D'abord, une carte : http://www.debatpublic-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=3016&document_file_id=3155
Le prolongement de la ligne M14 au Nord a donc été approuvé. Si le débranchement de la M13 est passé à la trappe, ce qui a provoqué bien des débats, ce projet a néanmoins des possibilités très intéressantes. Encore faut-il qu'il soit bien mené.
Or, comme vous le savez, le STIF a décidé de réaliser une seule station entre St-Lazare et Porte de Clichy. Pourtant, les deux stations seraient très utiles. L'une pour la desserte de proximité qui manque cruellement au quartier (Pont Cardinet), l'autre pour la correspondance avec la M2 (Rome), très utile quand on voit les échanges voyageurs à Place de Clichy. Autant je me réjouis que Pont Cardinet soit finalement construite, autant je suis consterné que Rome soit passée à la trappe.
Il faudrait qu'au moins des réserves soient faites pour qu'un jour une station Rome puisse être ouverte à moindres frais, surtout en se remémorant qu'il est plus que possible que la M14 aille bien au-delà de Pleyel (RER D) au Nord, vers la tangentielle Nord ou au moins le T1. Comme dit l'adage : "gouverner, c'est prévoir".
Rappelons qu'une station sur la M14, c'est seulement 60 secondes de perdues. Pour ceux qui en ont besoin, cette correspondance perdue, c'est pas loin de 10 minutes (soit faire le trajet à pied, soit rajouter une correspondance). Sans oublier que tous ceux qui veulent prendre la M2 depuis la M14 n'arriveront pas de la M13... Par exemple, quelqu'un arrivant du nord du RER C et voulant rejoindre la partie centrale de la M2 ne gagnera quasiment rien avec ce projet, puisque la branche Asnières-Gennevilliers sera celle qui sera la moins déchargée par ce projet.
Enfin, rappelons que l'interstation de la M14 moyenne est de 1.15 km aujourd'hui (9.2 km pour 8 interstations). Avec le prolongement nord (6.6 km jusqu'à St-Denis ou 5.3 jusqu'à Mairie de St-Ouen), on aurait 1.2 km d'intestation avec juste la station Pont Cardinet, 1. km avec Rome et Pont Cardinet, soit la même interstation qu'aujourd'hui...
Donc, ce que je demande, ce sont de simples réserves pour pouvoir créer une telle correspondance à moindre frais.
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Sinon, au Sud, le débranchement de la M7 par la M14 est également passé par pertes et profits.
En revanche, la desserte de l'aéroport d'Orly se fera bien par la M14, qui passera sur un prolongement spécifique, là aussi, d'environ 12 km pour seulement 4 à 6 stations.
A noter : Maison Blanche est une station optionnelle, et les interstations sont assez étonnantes : parfois entre 3 et 4 km en cas de non réalisation de Chevilly Trois Communes... La desserte de l'aéroport a été clairement privilégié au détriment d'une desserte un minimum raisonnable des riverains (interstation de 1.5 km, par exemple). Dommage, là aussi. Mais comme le prolongement pourrait se faire en aérien sur une partie du projet ou que le sous-sol est moins encombré, le rajout d'une station serait moins complexe.