Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Terminus

TN4HBAR, afin de répondre à ta question sur Limoges, concernant la présence ou non de receveurs sur les trolleybus VBRh ex-RATP, j’ai recoupé divers documents (textes et photos) ainsi que des forums et des sites.

Je ne peux pas t’apporter la preuve irréfutable que ces VBRh furent exploités avec deux agents, toutefois une concordance de plusieurs éléments me fait croire très fortement à la présence de receveurs sur ces anciens VBRh de la RATP, comme sur les Vetra type C et (mais là je le suppose) sur les trois ELR Berliet acquis en 1960 (dont je ne suis pas sûr d’une porte arrière, ce qui m’étonne car les bus Berliet PLR de Limoges en étaient équipés).

Tout d’abord tu me dis être allé à Limoges en octobre 1980 et n’y avoir pas vu de receveurs sur les trolleybus. C’est normal car à cette époque le libre service avait été instauré depuis plusieurs années (1973-1974, voir plus bas)..

1. Posons-nous en premier cette question : y avait-il ou non des receveurs sur au-moins certains trolleybus de Limoges ?

Sur le forum Lineoz j’avais posé naguère des questions sur le service à deux agents à Limoges et Pp87 m’avait répondu (voir page 117, —> Pp87—> 06 Oct 2014 21:12, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15821&start=2900) :
« La première ligne de trolley a passer au self service fut la 2/3 le 23 mai 1973. La dernière (en moins d'un an) fut la 5 le 28 février 1974. Les véhicules équipés du self service arboraient un "S" à l'avant ainsi que sur les côtés.
Ceci entrainant la disparition du receveur sur les voitures de ces lignes.
Concernant les autobus, je ne sais pas s'ils ont été jadis à un moment donné exploité par deux agents. »

Sur un blog du site de France3 (http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/ici-c-est-limoges/2017/06/11/la-ville-des-trolleys.html) j’ai trouvé une autre confirmation :
« De 1954 à 1984, la Compagnie des Trolleybus de Limoges gère le réseau et le développe. Elle est l’un des principaux employeurs de la ville (chaque véhicule dispose d’un conducteur et d’un receveur). »

Autre confirmation sur ce site (http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-trolleybus-a-limoges/28469657.html) :
« Le poste de receveur fut supprimé avec l’adoption du libre-accès en 1973 »

Sur Lineoz Pp87 m’avait aussi donné cette indication (page 117, —> Pp87—> 05 Oct 2014 20:05, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15821&start=2900) :
« Concernant Limoges, jusqu'à l'instauration du self service en 1973-1974, chaque trolleybus était confié à une équipe de deux agents : un conducteur et un receveur, ce dernier se déplaçant à l'intérieur du véhicule pour oblitérer ou vendre les tickets.
La montée des voyageurs s'effectuait par la porte avant, surveillée par le conducteur, la descente par la porte arrière, surveillée par le receveur. »

Pp87 n’a pas fait la distinction entre les Vetra type C et les VBRh ex-RATP, mais il indique clairement qu’à Limoges les receveurs étaient ambulants.
Ses propos confirment parfaitement ce que m’avait dit Bernard Favière qui était très érudit sur la question des transports urbains (il avait fait partie du GETUM, Groupe pour l’étude des transports urbains modernes). Selon lui, à Limoges le receveur était ambulant car le principe d’exploitation de la CTL était que « le receveur devait aller au-devant [ou à la rencontre ?] des voyageurs ».

Pour ce qui concerne les Vetra type C la présence d’un receveur ambulant à bord me paraît certaine, des photos de Jean-Henri Manara l’attestent, montrant de façon flagrante des receveurs en casquette debout dans l’allée, ainsi qu’un film d’amateur dans lequel on voit, dès les premières images, un trolleybus type C presque vide, avec un homme debout près du conducteur.

Par ailleurs, rappelons-nous qu’à Paris les trolleybus Vetra de type C ont commencé leur carrière avec un receveur ambulant, sans poste fixe. Peut-être aussi à Nice ?

Comme certaines photos de J.-H. Manara étaient un peu trop sombres, j’en ai éclairci quelques unes pour mieux voir. Le résultat n’est pas beau car j’ai poussé les manettes à fond mais on aperçoit, ici ou là, des « fantômes » portant casquette, cravate, chemise claire et veste sombre avec comme une tache claire (un insigne ?) sur la poche de poitrine. Ces fantômes sont plutôt debout mais l’un est penché, comme en train d’encaisser un voyageur. Sur un Vetra C on voit un autre fantôme sans casquette mais avec une drôle de coiffure : peut-être une receveuse avec un calot ?

