La photo mystère

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
JPD

Bon, j'ai trouvé plein de mots que je ne comprends pas, alors je te les mets en vrac et tu trieras : Chimiluminescence, détecteur à scintillation, réaction d'oxydoréduction, échange d'électrons, respiration cellulaire, 2 Hg + O2 → Hg2O2, éléments plus électronégatifs, Cu2+ + 2 e- → Cu.
:pendu:

Photographe
Pacificelectric
Photographe

JPD a écrit:Une pierre tombale en plastique translucide envoyée par Ségolène Royal (au bar) à Valérie Triervénère au cas où...
:dejaout:

Moi j'aurais plutôt suggéré la chambre froide où on a congelé Valérie T'es-arrivée-à-l'heure en attendant des jours fastes... :lol: :lol: :lol:
Image

Gilligan

JPD a écrit:Bon, j'ai trouvé plein de mots que je ne comprends pas, alors je te les mets en vrac et tu trieras : Chimiluminescence, détecteur à scintillation, réaction d'oxydoréduction, échange d'électrons, respiration cellulaire, 2 Hg + O2 → Hg2O2, éléments plus électronégatifs, Cu2+ + 2 e- → Cu.
:pendu:

Tu as donc quand même cédé aux charmes de Google ? :D
En gras et rouge, ce qui est la meilleure réponse.
Je considère que tu as trouvé surtout que ta proposition :
Un convertisseur d'ondes électroluminescentes intergalactiques en plastique

est tellement proche de la réalité.
Personne ne s'est posé de question quant à la dimension. L'objet, un scintillateur plastique de 30 cm environ d'arête est posé sur une table. La particularité du plastique utilisé fait que lorsque quelque chose y dépose de l'énergie, par exemple une onde électromagnétique (rayonnement gamma, X, UV, lumière du jour) ou une particule, cette énergie est "transformée" par le scntillateur en lumière émise. On colle contre ce scintillateur ce qu'on appelle un PM (PhotoMultiplicateur) qui n'est rien d'autre qu'une sorte de grosse ampoule en apparence, en fait une sorte de caméra qui transforme la lumière émise par le scintillateur en courant électrique que l'on peut mesurer précisément.

Une autre photo prise par le haut :

Image

On voit bien le creux dans lequel va se loger le PM dont je parlais plus haut.
Petite précision sur les photos : sur la première la lumière intense n'est que la lumière du jour venant de la fenêtre vue au travers de ce plastique qui est un peu translucide. La lumière bleue par contre est la lumière émise par le passage de la lumière du soleil dans le plastique.

A quoi ça sert tout ça allez-vous me dire, tout-au-moins ceux qui n'ont pas renoncer à lire ! Dans ce cas précis, ce détecteur et ses duplicatas (plusieurs centaines) sont installés dans le tunnel du Fréjus sous les Alpes à la frontière France-Italie afin de mesurer quelque chose dont vous avez peut-être entendu parler il y a quelque temps, le neutrino (le CERN avait annoncé qu'ils en avaient produits qui voyageaient plus vite que la lumière, ce qui a été infirmé par la suite).
Le neutrino est essentiel à la compréhension de l'Univers et il faut pour cela mesurer sa masse, supposée quasi-nulle, très difficile à mesurer parce qu'il n'interagit pas avec la matière (il passe au travers comme s'il n'y avait rien).

Pour finir et pour avoir le vertige, je cite :
Nous baignons dans un océan de neutrinos issus du Big-Bang (336
neutrinos par cm 3 ) qui entrent et sortent de notre corps, le parcourant
en tous sens à la vitesse de quelques 15 000 km/s. Nous recevons aussi
du Soleil 700 mille milliards (7x10 14 ) de neutrinos par seconde,
que
le Soleil soit couché ou bien à son zénith. Les substances radioactives
contenues dans la croûte et le manteau terrestre émettent également
des (anti)-neutrinos en se désintégrant ; cela correspond en gros à 20
millions de neutrinos qui nous traversent par seconde. Nous émettons
nous-mêmes des neutrinos (environ 4 000 par seconde pour une
personne d’une soixantaine de kilos) qui viennent principalement de la
désintégration du potassium 40 contenu dans nos os.
Si l’on se met à un
kilomètre du cœur d’une centrale nucléaire on sera aussi traversé par
presque autant d’(anti)-neutrinos que ceux venant du Soleil.
Et tout cela sans danger puisqu’aucun neutrino, ou presque, n’aura
interagi dans notre corps car les neutrinos dont nous venons de
parler sont de faible énergie.

Ouf, maintenant j'ai tout le week-end pour récupérer. 8)

Un convertisseur d'ondes électroluminescentes intergalactiques en plastique : la science et la science-fiction se rejoignent parfois !
albums de photos

Modérateur
OP52
Modérateur

Et dans quel bureau tu as vu ce piège à otorinos ?
Image

Gilligan

Dans le bureau à côté du mien!!!!!

En fait, c'était vraiment un concours de circonstances : il n'était là que parce qu'il venait d"être livré pour être testé, le hasard voulait qu'il y ait un rayon de soleil, la fenêtre était ouverte et il brillait (ou scintillait !) juste dans la direction du couloir alors que je passais !

L'endroit, c'est mon lieu de travail et une partie de mes activités (plus terre-à-terre que le neutrino, mais possible grâce aux développements des techniques de mesure du neutrino) : http://www.cenbg.in2p3.fr/-Datation-du- ... ction,533-
albums de photos

JPD

:o Houla ! je crois qu'un neutrino vient d'essayer de me traverser !!! :o

Modérateur
OP52
Modérateur

Image

Si tu parles de Bordeaux (le vin) tu vas stimuler JPD qui nous prépare une saloperie de devinette
Image

JPD

:D Bon, avant de me faire bouffer par les neutrinos (dit-on un neutrinal ?), je vous propose une tite énigme:

Oukcéti ?

Image

Gilligan

Une p'tit coup de Mouton Rotschild 1945 (celui-ci est un faux mis en vente aux enchères !)

Image

un neutrino (c'est de l'italien et ça veut dire petit neutron :wink: en guise de cacahouètes

une question : c'est à moins de 100 km de Paris ?
albums de photos

FANA92

À Paris?
Dernière édition par FANA92 le Ven 17 Jan 2014 21:23, édité 1 fois.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"