le prolongement nord (6.6 km jusqu'à St-Denis ou 5.3 jusqu'à Mairie de St-Ouen), on aurait 1.2 km d'intestation avec juste la station Pont Cardinet, 1. km avec Rome et Pont Cardinet, soit la même interstation qu'aujourd'hui...

Donc, ce que je demande, ce sont de simples réserves pour pouvoir créer une telle correspondance à moindre frais.

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Sinon, au Sud, le débranchement de la M7 par la M14 est également passé par pertes et profits.

En revanche, la desserte de l'aéroport d'Orly se fera bien par la M14, qui passera sur un prolongement spécifique, là aussi, d'environ 12 km pour seulement 4 à 6 stations.

A noter : Maison Blanche est une station optionnelle, et les interstations sont assez étonnantes : parfois entre 3 et 4 km en cas de non réalisation de Chevilly Trois Communes... La desserte de l'aéroport a été clairement privilégié au détriment d'une desserte un minimum raisonnable des riverains (interstation de 1.5 km, par exemple). Dommage, là aussi. Mais comme le prolongement pourrait se faire en aérien sur une partie du projet ou que le sous-sol est moins encombré, le rajout d'une station serait moins complexe.
Dernière édition par Hugues75 le Sam 26 Fév 2011 11:39, édité 1 fois.

Jiss
 
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le prolongement sud rejoins le projet du grand Paris dans le cadre d'une desserte express de l'aéroport Parisien sud à Paris. Il ne faudrait pas trop de stations pour éviter que les voyageurs d'Orly perdent trop de temps pour arriver sur Paris...

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dtilliet
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Je n'ai pas regardé en détail mais au début de la réflexion la 14 reprenait la branche villejuif de la 7 et au delà du terminus actuel il devrait y aavoir 3 ou 4 stations, une à chevilly larue une au cimetière une à belle épine et le terminus orly. Rappelons aussi que pour rejoindre rapidement orly depuis paris la combinaison RER B et Orlyval est performante

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Oulala
 
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dtilliet a écrit: Rappelons aussi que pour rejoindre rapidement orly depuis paris la combinaison RER B et Orlyval est performante


Mais coûteuse... :?

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andrei
 
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... et pas très pratique lorsqu'on a beaucoup de bagages...

Hugues75
 
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Inscription: Sam 10 Juil 2010 10:55
Bon, maintenant, quel autre prolongement peut-on envisager ?

Je ne crois guère à un prolongement au Sud, au-delà d'Orly.

En revanche, au Nord, après celui qui vient d'être approuvé depuis Saint-Lazare à Stade de France - Saint-Denis, je pense qu'un prolongement ultérieur serait très intéressant (ce qui explique l'intérêt que je porte à la correspondance avec la M2 à Rome).

Je verrais bien quelque chose comme :
- Point de départ : Stade de France - St-Denis (RER D, GPE)
- La Plaine - Stade de France (RER B) : 0.8 km
- Franc Moisin (zone relativement enclavée) : 1.4 km
- Hôpital Delafontaine (T1) : 0.75 km
- Cité Floréal (zone relativement enclavée) : 1.4 km
- Stains-Cerisaie (Tangentielle Nord) : 1.4 km

Un total de ~5.9 km pour 5 interstations, garantissant toujours le doublé gagnant pour la M14 : une vitesse commerciale intéressante, une desserte non négligée. Evidemment, personne ne ferait Stains - Orly (quoique : environ 45 minutes, c'est encore très acceptable...).

Avec cela, la M13 pourrait aller à Pierrefitte-Stains, permettant également une correspondance avec la Tangentielle (ou inversement : la M14 à Pierrefitte-Stains, la M13 à Stains-Cerisaie).

nrfb
 
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Pour le prolongement au sud, une fois encore la commune de l'Haÿ les Roses semble sacrifiée. Elle restera probablement la seule commune du secteur à l'écart de toute desserte lourde ou performante... C'est incompréhensible, surtout pour une sous-préfecture. Du coup, j'espère que la station optionnelle "Chevilly trois communes" sera réalisée, d'autant qu'elle desservirait des quartiers à forte population
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Stifff38
 
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Ne pourrait-on imaginer, au nord, un passage de l'express à la desserte fine ? Le M 14 pourrait simplement récupérer les stations Pte de Paris, Basilique et Université du M 13 (qui serait, lui, limité à Pleyel et donc un peu moins saturé), avant de filer faire correspondance avec la Tangentielle. 8)

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dtilliet
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Je crois qu'il faut arrêter de délirer et se recentrer sur le plan grand paris qui vient d'être arrêté.
Il faudra de toute façon plusieurs décennies pour en venir au terme et je ne suis pas assuré de voir l'inauguration du dernier tronçon.

Concentrons nous sur l'arc sud qui semble bien parti pour commencer lecycle


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