Terminus

VBRh Limoges, suite n° 1

2. Maintenant demandons-nous s’il y avait ou non des receveurs sur les VBRh ex-RATP ?

C’est moins flagrant que pour les Vetra type C dont les photos sont plus nombreuses que celles des VBRh.

Tout d’abord, dans son livre Histoire des transports dans les villes de France, dans le chapitre sur Limoges, Jean Robert dit page 514 :
« Le renouvellement du parc de trolleybus a commencé en 1962 avec le rachat à Paris de 58 VBR de la RATP. Ces voitures ont été progressivement transformées pour l’exploitation à un seul agent. »

Le livre de Jean Robert est une bible mais il n’est pas exempt d’erreurs, ici ou là, j’en ai rencontré. Sur Limoges il y en a : ce ne sont pas 58 VBRh ex-RATP qui ont été acquis, mais seulement 24 ; ils ne sont pas arrivés en 1962, mais en 1965/1966 (peut-être pas tous en même temps ?). Voilà ce qu’on trouve sur d’autres sites :

– l’Amtuir parle de 24 VBRh, mis en service en 1966-67 (https://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolley_france/liste_alpha_tb/limoges/texte_tb_li.htm) ;

– l’exploitant, la STCL confirme le nombre de 24 mais indique une arrivée en 1965 (http://www.stcl.fr/fr/le-trolleybus/75/lhistoire-du-trolleybus-a-limoges/45), ce qui toutefois ne contredit pas par principe une mise en service à partir de 1966 ;

– ici on parle d’un achat de 24 VBRh en 1965/1966 (http://www.afac.asso.fr/documents/RA-Bulletins/RA-FRANCE-Trolleybus.pdf).

– et là de 24 VBRh en 1966 (http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-trolleybus-a-limoges/28469657.html).

Jean Robert parle d’une transformation progressive pour l’exploitation à un seul agent. Je m’interroge sur ce que cela peut signifier car on peut envisager ce scénario en deux phases :
– dans un premier temps (de 1966 à 1972-1973) les trolleys VBRh ex-RATP auraient fonctionné avec deux agents (probablement avec un receveur ambulant, la cabine du receveur ayant été supprimée, si l’on croit deux photos de Jean-Henri Manara), avant que ces voitures soient transformées pour le libre service à un seul agent (voir les photos de J.-H. Manara de 1966) ;
– puis, dans un deuxième temps, après transformation, ils auraient été exploités en service à un seul agent (voir les photos de J.-H. Manara de 1972). Mais quel type de service à un agent ? Jean Robert ne précise pas s’il s’agissait d’un service traditionnel à un seul agent (avec montée et perception par l’avant et descente par l’arrière) ou d’un libre service à portes banalisées (et à perception automatique), tel que ces trolleys ont été effectivement aménagés (mais le symbole « S » n’apparaît que sur quelques-unes des photos de J.-H. Manara).

Bien sûr, dans l’absolu on ne peut exclure une exploitation avec un agent unique dès la mise en service à Limoges et après dépose de la cabine de receveur. Mais il y aurait quand même des interrogations :
– où serait la « transformation progressive pour l’exploitation à un seul agent » dont parlait Jean Robert ?
– et pourquoi deux agents dans les petits Vetra type C — une soixantaine de personnes — et un seul dans les grands VBRh qui en transportaient sans doute 85 ? Il est vrai que dans les types C le poste du conducteur se prêtait mal à la perception, surtout avec la grande banquette à droite (mais dans certaines villes des autobus Renault 215D tout aussi incommodes étaient utilisés avec un seul agent) ; en revanche dans les types B la montée devant le conducteur facilitait la perception. Par ailleurs avec un ou deux agents on montait toujours par l’avant.

Autrement dit, cette transformation aurait pu s’effectuer en deux ou bien trois temps.
L’exploitation à deux agents avec receveur ambulant est probable (deux photos de Jean-Henri Manara, le témoignage de Bernard Favière, celui de Pp87 dans Lineoz, ces deux derniers toutefois n’ont pas fait la distinction entre les Vetra type C et les VBRh ex-RATP).

Pour ma part je pense que l’hypothèse des VBRh ex-RATP fonctionnant avec deux agents (dont un receveur ambulant) est la plus vraisemblable pour ces raisons :
– deux photos semblent l’attester (mais, sait-on jamais, le prétendu receveur à côté du conducteur pourrait être un collègue hors service ou un contrôleur) ;
– Bernard Favière et Pp87 ont témoigné de façon identique : deux agents dont un receveur ambulant ;
– plusieurs écrits attestent d’un service à deux agents mais aucun ne parle de service à un seul agent (sauf en self-service) seul le texte de Jean Robert est un peu ambigu ;
– après la conversion totale au libre service il restait probablement 29 CB60 et 24 VBRh : les types C étaient les plus nombreux.

Une chose est certaine : la cabine du receveur avait été démontée.
Et je crois au deuxième agent sur les Vetra type C comme sur les VBRh de la RATP..

Terminus

VBRh Limoges, suite n° 2

Voici un de ces « fantômes de receveurs », debout près du conducteur, dans un VBRh ex-RATP (livrée gris clair/gris foncé), le 238 GO 87.
C'est très probablement un receveur, mais ce pourrait être aussi un contrôleur ou un collègue hors service :
Extrait éclairci d'une photo de Jean-Henri Manara, de 1972 :

Image

La photo originale est ici :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5 ... 257626145/

_________________________________________________________________________________________________

Un autre receveur, toujours dans un VBRh mais à livrée crème clair et rouge (c'est le n° 273). On le voit assez mal : on devine un hommr debout qui se penche vers une voyageuse assise pour encaisser.
On distingue à peu près sa silhouette avec le bras droit, l'épaule, la tête, la cravate sur une chemise claire et un probable couvre-chef.
Extrait éclairci d'une photo de Jean-Henri Manara, de 1972 :

Image

La photo originale est ici :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5 ... 257626145/

Il y a d'autres photos de J.-H. Manara montrant des Vetra de type C sur lesquelles le receveur apparaît de façon flagrante.

Sur les photos des VBRh on remarque la position extrêmement haute du conducteur, son grand volant est emmanché sur un axe très long.
.

PN6

Je rebondis sur le sujet !

Sur la dernière photo, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un receveur, mais plutôt d'un contrôleur.

En effet, les trolleybus ont été modifiés très tôt en self, donc à un agent, et ils étaient encore aux anciennes couleurs. Cette photo montre un VBRh aux nouvelles couleurs. Le constat en donc sans appel : c'est bien un contrôleur.

Le PDG (et ami personnel) du réseau à l'époque, Monsieur Marcel Bragard (1927-2010), était très fier de ce parc modernisé en self au regard de l'âge certain de ces trolleybus.
Concernant les VBRh, ces engins réputés comme étant devenus "dangereux" à Paris ont effectué une carrière de 18 ans à la RATP, et ont ensuite fait une seconde carrière de... 23 ans à Limoges !!!

Il m'a été confirmé à l'époque que ces VBRh ont été acheminés sur Limoges sur wagons plats. Eh oui, ont parlait vraiment de fret avant à la SNCF...

Une certaine partie des VBRh ont été remis sur ligne, et une autre a été démontée pour servir en approvisionnement de pièces détachées.
Une bonne partie des pièces d'usure courante (contacteurs, pièces spécifiques...) était refabriquée dans les ateliers de la TCL.

Voilà ma contribution pour ce sujet !

Bien à vous.
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

"Terminus", je viens de voir ce que tu m'as écris, je vais le lire attentivement, çà m'intéresse beaucoup, puis je te répondrais.
Didier, je vais aussi lire ce que tu décris.
Merci a vous 2.
Image

Terminus

Bonjour PN6 et merci pour tes renseignements.

Les Vetra VBRh ex-RATP sont arrivés à Limoges à une période que les sources que j’ai citées situent avec quelques divergences : le site commercial de la STCL (l’exploitant actuel) dit 1965, l’Afac parle de 1965/1966, le blog « transport urbain » pense à 1966 et l’Amtuir mentionne 1966/1967.

Jean Robert, quant à lui, parle de 1962 et René Courant, dans son livre Le temps des tramways (de juillet 1982) a écrit, page 75 : « Notons que le parc de matériel roulant a été modernisé en 1962 par le rachat à la R.A.T.P., qui n’en avait plus l’utilité, de 48 trolleybus Vetra VBR de Paris ». Ils me semblent être tous deux dans l’erreur.

