La zone 5 remplacera la 6

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Walker
 
Messages: 991
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Bonsoir, je trouve plutôt que c'est une bonne idée d'avoir supprimer la zone 6 mais encore il faudrait que quelque gares passent en zones 3 comme Bry, Noisy-le-Grand le grand Mont d'est, Villiers Sur Marne, Sucy Bonneuil, Le Raincy Villemomble Montfermeil, Gagny, Houilles, Sartrouville, Villeneuve st Georges, Massy, Aulnay (...) ou encore Noisiel, Lognes, Torcy, Poissy, Conflans, Roissy CDG, Mitry en zones 4 en attendant la suppression complet des zones en Ile de France.
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Walker a écrit:Bonsoir, je trouve plutôt que c'est une bonne idée d'avoir supprimer la zone 6 mais encore il faudrait que quelque gares passent en zones 3 comme Bry, Noisy-le-Grand le grand Mont d'est, Villiers Sur Marne, Sucy Bonneuil, Le Raincy Villemomble Montfermeil, Gagny, Houilles, Sartrouville, Villeneuve st Georges, Massy, Aulnay (...) ou encore Noisiel, Lognes, Torcy, Poissy, Conflans, Roissy CDG, Mitry en zones 4 en attendant la suppression complet des zones en Ile de France.


Pour le moment il n'est pas question de redécouper les zones 2 à 5. Le modèle économique montre que le dézonage crée plus de mécontents que de satisfaits sauf à augmenter la participation de la région par l'impôt. C'est un choix de société à discuter

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Faire passer Sucy-Bonneuil en zone 3 serait particulièrement judicieux si on veut amener de la clientèle au futur TCSP. Car les gens de Bonneuil n'auront aucune envie de passer par la zone 4 pour aller vers Paris. C'est ce qui avait conduit à l'échec la ligne éphémère de la SETRA en 1982 entre Bonneuil et Sucy RER.
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1562
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bah les gens de Bonneuil continueront à aller à Créteil surtout qu'il est un peu bête de partir vers la banlieue pour ensuite remonter sur Paris.

On recherche justement de plus en plus à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue ce qui fait cruellement défaut alors cette ligne sera probablement la bienvenue pour un certain nombre de personnes se rendant quotidiennement au métro de Créteil et à la future gare Pompadour.

Ça m'étonnerait fortement qu'ils n'aient pas sondé la population pour savoir si cette liaison intéressait ou non du monde.

Quant à la suppression de la zone 6, ça ne semble être qu'un début car ils disent sur leur site (et c'était prévu dans le programme des régionales) que le passe Navigo à zone unique va arriver en 2012. Ca peut paraître idiot mais les personnes qui habitent à la limite d'une zone apprécieront plus que les autres !!

Prenons par exemple le secteur Bois l'Abbé à Champigny. Il est en zone 4 alors que la gare de Champigny est en zone 3. Beaucoup de gens vont donc à pieds jusqu'à la Mairie pour gagner une zone.

Sans compter les aberrations du genre métro en zone 2 et gare de bus en zone 3 (Raymond Queneau par exemple).

Bref il est temps de remettre à plat le système.

Je pense que le dézonage complet entraînera fatalement une augmentation pour ceux qui n'avaient pas l'utilité de toutes ces zones mais en même temps ça peut motiver les gens à prendre les transports.

Ma femme pour se rendre à Bry ou Noisy le Grand par exemple doit utiliser sa voiture alors qu'elle a déjà 3 zones. Si c'était dézoné elle pourrait y aller en bus.

Bref c'est un long débat mais je trouve ça plutôt positif comme mesure.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Le problème est que le dézonage complet ne peut se faire sur la base du tarif actuel des zones 1 et 2; Il faut donc augmenter le tarif de ces zones pour avoir un tarif unique ce qui pénalise 1.3M de personnes qui n'utilisent que 2 zones ou augmenter la subvention de la région issue de l'impôt. Pour le moment Mr Huchon est circonspect sur cette dernière option

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
nico318 a écrit:Bah les gens de Bonneuil continueront à aller à Créteil surtout qu'il est un peu bête de partir vers la banlieue pour ensuite remonter sur Paris.

On recherche justement de plus en plus à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue ce qui fait cruellement défaut alors cette ligne sera probablement la bienvenue pour un certain nombre de personnes se rendant quotidiennement au métro de Créteil et à la future gare Pompadour.

Ça m'étonnerait fortement qu'ils n'aient pas sondé la population pour savoir si cette liaison intéressait ou non du monde.

Quant à la suppression de la zone 6, ça ne semble être qu'un début car ils disent sur leur site (et c'était prévu dans le programme des régionales) que le passe Navigo à zone unique va arriver en 2012. Ca peut paraître idiot mais les personnes qui habitent à la limite d'une zone apprécieront plus que les autres !!

Prenons par exemple le secteur Bois l'Abbé à Champigny. Il est en zone 4 alors que la gare de Champigny est en zone 3. Beaucoup de gens vont donc à pieds jusqu'à la Mairie pour gagner une zone.

Sans compter les aberrations du genre métro en zone 2 et gare de bus en zone 3 (Raymond Queneau par exemple).

Bref il est temps de remettre à plat le système.

Je pense que le dézonage complet entraînera fatalement une augmentation pour ceux qui n'avaient pas l'utilité de toutes ces zones mais en même temps ça peut motiver les gens à prendre les transports.

Ma femme pour se rendre à Bry ou Noisy le Grand par exemple doit utiliser sa voiture alors qu'elle a déjà 3 zones. Si c'était dézoné elle pourrait y aller en bus.

Bref c'est un long débat mais je trouve ça plutôt positif comme mesure.


Pour les limites de zones, on peut citer la gare RER de Neuilly-Plaisance en zone 3
Et les bus alentour en zone 4
Cela est du au début du RER
En effet, Vincennes était zone 2, Val de Fontenay en 3, et Neuilly-Plaisance en 4 !
A sa création, Chessy-Marne la Vallée a été située en zone 5 tarifaire alors qu'elle était sur le territoire de la zone 6
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

FrançoisL
 
Messages: 140
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:29
nico318 a écrit:Sans compter les aberrations du genre métro en zone 2 et gare de bus en zone 3 (Raymond Queneau par exemple).

Les stations de métro physiquement situées en zone 3 sont accessibles sans la zone 2. C'est le fait qu'elles soient accessibles sans la zone 3 qui est une facilité permise.

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
FrançoisL a écrit:Les stations de métro physiquement situées en zone 3 sont accessibles sans la zone 2. C'est le fait qu'elles soient accessibles sans la zone 3 qui est une facilité permise.


Et heureusement! :x La zone 2 est scandaleusement petite. Une vraie peau de chagrin attrape-couillons. Moi qui ai un passe 1-2, je refuse de payer un ticket en plus pour aller à seulement 5 km de Paris!

J'espère que ca sera pareil avec la 11 à Rosny 2 et la 4 à Bagneux...
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Pinot a écrit:
FrançoisL a écrit:Les stations de métro physiquement situées en zone 3 sont accessibles sans la zone 2. C'est le fait qu'elles soient accessibles sans la zone 3 qui est une facilité permise.


Et heureusement! :x La zone 2 est scandaleusement petite. Une vraie peau de chagrin attrape-couillons. Moi qui ai un passe 1-2, je refuse de payer un ticket en plus pour aller à seulement 5 km de Paris!

J'espère que ca sera pareil avec la 11 à Rosny 2 et la 4 à Bagneux...


En fait la zone 2 est constituée uniquement des communes limitrophes de Paris. Un dézonage existe pour le métro omnibus sur les pénétrantes des lignes 1 5 7 8 13. Il en sera de même pour les futurs prolongements

Avatar de l’utilisateur
citelis94000
 
Messages: 1244
Inscription: Ven 8 Oct 2010 16:35
Localisation: Créteil(94)
Avec la zone 2 on peut aller jusqu'a Creteil Prefecture !
Est-ce que Créteil-Pointe du lac est incluse ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits