dtilliet a écrit:JM-C a écrit:Les rames Budd ont été évoquées. Pour moi ce ne sont que les prédécesseurs des Z5100, il y en avait sur Montparnasse quand j'habitais Chaville, c'était le meilleur matériel de la ligne à l'époque (il y avait aussi des rames standard à pantographe et quelques horreurs à impériale dont je ne souviens plus si elles étaient automotrices ou tractées)
http://www.3rails-forum.org/t3587-automotrice-double-budd-1938-1985
Les horreurs à impériales devaient être les voitures à étage "état" qui roulaient aussi sur st lazare en rames tractées
Oui, il me semblait bien qu'elles étaient tractées mais je n'ai jamais cherché à connaître leur dénomination exacte.
J'ai effectivement vu les mêmes à St Lazare mais elles n'étaient pas sur Chaville (Versailles RD) c'était des standards 3e rail.
Pour les standards à pantographe (en losange bien sûr), j'avais fait des recherches mais ne m'en souviens plus. C'était du matériel acceptable, on va dire (pas de coupure d'éclairage au contraire de celles de St Lazare ou des Invalides qui étaient à 3e rail).
Il me semble que c'était des 3e rail transformées mais je n'en suis pas sûr à 100%.
Sinon, pour les Budd, j'en ai deux sur mon ordi:
- la 3715 à Versailles Chantier

- la 3701 en un lieu à déterminer mais pour avoir utilisé cette ligne de nombreuses fois, je pense que ce soit être entre Sèvres et Chaville (Daniel, tu confirmes ?)

NB: pour les puristes ferrivipathes, seuls les Z3700 sont des Budd. Maintenant, en 2012 (ou un peu avant) des gens qui n'avaient pas connu ont décrété le contraire (en soi ils ont raison mais ce n'était pas comme ça à l'origine - voir aussi le forum dont j'ai donné le lien).