En revanche, 3 ans après, dans son livre Les trolleybus français, René Courant, avec Paccal Bejui, écrit : « […] la CTL tira bénéfice de la suppression hâtive des trolleybus parisiens, en rachetant un lot de vingt-quatre VBRh à deux portes. Ces voitures, mises en service à partir de 1966, permirent de procéder aux premières réformes parmi les unités datant de la guerre. »

René Courant, dans Le temps des tramways situe en 1972-1973 leur transformation en libre service. Page 114, dans le chapitre sur Paris il écrit : « 55 trolleybus Vetra type VBR équipés, eux aussi, d’un moteur auxiliaire Peugeot 202 furent mis en service pour la desserte de ces deux nouvelles lignes [nota : la 183 et la 185]… » Ces deux lignes ont été supprimées le 1er avril 1966 (un vendredi), selon ce même auteur. Sur une photo, la présence d’ouïes d’aération sur la tôle latérale gauche en dessous du conducteur fait supposer qu’il s’agissait de l’emplacement du moteur auxiliaire Peugeot (peut-être supprimé à Limoges ?), ce qui expliquerait la position très haute de la conduite et le volant au bout d’un axe très long (en standard les VBRh n’avaient pas ce moteur et le conducteur était assis plus bas).

Par ailleurs des photos de Jean-Henri Manara sur Flickr (https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums/72157638257626145/page1) montrent des VBRh au cours de l’année 1966.

Cette année 1966 est donc assez vraisemblable pour dater leur mise en service, au-moins celle des premiers véhicules. C’est d’autant plus plausible si la suppression des lignes RATP 183 et 185 a eu lieu le 1er avril 1966.

Maintenant, la question se pose de savoir quand le changement de livrée a débuté, abandonnant les deux tons de gris.

En fait les trolleybus de limoges reçurent trois livrées successives et non deux :
– 1re livrée, d’origine : gris clair/gris foncé ;
– 2e livrée : crème/large bande rouge/crème, la bande rouge allait depuis la ceinture sous les fenêtres jusqu’au-dessus du pare-choc avant ; c’est la livrée qui correspond au début du self-service ;
– 3e livrée : blanc/bande rouge/blanc, la bande rouge, moins large, montait moins haut, elle allait du dessus des grade-boue jusqu’au-dessus du pare-choc avant, il n’est pas certain qu’elle fut appliquée à tout le matériel.

En regardant les photos de Jean-Henri Manara sur Flickr on voit plusieurs époques :
– en 1966 : les types C et les VBRh ex-RATP sont tous en gris (1re livrée) ;
– en 1967, 1968, 1969 et 1970 on voit des types C gris mais en 1970 ils semblent réformés ;
– en 1972 on voit des types C en gris et d’autres repeints en crème et rouge (2e livrée) ; on voit aussi en 1972 des VBRh encore gris et d’autres en crème et rouge ;
– en 1978 des types C sont dans la nouvelle livrée blanche et rouge (3e livrée), mais d’autres sont toujours en crème et rouge ; certains VBRh sont en nouvelle livrée blanche et rouge mais il en reste en 2e livrée crème et rouge. En 1978 aucune photo ne montre de matériel gris.

On voit que certains types C et VBRh en self-service qui sont restés en 2e livrée (crème et rouge) portent un « S » noir dans un carré jaune, mais c’est loin d’être généralisé, tandis que les matériels en 3e livrée (blanc et rouge) ne le portent pas. C’est sans doute lors de la 3e livrée que sont apparus sur les deux flancs des bandeaux d’itinéraire (trois plaques sous les fenêtres), mais les matériels restés en 2e livrée (alors que la 3e était en cours) les reçurent aussi.

Et ce fantôme sur la photo, est-ce un contrôleur ou un receveur ?

PN6 nous dit :
« Sur la dernière photo, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un receveur, mais plutôt d'un contrôleur.

En effet, les trolleybus ont été modifiés très tôt en self, donc à un agent, et ils étaient encore aux anciennes couleurs. Cette photo montre un VBRh aux nouvelles couleurs. Le constat en donc sans appel : c'est bien un contrôleur. »

En fait il s’est passé, depuis 1966, une période d’environ six ans au cours de laquelle les VBRh ex-RATP ont très probablement fonctionné avec deux agents, le receveur étant ambulant (la cabine d’origine à l’arrière étant supprimée, ce qui gagnait deux places assises). Le self-service est apparu en mai 1972 correction : en mai 1973 sur la ligne 2/3, la dernière ligne ainsi transformée étant la 5 en février 1974 (voir le témoignage de Pp87 sur le forum Lineoz, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15821&start=2900). Il a donc fallu presque deux ans correction : un peu moins d'un an pour convertir les cinq lignes des trolleys.

