La naissance d'un réseau bus

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Membre banni
Olivier
Membre banni
 
Messages: 4
Inscription: Sam 10 Juil 2010 11:08
Localisation: Crimée-Curail - Cambrai
bonjour à tous ! :)


J’ouvre assez tardivement ce topic par rapport au sujet qui va être abordé, du fait que mon inscription sur BusParisien est toute récente !^^

Donc, le 1er juillet dernier, naissait un réseau de bus urbain, plus particulièrement un réseau de bus urbain estivale gratuit, dénommé « Fun Bus » (nom en l’honneur de l’unique autocar qui assurait un parcours unique en journée, donc peu pratique et peu [voir pas] franchement de succès auprès des estivants et très peu mis en valeur par la Ville) dans la commune de la Tranche-sur-Mer, en Vendée (région Pays-de-la-Loire). Cette commune est une station balnéaire de quelques 2 644 habitants annuels, et, qui qui triple, voir plus ce chiffre en été ! Je connais très bien cette région, puisque depuis 15 ans, tous les ans, j’y fait une saut chaque été !^^ Lorsque, je m’y suis rendu l’année dernière, quelle ne fut pas ma joie en apprenant qu’un « véritable » petit réseau de bus s’était mis en place : la Ville à pris le taureaux par les cornes, héhé !^^ En effet, depuis, 2009, la Ville, a engagé une politique de « non à la voiture en centre ville » (Mr Delanoë avez-vous dit ?? Lol !) . C’est vrai, qu’il est tout de même peu agréable de se balader, en croisant d’innombrables voitures en centre-ville situé en bordure de littoral (embouteillages parfois comme à Paris, gaz d’échappement, ….). Bref, vous l’avez compris, la Ville mise sur le cyclable et le bus ! En anticipant sur mon retard d’une année, je vous annonce de suite, que cette initiative de la part de la Ville a rencontré un franc succès et, cette année, la Ville relance son idée, en renforçant considérablement l’offre, puisque cette année, outre le changement de grille horaire, il y a eu la création de deux nouvelles lignes : la Ligne D et la Ligne N, qui est une ligne « noctilienne » fonctionnant jusqu’à 23h30 !!!! Alors, que l’année dernière, le dernier départ d’un bus, sur la Ligne A (ligne « principale du réseau) était à 20h30 !

Ce réseau à donc pour but de faciliter les déplacements dans les différents quartiers de la station: Le Centre-ville, la Grière, le Phare et la Terrière.

- Ligne A - LA GRIERE : Bellevue <-> Ron point de la Mogette
- Ligne B - LA TERRIERE : Rond point de la Mogette <-> Terrière plage
- Ligne C - CENTRE-VILLE : Boucle rond point de la Mogette <-> Rond point de la Mogette
- ligne D - LE PHARE : Boucle Gendarmerie <-> Gendarmerie
- Ligne N (ligne nocturne jusqu'à 23h30) - Boucle rond point de la Mogette <-> Rond point de la Mogette <-> Rond point de la Mogette < Retour Belle Henriette/Rond point Mogette par D46

L’offre, totalement novatrice, est préposée du 1er Juillet au 31 Août. 2010 inclus (comme en 2009), L’année 2009 donc a été une année « capitale » pour la Ville et son projet car, c’était une offre de lancement et, en fonction du succès, le projet était reconductible à l’année suivante, c’est-à-dire aujourd’hui, 2010, le cas échéant, la Ville en resterait là. Mais, le succès fut total et on a même frôlé l’entassement à certaines heures !^^ A tel point, que la Mairie à du mettre en place une navette supplémentaire d’appoint courant Août !

Le Matériel ? Les équipements ? Les critères, qui permettent l’appellation de « réseau bus » ?

A l’annonce, l’année dernière, de la création d’un réseau à l’échelle de cette station balnéaire à laquelle je suis très attaché, j’étais tout excité, d’une part à l’idée de savoir quel(s) étai(en)t le ou les matériel(s) roulant(s) affecté(s) à cette offre et bien entendu, d’autre part (de par mon savoir sur le Réseau Bus RATP), de découvrir tout ce qui gravite autour : arrêts, signalétiques, … et ben, je fut comblé : potelets mis en avant, zèbres jaunes à chaque point d’arrêt, un nœud où convergent toutes les lignes qui offre donc une correspondance aisée avec tout le réseau. Tout y était ! Un réseau RATP à l’échelle locale ! J’avais vraiment affaire à quelque chose ! Cerise sur le gâteau, un des conducteurs était un ex-machiniste de la RATP qui a conduit sur la ligne 26 en autres, pas beau ça ! En vacances, et je me console du manque du Réseau parisien par un autre réseau prometteur estival que j’ai vu naitre et que je vais voir grandir !

