Je vais vous donner mon point de vue sur ce prolongement de la ligne 14 (excusez d'avance pour le gros pavé de texte, mais je me lâche !
).
Je trouve que c’est une bonne nouvelle qu’elle ne soit pas prolongée jusqu’à Roissy, parce que si c’est pour faire exactement le même trajet que le RER B, c’est pas la peine. En plus, sérieusement, vous pensez que la ligne 14 puisse aller plus vite que le RER B, d’autant plus qu’il y a des semi-directs jusqu’à Roissy-CDG ? C’est vrai que cela ferait joli sur la carte, une ligne de métro qui rejoindrait les deux aéroports, mais je ne pense pas que ce soit très utile dans les faits.
Je remets même en question le prolongement à Pleyel, car je ne pense pas que cette solution soit plus efficace que le débranchement d’une des branches du M13 afin de soulager cette dernière, mais je n’ai pas envie de remettre ce vieux débat sur la table.
Il est, selon moi, inutile de gaspiller des milliards d’euros dans le forage d’un tunnel d’une quinzaine de kilomètres entre Pleyel et Roissy, qui ne profiterait que très peu aux populations locales avec des arrêts éloignés les uns des autres et qui doublonnerait avec le RER. Avec cet argent, on peut sensiblement améliorer le RER B, et avoir de l’argent en plus qui permettrait d’accélérer d’autres projets (prolongements du RER E et de plein de lignes de métro qui attendent, financement aux autres lignes du nouveau Réseau Express Régi... euh je veux dire Métro du Grand Paris
,…).
Cependant, la reprise par l'arc ouest me parait plus intéressante, car il n'y a pas à l'heure actuelle de liaison est-ouest à Roissy.
J'ajoute que le prolongement au sud du M14 jusqu’à Orly est une bonne chose selon moi, malgré le fait que je trouve stupide de ne pas reprendre la branche de la ligne 7 (car il y aurait deux fois moins de tunnel à forer, et donc deux fois moins de temps de construction), et qu’il n’y ait pas plus de stations intermédiaires. En effet, il n’y a pas de véritable transport de masse qui fait la liaison entre Paris et l’aéroport d’Orly. Il faut prendre l’OrlyVal pour rejoindre le RER B (le tout à un tarif prohibitif et inaccessible via Navigo), et il faut recourir à une navette bus pour atteindre le RER C.
Moi je dis, attendons l'annonce du 26 mai, car à chaque fois qu’il y a une actu sur le Grand Paris, il y a toujours un nouveau tracé
(Janvier 2011 :
http://cache.20minutes.fr/pdf/carte-grand-paris.pdf , Tracé sur le site du Grand Paris :
http://www.metrograndparis.com/carteit/ ).
Vous voyez qu’il y a des stations qui ont disparues entre temps, tant sur le M14 (Pont Cardinet,…) que sur d’autres lignes du nouveau réseau (regardez le désatre entre Pont de Sèvres et Châtillon-Montrouge ou la disparition de la station de St-Quentin, par exemple).