[SETRAM] Le Mans

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MBE
 
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Collision entre une voiture et le tramway avenue Jean Jaurès

Une collision s’est produite vers 16 heures ce samedi entre une voiture et une rame de tramway
au niveau de la station Jean Jaurès sur l’avenue du même nom. La voiture qui traversait les voies
a été heurtée au niveau de la portière et traînée sur une petite distance.

L’automobiliste serait légèrement blessé et a été conduit au centre hospitalier du Mans.
la circulation du tramway, brièvement interrompue sur ce secteur, a repris son cours.

Le Maine libre

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Dernière édition par MBE le Dim 6 Mai 2012 17:35, édité 2 fois.

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dtilliet
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Encore un imbécile qui pense que les feux rouges clignotants sont faits pour faire joli dans le décor. Le point positif c'est que ça fait un client de plus pour le tram!!

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Semvatac
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dtilliet a écrit:Encore un imbécile qui pense que les feux rouges clignotants sont faits pour faire joli dans le décor. Le point positif c'est que ça fait un client de plus pour le tram!!

Sauf que l'endroit n'est pas équipé de feux clignotants...

Ce sont de vrais feux... (les lieux sur Google Map)
Et au Mans, quand un tram arrive, tout le reste du carrefour passe au rouge...
Donc je ne vois vraiment pas comment le conducteur a fait pour se retrouver dans cette situation !

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« Madame tramway » a désormais sa rame

Une nouvelle rame de tram a été livrée ce vendredi après-midi. Elle a été baptisée du nom
de Dominique Niederkorn, adjointe au maire décédée fin 2009 des suites d’un cancer.

Première élue verte du Mans, c’est elle qui avait conduit le projet du tramway. Cette rame
sera mise en service en juillet pour renforcer le trafic. Une autre doit arriver le 10 mars, puis
une dernière pendant la première semaine d’avril.

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Baptisée du nom de Dominique Niederkorn, celle qui avait conduit le projet du tramway,
cette nouvelle rame est la première d’une série de trois, destinées à renforcer le trafic

Ouest-France


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Semvatac a écrit:Et au Mans, quand un tram arrive, tout le reste du carrefour passe au rouge


Pas forcément, rien qu'entre les PK 3 + 650 et 4 + 350 les 6 intersections existantes ne sont protégées que par des STOP

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Les détails de la deuxième ligne dévoilés

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Pourquoi sept stations et pas huit ?

C'est un compromis entre le souci de réduire la distance entre chaque station (500 m maxi) et la nécessité
de ne pas arrêter les rames trop souvent, si on ne veut pas transformer le tramway en omnibus.
L'avant-projet initial évoquait huit stations pour cette nouvelle branche du tramway. Ce sera sept.

En allant vers Bellevue, le tram stoppera place des Comtes-du-Maine, près des Cinéastes. Puis au début de
l'avenue Paderborn ; à la Croix de Pierre au niveau de l'actuelle contre-allée ; rue des Maillets juste avant
l'intersection avec la rue Branly ; puis juste avant le Carrefour Market.

L'idée d'implanter une station au niveau de la place des Maillets est abandonnée : « Cela risquait de
perturber le marché. »

Après le virage vers Bellevue, une station est prévue avenue de Belgrade, au niveau des commerces.
Le terminus sera rue de Londres où, pour des raisons de place, il n'y aura qu'une voie.

Contrairement aux autres terminus, la rame déposera ses passagers et prendra les autres illico. Aller plus loin
vers Coulaines ? Impossible. La pente est trop raide. « Nous allons travailler au meilleur moyen de relier le
terminus au mail de Coulaines », promet Bruno Melocco, directeur du développement du Mans Métropole.

Vive le joli gazon !

Entre préfecture et Jacobins, les deux voies de tramway seront placées à côté des voies de circulation auto.
Mais entre Jacobins et le terminus de Bellevue, le tramway roulera au centre de la chaussée, avec une voie
auto de chaque côté, comme avenue Jaurès et avenue Durand. La cerise sur le gâteau ? Du gazon sera déroulé
depuis les Jacobins jusqu'à la rue de Londres.

Des poteaux devant la cathédrale

Suggestion d'un monsieur, lundi soir : utiliser une alimentation par le sol ou par batterie pour supprimer
poteaux et fils aériens, place des Jacobins, devant la cathédrale. Comme ce sera le cas dans une partie
du centre d'Angers. Réponse du maire : « La vraie pollution visuelle, c'est celle des voitures. »

Elles vont disparaître de la place et, grâce au chantier du tramway, l'ensemble des réseaux électriques,
de télécommunication, etc., seront enterrés. Mais, pour éliminer les poteaux et les lignes de courant du tramway,
le surcoût est estimé à 18 millions, soit une facture augmentée de 25 %.

Anecdote de Patrick Waltzer (Transamo) qui a piloté le projet angevin et qui s'occupera de la deuxième ligne mancelle :
« A Angers, les habitants ont été ravis quand ils ont appris qu'on supprimait des fils. Beaucoup ont dit :
ce sera comme au Mans ! »

Ouest-France

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Programme AXES (Gare-Nord)

Sur le parvis de la Gare Nord, en hyper-centre du Mans, de part et d'autre de la ligne de
tramway, 12 300 m² de bureaux, résidence services et commerces sur parking en sous-sol.

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Art et Bat


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Avancement du chantier (semaine 24)

Une vue du chantier depuis le PK 6 + 300

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Une vue du chantier depuis le boulevard Robert Jarry (ex. boulevard de la gare)

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Une vue du chantier depuis la station "Gares"

Dans le fond le tunnel de protection de la LAC (ligne aérienne de contact) du tramway

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Une vue du chantier depuis la V2R

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Un article de Ouest-France concernant les décisions prises au cours du CC d'hier soir

Deuxième ligne de tram : c'est voté à l'unanimité !

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Si tout va bien, elle roulera en septembre 2014 entre la Préfecture et Bellevue-les Hauts de
Coulaines. En traversant les Jacobins. L'aménagement de la place a suscité un débat hier.

Moment historique, hier soir. La construction de la deuxième ligne de tramway qui va relier la Préfecture
au quartier Bellevue-Hauts de Coulaines, a été votée à l'unanimité des conseillers communautaires. Le temps
presse. Le projet doit être entièrement bouclé d'ici le 31 décembre pour percevoir une subvention de l'État.

Pas négligeable pour un chantier dont le coût, hors taxe, est estimé à près de 82 millions d'euros. Du coup,
on est obligé de faire vite. Trop parfois, a regretté Anne Beauchef lors de la présentation succinte par le
cabinet d'urbanisme du visage que pourrait prendre la place des Jacobins. « Je n'arrive pas à me projeter
sur la place. D'ailleurs, la présentation ne suscite pas l'enthousiasme. Il est vrai que l'agence n'a eu qu'un
mois pour rendre sa copie. Moi, j'aurais préféré, vu l'enjeu, qu'on lance un concours d'architecte ».

Le Mans Métropole a chargé le cabinet Richez associés (qui a été maître d'oeuvre de la première ligne de tram) de
définir les grandes directives d'aménagement des places des Jacobins et du Jet-d'Eau. Un vaste espace, à peine plus
grand que la place de la République, mais bourré de contraintes : environnement patrimonial historique (cathédrale
et muraille gallo-romaine), parvis du futur espace culturel, raccordement du tunnel et préservation des marchés.

Les rails d'abord

Le cahier des charges comporte quelques points non-négociables. Technique d'abord. Comme à cet endroit, la ligne
de tram est courbe et en creux, on décide de poser d'abord les rails. Ce sont eux qui vont guider le nivellement de
la place. « Pas question de connaître la même galère que sur l'esplanade de la gare ».

Place à trois côtés

Un « choix très fort » a été fait en terme de circulation : la place des Jacobins ne sera plus un « immense giratoire ».
Elle n'aura que trois côtés, puisqu'il n'y aura plus de passage de voitures devant l'espace culturel. Venant de la rue
du 33e Mobiles et Gougeard, (à double sens) les voitures longeront la cité judiciaire.

Station décentrée

La station de tram ne se trouvera pas directement sur la place mais avenue de Paderborn. C'est donc essentiellement
en haut de la place que se fera la circulation piétonne : usagers de l'espace culturel, lycéens, touristes attirés par la
cathédrale et la vieille ville. Cela laissera vacant l'espace central, pour le marché de vêtements et pour des animations
type Le Mans fait son cirque, le pesage des 24 Heures... Pour ces mêmes raisons, pas question d'y mettre des arbres.
« Ils pourraient gêner en outre la vue sur la cathédrale ».

Choix stratégique

Reste à décider d'un « choix stratégique ». La place des Jacobins a la particularité d'être en pente. Plus ou moins,
selon les endroits. La question est donc : est ce qu'on laisse la pente telle quelle, en faisant passer le tram au milieu?
L'aménagement se limitant alors à « remplacer le bitume par des pavés avec des figures géométriques ». A son ton,
on sent bien que ce n'est pas le choix de Jean-Claude Boulard.

Ou alors, est ce qu'on choisit de donner de « l'horizontalité à la place » en aménageant une esplanade ? Et si oui,
redresse-t-on les deux places (Jet d'eau et Jacobins) pour « donner une unité au lieu », comme le préconise Stéphane
Le Foll. Ou au contraire fait-on une « place haute » et une « place basse » ? Avec un effet d'« emmarchement ».
Pas du goût de Valentin Villarmé (opposition), les marches! « C'est le choix qui a été fait place de la République.
Cela pose des problèmes aux personnes âgées, handicapés, ou avec des poussettes. Il ne faut pas d'obstacle ».

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Un article de Ouest-France concernant la vidéosurveillance dans les rames de tram

De nouvelles caméras dans le tramway

La vidéosurveillance monte en puissance dans les rames de tram

Aujourd'hui, les rames de tramway sont équipées de quatre caméras de vidéosurveillance. Mais elles
ne balaient pas tout l'intérieur. Aussi, les élus du Mans métropole ont décidé, jeudi soir, d'en installer
deux de plus en lançant une demande de subventions.

Coût : près de 99 000 €. L'Etat est sollicité pour régler la moitié de la facture. Ce n'est pas en lien avec
une augmentation de faits de violence, assure Jean-François Soulard, le président de la Setram. La situation
est correcte. De toute façon, ça reste de la vidéosurveillance. On ne va voir les images que s'il y a eu des
problèmes et seules quelques personnes sont habilitées à les visionner.

Dans le même temps, de nouvelles caméras vont être installées à certains endroits le long de la ligne.
Deux objectifs. Le premier : repérer les auteurs des nombreuses dégradations sur le matériel d'arrosage
de la pelouse, notamment. Entre 600 et 700 arroseurs ont été cassés. A 70 € l'unité, ça commence à bien
faire. L'autre solution serait que les tests sur de nouveaux arroseurs, plus solides, se révèlent plus positifs.

Vidéosurveillance toujours, mais cette fois à la demande des régulateurs qui, depuis le poste central de
commandement, gèrent la circulation du tram. Ils souhaiteraient augmenter encore le nombre de caméras
(il y en a 120 au total le long de la ligne, aux stations et sur les carrefours), afin de sécuriser la circulation,
en cas de manifestations, d'accidents. La place de la République pourrait ainsi en être équipée, comme l'est
déjà celle de la Préfecture.

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GX217 GNV
 
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"Coût : près de 99 000 €. L'Etat est sollicité pour régler la moitié de la facture."
Ah oui ? Et ils le trouvent cet argent justement ? :roll: :lol:
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