Le matériel roulant, quant à lui, sont des Neoplan (constructeur associé à Man), ça se sentait au premier coup d’œil ! Ils étaient au nombre de 3 pour le réseau dernier, deux équipés de girouettes électroniques, avec pour ces deux là une girouette à diode électronique latérale en plus de celle frontale, l’autre étant équipé d’une girouette dynamique. Sur les trois bus, deux sont de la même série et tous sont accessibles aux PMR. Ils sont plutôt confortables, passe-partout pour les trois et, de gabarit semblable, à quelques centimètres de plus, que nos Oréos 55 du Montmartrobus (du moins, sur les 7 qui restent, ^^) pour les lignes B et C. J’ai eu une très bonne impression. Mais, quelques chose me chagrinait quand même : où la ville a-t-elle trouvé ces trois minibus ? La surprise se trouvait sur les plaques minéralogiques ! En effet, chacun des trois véhicules est référencé dans le 73 !!!!!!! Wahouuu ! Alors là, j’ai interrogé, lors de mon trajet suivant, le conducteur, et après m’être présenté (ma passion) et fait un peu connaissance avec lui (c’est de là que j’ai appris que ce conducteur-ci avait travaillé à la RATP), il m’a dit que la Ville à tout simplement loué des bus à la Ville de Chamonix !!!! En acheter, n’aurait pas été rentable pour la Ville (pourquoi ne pas avoir loué des R 312 ex RATP, plus de places en plus !^^). Ces bus donc, assurant « normalement » des remontées de skieurs, de randonneurs, …. sont passés d’Est en Ouest, des montagnes à l’Atlantique, de l’hiver, à la plage de sable fin d’été !

Voici le plan du réseau, à l’été 2009, date de sa création : (désolé, je l’avais sous PDF, mais j’ai « perdu » le fichier MAIS, j'ai le PDF 2010 !:))
Image

Image

Image

Ce sont des horaires à la minute.


Voici, le plan du réseau et les horaires avec les deux nouvelles lignes et le renforcement de l'offre en cet été 2010 :


http://www.ot-latranchesurmer.fr/photo/FUN%20BUS.pdf


Et, le matériel dans son « milieu » (bah, il prend deux moi de vac’s !^^) la plupart des photos ont été prises au rond point de la piscine, nœud du réseau en 2009 et encore en 2010.
Après, quelques recherches sur le Net, les matériels équipant les lignes B et C sont des Néoplan Centroliner N4407, pour les autres Néoplan, je ne sais pas).


Assez parlé, place aux photos ! :

Au premier plan donc, l'un des Néoplan Centroliner N4407 :
Image


Image
Merci au "machiniste" pour la pose ! Très sympa !;)


Aperçus intérieur d'un des Néoplan Centroliner N4407 (plutôt spacieux, ils ne faut pas oublier qu'ils sont utilisés à la base pour des remontées de pistes, ^^) :
Image

Image

Cette hauteur m'a beaucoup surpris la première fois :
Image


L'autre Néoplan engagé sur le réseau, à portes louvroyantes :
Image


Le noeud du réseau :
Image

Image


Potelet de ce type, en plus des zèbres jaunes, équipant la totalité des points d'arrêts des 5 lignes :
Image

Colonne Morris certes, mais nous sommes toujours à La Tranche :P :
Image

Image


Non, non, ce n'est pas une voiture de patrouille de la RATP à droite :D :
Image
Les Gendarmes ne sont jamais bien loin à La Tranche durant la période estivale


Très pratique ce service de bus pour faire ses courses à Super U :
Image

Image

Image

Image


le véhicule (bien Vendéan lui !:P) appelé en renfort sur le réseau, victime de son succès :
Image

Image

Image


Voilà, le reportage touche à sa fin. Dès courant août, je vous apporterai des photos toutes fraiches de la genèse grandissante de ce réseau. Avec l'expérience que j'ai acquis depuis quelques temps déjà et avec un APN type Bridge de bien meilleur qualité (Panasonic Lumix FZ 38), je tâcherai d'être au top !:D
En attendant, je termine sur cette photo :

Image
À gauche, un abri-bus JCDécaux


Voilà, à très bientôt pour la suite de ce topic ! :)

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Bien le reportage. par contre le caviardage du copyright est décevant pour ne pas dire plus. La paranoïa du vol d'image ne devrait pas avoir sa place ici

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
Olivier
Membre banni
 
Messages: 4
Inscription: Sam 10 Juil 2010 11:08
Localisation: Crimée-Curail - Cambrai
Bonsoir,


Je n'en doute pas mais pour les photos que je publie au domaine public, je fais gaffe à présent. Sachez que je suis conscient de la gène occasionnée. Le Copyright en bas à droite serait l'idéal mais j'ai déjà été victime de plusieurs vols de photos sur mon blog, donc, j'applique des mesures "drastiques", même si néanmoins, il est (sûrement) possible de pouvoir pirater mes photos. C'est donc pour moi, un gage de sécurité. Cependant, je tente de ne pas pénaliser mes visiteurs, ni vous, en trouvant un compromis.
À titre d'exemple, voici un blog avec que des photos volées qui proviennent à 99% toutes de Médiathèque Fleurus où, l'auteur a pris le soin de "couper" le Copyright des auteurs, sans même les mentionner ou du moins mentionner la source ! :
http://stephane650.skyrock.com/

Bonne soirée à vous !

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Olivier a écrit:Bonsoir,


Je n'en doute pas mais pour les photos que je publie au domaine public, je fais gaffe à présent. Sachez que je suis conscient de la gène occasionnée. Le Copyright en bas à droite serait l'idéal mais j'ai déjà été victime de plusieurs vols de photos sur mon blog, donc, j'applique des mesures "drastiques", même si néanmoins, il est (sûrement) possible de pouvoir pirater mes photos. C'est donc pour moi, un gage de sécurité. Cependant, je tente de ne pas pénaliser mes visiteurs, ni vous, en trouvant un compromis.
À titre d'exemple, voici un blog avec que des photos volées qui proviennent à 99% toutes de Médiathèque Fleurus où, l'auteur a pris le soin de "couper" le Copyright des auteurs, sans même les mentionner ou du moins mentionner la source ! :
http://stephane650.skyrock.com/

Bonne soirée à vous !



Restons modestes, nos images ne sont après tout que des photos de bus et pas les bijoux de la couronne ni un van gogh! Elles n'ont quasiment aucune valeur marchande alors pourquoi les surprotéger?

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
Olivier
Membre banni
 
Messages: 4
Inscription: Sam 10 Juil 2010 11:08
Localisation: Crimée-Curail - Cambrai
Bonsoir,

Certes, ce ne sont que des photos, mais j'en suis encore l'auteur; Il me parait juste de respecter les productions des autres, non ?
Il y a tellement de bandits sur la Toile, c'est très vite détourné sans même l'avis de l'auteur le plus souvent, ni même sa source, comprenez-vous ?
Bien spur en m'inscrivant ici, je sais pertinemment qu'on est entre passionnés (c'est assez restreint) mais, il y a toujours des volatiles !

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Je ne partage pas trop cette position mais chacun fait comme il le sent. Pour ma part je ne signe jamais mes images car je pense qu'elles sont faites pour être vues. Quant à un éventuel détournement ce n'est pas pour moi une affaire d'état.

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
L'abus de copyrigt nuit gravement à la qualité des photos.

Olivier, tes photos sont très réussies, et je te remercie de les partager avec nous. Néanmoins, elles sont complètement parasitées par cette pseudo-protection complètement parano.

Si quelqu'un poste sur un autre forum ou site tes photos, après avoir ôté le copyright, qu'est-ce que ça peut te faire ? Tu crois que ceux qui les regardent sur son site lui paient quelque-chose pour ça ? Quel intérêt de vendre des photos de bus sur le web, quand il suffit de faire une recherche sur google images (entre autres) pour en trouver plein et gratos ? Allez, un peu de réflexion approfondie, voyons !

Avatar de l’utilisateur
Le Prêtre
 
Messages: 376
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:15
Le seul hic mon fils Andrei, c'est que, sérieusement, quand qqun utilise mes photos sans ma permission et les publie sur un site sans dire que c'est mes photos, ca renvient à dire que c'est lui qui les a fait ... (tu me suis ... :?). Et ca, ca me casse les noix mais d'une force inouïe que seul un Prêtre est capable de contrôler ... :D 8) :roll:

A+
Les dires du Prêtre sont toujours sages !!
Image

X
 
Olivier a écrit:À titre d'exemple, voici un blog avec que des photos volées qui proviennent à 99% toutes de Médiathèque Fleurus où, l'auteur a pris le soin de "couper" le Copyright des auteurs, sans même les mentionner ou du moins mentionner la source ! :
http://stephane650.skyrock.com/

Et le pire c'est qu'il continue, la première photo est la mienne et Là c'est une première, ma signature est restée ! on remarquera les photos de bus 128 (qui ne les signe pas) après la mienne,
sinon les photo de ce petit réseau sont très belles j'aime beaucoup ^^
@+ !

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Un abruti abruti s'attribue la paternité de nos photos ? En quoi est-ce que ça nous empêche de vivre ? Est-ce qu'on est lésés financièrement, trainés dans la boue, ou décapités sur la place publique à cause de ça ?

Si vous saviez le nombre d'étudiants qui pompent des sites des chercheurs et professeurs, pour garnir leurs propres mémoires... On vit dans un monde malhonnête, c'est sûr. Mais, ce n'est pas une raison de pourrir ses propres oeuvres avec des copyrights qui les rendent imbuvables.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits