La RATP et la neige...

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Si j'ai bien compris le tableau les lignes non mentionnées circulent normalement ou l'info n'est pas disponible?

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Ca s'arrange pas (copie de la page site RATP

Tramway T2 (Pont de Bezon - Porte de Versailles) :
En raison de mesure de sécurité (camion sur les voies), le trafic est interrompu entre les arrêts LA DEFENSE-GRANDE ARCHE et CHARLEBOURG.

X

Bezons est vraiment écrit comme ça sur le site !? :roll: ...

Bref ce matin à 9h15 il y avait quand même du 91 et du 83 alors que le document indiquait le contraire...

Photographe
Pacificelectric
Photographe

X a écrit:Bezons est vraiment écrit comme ça sur le site !? :roll: ...

C'est aussi comme ça qu'il est écrit sur les girouettes du 367.... :lol: :lol: :lol: :roll:
Image

Zacotel's

FANA92 a écrit:Bonsoir,
Le service est totalement interrompu intemperie sur l'ensemble du réseau bus. Le réseau Noctilien connaîtra le même sort cette nuit, précaution je vous dis. Quand je vois la photo d'un APU de la 22 sur et sous la neige je me dis que les Citelis, Man, Citaro et Scagnagna ne valent vraiment rien face aux bus de ma jeunesse PCMR et SC10. Le Rentre Avec Tes Pieds est de rigueur.
Bonne soirée

Sincèrement, et sans vouloir polémiquer sur le principe de précaution appliqué par la RATP, je pense que les bus d'antan étaient plus disposés à rouler sur la neige que ceux d'aujourd'hui.
- Quand on regarde le photos anciennes de bus, et qu'on regarde les pneus, ils sont beaucoup plus sculptés qu'aujourd'hui : la volonté de réduire le volume sonore, les vibrations dans le bus et la consommation est passée par là.
- Ensuite, l'architecture des bus a aussi évolué, et pas forcément en bien : l'avènement des planchers bas, pratiques pour les PMR et autres, a envoyé le moteur, la boîte de vitesses et d'autres organes mécaniques à l'arrière en porte-à-faux. Cette architecture n'est pas réputée super stable (cf. la réputation des Porsches 911), alors qu'avant, quand tout était sous le plancher, le centre de gravité était mieux placé. Si on prend un articulé, l'évolution est encore plus flagrante : quand du temps des PR180 et autres, on avait 2 essieux moteurs (remorque + essieu AR de l'avant), maintenant on n'en a plus qu'un, celui de la remorque : super pratique pour se mettre en porte-feuille.
- Enfin, je pense que l'avènement des antipatinages et autres n'arrange rien : avant, si le bus patinait, il pouvait avancer un peu alors que maintenant, les roues arrêtent de tourner... pratique pour avancer, non? A ce sujet, je me souviens d'un technicien Heuliez Bus disant que pour les pays nordiques, l'antipatinage était réglé différemment (il autorisait plus de rotations des roues sans que le bus avance) car sinon les bus seraient bloqués tout l'hiver.

Voilà, je pense pourquoi les bus circulent moins qu'avant. J'aimerais bien voir les gens qui n'arrivent pas à rouler avec leur voiture au volant d'un bus, qui est juste 10 fois plus lourd...

Membre banni
iicitelis12
Membre banni

X a écrit:Bezons est vraiment écrit comme ça sur le site !? :roll: ...

Bref ce matin à 9h15 il y avait quand même du 91 et du 83 alors que le document indiquait le contraire...

Exact, sur le 303 la même chose :roll:
le 114 effectue une (extra :D ) déviation à cause de la neige entre Sq. Jean Mermoz et Chateau de Villemomble soit environ 50% de son parcours :lol: (le plus sinueux avec pente et petite rues aussi dans Neuilly Plaisance) :lol:

dadou93

bonjour

A regarder le point de midi, il semble que les difficultés soient particulièrement concentrées sur les centres de Pavillons et Flandre et, dans une moindre mesure, Les Lilas.. Dire que ça recommence ce soir, un Noël blanc avec 3 semaines de retard ! heureusement que ça tombe le week end
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

Nico

Zacotel's a écrit:Sincèrement, et sans vouloir polémiquer sur le principe de précaution appliqué par la RATP, je pense que les bus d'antan étaient plus disposés à rouler sur la neige que ceux d'aujourd'hui.
- Quand on regarde le photos anciennes de bus, et qu'on regarde les pneus, ils sont beaucoup plus sculptés qu'aujourd'hui : la volonté de réduire le volume sonore, les vibrations dans le bus et la consommation est passée par là.
- Ensuite, l'architecture des bus a aussi évolué, et pas forcément en bien : l'avènement des planchers bas, pratiques pour les PMR et autres, a envoyé le moteur, la boîte de vitesses et d'autres organes mécaniques à l'arrière en porte-à-faux. Cette architecture n'est pas réputée super stable (cf. la réputation des Porsches 911), alors qu'avant, quand tout était sous le plancher, le centre de gravité était mieux placé. Si on prend un articulé, l'évolution est encore plus flagrante : quand du temps des PR180 et autres, on avait 2 essieux moteurs (remorque + essieu AR de l'avant), maintenant on n'en a plus qu'un, celui de la remorque : super pratique pour se mettre en porte-feuille.
- Enfin, je pense que l'avènement des antipatinages et autres n'arrange rien : avant, si le bus patinait, il pouvait avancer un peu alors que maintenant, les roues arrêtent de tourner... pratique pour avancer, non? A ce sujet, je me souviens d'un technicien Heuliez Bus disant que pour les pays nordiques, l'antipatinage était réglé différemment (il autorisait plus de rotations des roues sans que le bus avance) car sinon les bus seraient bloqués tout l'hiver.

Voilà, je pense pourquoi les bus circulent moins qu'avant. J'aimerais bien voir les gens qui n'arrivent pas à rouler avec leur voiture au volant d'un bus, qui est juste 10 fois plus lourd...

Un autre facteur, et pas des moindres : la boîte automatique ! Autant elle apporte un confort non négligeable à la vie du conducteur de bus en zone urbaine, dans les situations normales, autant c'est une véritable catastrophe pour ce qui est des situations difficiles. Un SC10 ou un Chausson pouvait être démarré en 2nde, tandis qu'un bus moderne va forcément démarrer en 1ère. Les voitures personnelles en boîte automatique ont adopté depuis quelques années des modes "Hiver" pour le passage des rapports, pour essayer de pallier à cet important défaut.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

frederic73

Localisation: Limite Paray-Vieille-Poste & Savigny-sur-orge (Essonne)
salut,

sans oublier que les bus d'aujourd'hui (par exemple : les agora V2 -bon, bien sur, ce ne sont pas les plus recents du parc-) ne sont meme pas equipés de l'ABS, du coup ils se mettent vite de travers sous la neige....

cela dit, c'est vrai que la rotation des roues, et surtout le type de pneu joue pour beaucoup : avant, sous la neige, avec les scioux on pouvait au moins monter sur le trottoir, et essayer de se degager....aujourd'hui plus rien : si on tente une manoeuvre sur un trottoir, on s'immobilise comme un debutant, et on bloque la rue.

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Heureusement il y a des trucs qui fonctionnent bien

Vidéo signée "Erebos San"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales