TN4HBAR, afin de répondre à ta question sur Limoges, concernant la présence ou non de receveurs sur les trolleybus VBRh ex-RATP, j’ai recoupé divers documents (textes et photos) ainsi que des forums et des sites.
Je ne peux pas t’apporter la preuve irréfutable que ces VBRh furent exploités avec deux agents, toutefois une concordance de plusieurs éléments me fait croire très fortement à la présence de receveurs sur ces anciens VBRh de la RATP, comme sur les Vetra type C et (mais là je le suppose) sur les trois ELR Berliet acquis en 1960 (dont je ne suis pas sûr d’une porte arrière, ce qui m’étonne car les bus Berliet PLR de Limoges en étaient équipés).
Tout d’abord tu me dis être allé à Limoges en octobre 1980 et n’y avoir pas vu de receveurs sur les trolleybus. C’est normal car à cette époque le libre service avait été instauré depuis plusieurs années (1973-1974, voir plus bas)..
1. Posons-nous en premier cette question : y avait-il ou non des receveurs sur au-moins certains trolleybus de Limoges ?
Sur le forum Lineoz j’avais posé naguère des questions sur le service à deux agents à Limoges et Pp87 m’avait répondu (voir page 117, —> Pp87—> 06 Oct 2014 21:12, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15821&start=2900) :
« La première ligne de trolley a passer au self service fut la 2/3 le 23 mai 1973. La dernière (en moins d'un an) fut la 5 le 28 février 1974. Les véhicules équipés du self service arboraient un "S" à l'avant ainsi que sur les côtés.
Ceci entrainant la disparition du receveur sur les voitures de ces lignes.
Concernant les autobus, je ne sais pas s'ils ont été jadis à un moment donné exploité par deux agents. »
Sur un blog du site de France3 (http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/ici-c-est-limoges/2017/06/11/la-ville-des-trolleys.html) j’ai trouvé une autre confirmation :
« De 1954 à 1984, la Compagnie des Trolleybus de Limoges gère le réseau et le développe. Elle est l’un des principaux employeurs de la ville (chaque véhicule dispose d’un conducteur et d’un receveur). »
Autre confirmation sur ce site (http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-trolleybus-a-limoges/28469657.html) :
« Le poste de receveur fut supprimé avec l’adoption du libre-accès en 1973 »
Sur Lineoz Pp87 m’avait aussi donné cette indication (page 117, —> Pp87—> 05 Oct 2014 20:05, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15821&start=2900) :
« Concernant Limoges, jusqu'à l'instauration du self service en 1973-1974, chaque trolleybus était confié à une équipe de deux agents : un conducteur et un receveur, ce dernier se déplaçant à l'intérieur du véhicule pour oblitérer ou vendre les tickets.
La montée des voyageurs s'effectuait par la porte avant, surveillée par le conducteur, la descente par la porte arrière, surveillée par le receveur. »
Pp87 n’a pas fait la distinction entre les Vetra type C et les VBRh ex-RATP, mais il indique clairement qu’à Limoges les receveurs étaient ambulants.
Ses propos confirment parfaitement ce que m’avait dit Bernard Favière qui était très érudit sur la question des transports urbains (il avait fait partie du GETUM, Groupe pour l’étude des transports urbains modernes). Selon lui, à Limoges le receveur était ambulant car le principe d’exploitation de la CTL était que « le receveur devait aller au-devant [ou à la rencontre ?] des voyageurs ».
Pour ce qui concerne les Vetra type C la présence d’un receveur ambulant à bord me paraît certaine, des photos de Jean-Henri Manara l’attestent, montrant de façon flagrante des receveurs en casquette debout dans l’allée, ainsi qu’un film d’amateur dans lequel on voit, dès les premières images, un trolleybus type C presque vide, avec un homme debout près du conducteur.
Par ailleurs, rappelons-nous qu’à Paris les trolleybus Vetra de type C ont commencé leur carrière avec un receveur ambulant, sans poste fixe. Peut-être aussi à Nice ?
Comme certaines photos de J.-H. Manara étaient un peu trop sombres, j’en ai éclairci quelques unes pour mieux voir. Le résultat n’est pas beau car j’ai poussé les manettes à fond mais on aperçoit, ici ou là, des « fantômes » portant casquette, cravate, chemise claire et veste sombre avec comme une tache claire (un insigne ?) sur la poche de poitrine. Ces fantômes sont plutôt debout mais l’un est penché, comme en train d’encaisser un voyageur. Sur un Vetra C on voit un autre fantôme sans casquette mais avec une drôle de coiffure : peut-être une receveuse avec un calot ?