[SNCF] La SNCF dit "Adieu" au p'tit gris

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

JM-C a écrit:Les rames Budd ont été évoquées. Pour moi ce ne sont que les prédécesseurs des Z5100, il y en avait sur Montparnasse quand j'habitais Chaville, c'était le meilleur matériel de la ligne à l'époque (il y avait aussi des rames standard à pantographe et quelques horreurs à impériale dont je ne souviens plus si elles étaient automotrices ou tractées)

http://www.3rails-forum.org/t3587-automotrice-double-budd-1938-1985

Les horreurs à impériales devaient être les voitures à étage "état" qui roulaient aussi sur st lazare en rames tractées

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Je t'ai pris de vitesse Daniel :p :p :p

Et pour JM-C, les Z 5300 sont aussi des BUDD, ou au moins, d'origine BUDD, voir en bas à droite
Page tirée du "Matériel moteur SNCF 2012"

Image

Avec le nombre de pages scannées, c'est là que je ressens le temps que passent nos historiens lors de construction des historiques.

Bonne soirée

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

dtilliet a écrit:
JM-C a écrit:Les rames Budd ont été évoquées. Pour moi ce ne sont que les prédécesseurs des Z5100, il y en avait sur Montparnasse quand j'habitais Chaville, c'était le meilleur matériel de la ligne à l'époque (il y avait aussi des rames standard à pantographe et quelques horreurs à impériale dont je ne souviens plus si elles étaient automotrices ou tractées)

http://www.3rails-forum.org/t3587-automotrice-double-budd-1938-1985

Les horreurs à impériales devaient être les voitures à étage "état" qui roulaient aussi sur st lazare en rames tractées

Oui, il me semblait bien qu'elles étaient tractées mais je n'ai jamais cherché à connaître leur dénomination exacte.
J'ai effectivement vu les mêmes à St Lazare mais elles n'étaient pas sur Chaville (Versailles RD) c'était des standards 3e rail.

Pour les standards à pantographe (en losange bien sûr), j'avais fait des recherches mais ne m'en souviens plus. C'était du matériel acceptable, on va dire (pas de coupure d'éclairage au contraire de celles de St Lazare ou des Invalides qui étaient à 3e rail).
Il me semble que c'était des 3e rail transformées mais je n'en suis pas sûr à 100%.

Sinon, pour les Budd, j'en ai deux sur mon ordi:

- la 3715 à Versailles Chantier

Image

- la 3701 en un lieu à déterminer mais pour avoir utilisé cette ligne de nombreuses fois, je pense que ce soit être entre Sèvres et Chaville (Daniel, tu confirmes ?)

Image

NB: pour les puristes ferrivipathes, seuls les Z3700 sont des Budd. Maintenant, en 2012 (ou un peu avant) des gens qui n'avaient pas connu ont décrété le contraire (en soi ils ont raison mais ce n'était pas comme ça à l'origine - voir aussi le forum dont j'ai donné le lien).
Dernière édition par JM-C le Mer 2 Jan 2013 23:34, édité 1 fois.
Image

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Je rajoute quelques photos avant rénovation

RIB 60 en train de mourir à Brétigny sur l'ex faisceau qui lui aussi agonise lentement, 15/01/2006
Ce faisceau est désormais en partie sous la broussaille, et la RIB, à la casse

Image
Image

RIB 70 à Paris-est

Image

18/06/2006

Image

Ateliers de Saintes 07/07/07, avec encore toutes ses barres, poignées et service d'origine

Image
Image

Bonne soirée

Samba

Dis Damien, c'est une vraie mine d'or que tu possèdes là :o Merci pour ces archives !

Ratus612

Avec toutes ces archives on pourra déplacer ce topic dans "Voyage à travers le passé" :p

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonjour,
Les vrais trésors sont plutôt les photos de JM-C.
Moi je n'ai fait que scanner mes livres et ajouter quelques photos récentes.

Bonne journée

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

JM C pour la budd on est bien dans la tranchée de chaville
sinon voici une image des automotrices 2é série adaptées pour le 1500v. Elles ont circulé sur montparnasse avec les budd environ jusqu'à l'arrivée des Z5100. Ensuite elles ont été cantonnées sur la GC sud Juvisy Versailles avant d'être remplacées par les Budd

Image

Sinon les voitures talbot à étage circulaient sur le groupe 5 Paris Mantes en reversibilité vapeur puis électrique jusqu'à l'arrivée des VB2N. Elles ont aussi circulé sur Rambouillet en rames de 4v jusqu'à l'arrivée des Z5100

Image

FANA92

Bonjour,
2 merveilleuses photos Daniel, sur la dernière je reconnais Saint-Lazare les voies Argenteuil, sur l'impérial État les bons sièges en bois alors que celle de gauche était le confort dernier cri pour l'époque. Damien bravo pour tes documents.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

3iemerail

Merci beaucoup à tous pour vos beaux clichés :D :D

FANA92 a écrit:Bonsoir,
Merci Damien je me souviens très bien de ces trains sur la ligne Puteaux-Issy Plaine en remplacement de rames état 3eme rail et jusqu'à la fermeture de la ligne pour la transformation pour la T2.
Bonne soirée

Ah oui,je me souviens très bien du train d'adieux assuré par la Z.5177 (Aujoud'hui préservée) :)
Voici 2 photos de ce train à Issy-Plaine le 21 mai 1993 :) Pardon pour la qualité car je n'avais pas pris mon pied photo ce jour là :(

Image

Image

A+ :wink:
SI TOUT EST PERDU, SOUVIENS-TOI QU'IL RESTE L'HONNEUR À SAUVER.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales