La photo mystère

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
FANA92

Sur le disque dur, soit scannées, soit prises depuis des appareils photos et transférées sur l'ordinateur.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

FANA92 a écrit:Sur le disque dur, soit scannées, soit prises depuis des appareils photos et transférées sur l'ordinateur.

Là tu fais une confusion entre ce que ton appareil photo a fourni et que tu as envoyé directement sur ton hébergement (Casimages) et sur ce que celui-ci restitue aux navigateurs.

Celle-ci est en paysage quand on l'ouvre avec Paint, Photofiltre, Gimp ou Paintshop MAIS elle est en portrait quand on la charge sur certains logiciels de photos (photoshop mais aussi Irfanview) !!!

J'ai fait un essai avec Casimages, j'obtiens la bonne orientation si j'envoie une copie (faite par photoshop).

J'ai finalement trouvé d'où vient le problème: tu as envoyé directement l'image fournie par l'APN. D'après les données EXIF, tu as tourné ton SAMSUNG GT S5839i de 90° pour prendre la photo (orientation: counterclockwise 90°) prise avec un temps de pose de 1/16, F = 2.6 et 100 ISO.

Le problème, c'est que la plupart des logiciels ne prennent pas en compte cette information d'orientation de l'APN et surtout pas le PHP donc l'image s'est retrouvée en mode paysage (ne pas oublier que le capteur de l'APN prend toujours les photos en mode paysage pour lui). Essaies donc avec paint sur ton ordi !

Pour résoudre ce problème, il faut faire une copie pour élimlner la marque d'orientation EXIF ou la supprimer (ça dépend des logiciels). Si tu n'en as pas, Irfanview, est gratuit et simple, Photofiltre, également gratuit, sait faire beaucoup de choses.
Image

JPD

De toutes façons c'est cohérent avec le sujet: l'Italie est bien le pays des tours penchées, non ? :chui cache:

FANA92

Merci Jean-Michel je vais mettre en pratique dès la prochaine photo que je pourrais poster, mais avant je te l'enverrai pour verification. La JPD elle penche pas ma tout elle s'est couchée devant moi, comment se "fesses" que tu n'ais pas encore trouvé d'ailleurs, c'est aussi facile que le méridien de Paris, non.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

ANCIEN325

fiesole?.Si c'est bon je passe mon tour

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Tu as aussi ce logiciel qui corrige les données EXIF en faisant des rotations "sans perte" (je l'ai essayé)

http://www.xnview.com/fr/xnview/

Outils/Transformation JPEG sans perte/Dialogue puis icone EXIF

Je ne connaissais pas ce problème mais apparemment il empoisonne la vie de pas mal de photographes et il y a des dizaines de pages sur gogole consacrées au sujet. Il n'y a que des APN récents qui rajoutent ce paramètre et il n'y a que quelques logiciels qui le gère (j'ai noté aussi picasa).
Image

JPD

Ça me fait vaguement penser à Florence, mais j'ai le neurone fatigué aujourd'hui...

FANA92

ANCIEN325 a écrit:fiesole?.Si c'est bon je passe mon tour

Tu ne poses pas de questions, et voilà la bonne réponse. Effectivement c'est Fiesole qui "surplombe"la merveilleuse ville des Médicis. Cette "Cattedrale" date de 1028 de style roman avec ce campanile qui fait face au David de Michele Angelo sur l'autre colline de Firenze. Pour y aller j'avais pris la 7 depuis la gare Santa Maria del Fiore (architecture d'avant guerre assez proche des idées du Dure). À titre personnel j'adore Florence capitale de la Toscane berceau de l'italien moderne. Donc à qui le tour (debout)....
Dernière édition par FANA92 le Dim 23 Mar 2014 17:34, édité 1 fois.

FANA92

JPD a écrit:Ça me fait vaguement penser à Florence, mais j'ai le neurone fatigué aujourd'hui...
pas loin, donc comme l'ANCIEN325 passe son tour il est de bon ton d'accorder au challenger le droit d'y aller et avec toi un pass navigo zone 1/2 doit suffire.

JPD

Image

Bon, je vais voir si j'ai quelque-chose de dur sous la main comme disait Rocco Siffredi ! :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"