Le VBRh de cette photo où figure le fantôme, prise en 1972, servait sur la ligne 1/9, vers la Porte de Louyat. Il n’est donc pas certain que cette ligne fonctionnât en self-service à ce moment-là. La nouvelle livrée crème et rouge ne prouve pas par principe l’adaptation de ce trolley en self-service car on voit des types C, dans cette même livrée, qui fonctionnaient encore avec deux agents, en principe jusqu’en février 1974.

Maintenant, s’agit-il d’un receveur ou d’un contrôleur ? La question reste ouverte : un contrôleur à coup sûr si la ligne fonctionnait déjà en libre-service, mais sans doute un receveur dans le cas contraire, sans toutefois exclure un contrôleur.

P.-S. : la précédente photo, dont parle PN6, montre un trolley VBRh ex-RATP en 2e livrée (crème/rouge/crème), le rouge commence à la ceinture sous les vitres, tandis que dans la 3e livrée (blanc/rouge/blanc) le rouge commençait plus bas, au niveau du haut des garde-boue.
Dernière édition par Terminus le Sam 11 Nov 2017 17:06, édité 1 fois.

citaro27

En juillet 1977, il y avait encore au moins un CS60, et des bus (PH85 ou 100) en gris.(photos personnelles au dépôt)

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Les VBRh ont été réformés en plusieurs lots donc Limoges ne les a pas récupérés en même temps et en particulier la moitié n'a pu être rachetée qu'en 1966.

Si on se réfère aux états officiels de la RATP, ils sont encore tous au parc le 01/01/62 (26 sur 183, 26 sur 185 à Ivry, 3 disponibles).
Ensuite (parc 183 + 185)
01/02/62: 48 (22 + 26)
01/10/63: 48 (18 + 30)
01/10/64: 41 (10 + 31)
01/01/65: 38 (11 + 27) + 3 "en instance de réforme" donc encore 41 au parc
13/12/65: 27 (12 + 19)
01/02/66: 27 (27 + 0)
24/03/66: 0

Les 48 sont donc ceux qui restaient à la RATP en 1962.
Le lot de 24 de 1966 doit être pris parmi les 27 qui restaient sur le 185.
La date du 01/04/66 est fausse, c'est le 10/01/66 pour le 185 et le 24/03/66 pour le 183.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

J'ai noté des immatriculations sur les photos Manara (+ qq autres) et elles montrent que les mises en service ont été étalées entre 1966 et ... 1972

On connait les dernières de chaque année (31/12 à 23:59):
1965: 470 FZ 87
1966: 346 GR
1967: 994 HG
1968: 725 HY
1969: 351 JS
1970: 916 KK
1971: 783 LE
1972: 48 MB

VBRh CTL

251: 784 GA (66) - livrée grise
252: 125 GL (66) - repeint
253: 238 GQ (66) - livrée grise
256: 890 GY (67)
259: 506 HJ (68)
264: ? - ex 8055 sauvegardé
265: 547 HL (68)
267: 715 KA (69)
270: 138 KM (71)
271: 414 KR (71)
272: 613 KX (71) - sauvegardé AMTUIR
273: 312 LQ (72)
274: 820 LP (72) - ex 8090 sauvegardé, encore en service RATP début 1966

Les mises en service ont été très progressives, de 1966 à 1972.
Comme les CS60 en self ont gardé leur immat' d'origine, les VBRh n'ont pas été re-immatriculés.

Les derniers n'ont du connaître que la nouvelle livrée et le self.
Image

Terminus

Merci à JM-C et à citaro27 pour leurs renseignements. Les listes de parc sont particulièrement intéressantes. Dans les photos de J.-H. Manara on voit encore des Vetra type C en 1978.

Ce qu’a trouvé JM-C est étonnant : la mise en service des VBRh s’est étalée sur 6 ans, de 1966 à 1972. On peut supposer que le matériel excédentaire a été garé au dépôt de Limoges car on voit mal la RATP les garder si longtemps.

Peut-être la CTL envisageait-elle un surnombre de trolleys afin d’en cannibaliser une partie pour faire durer le plus longtemps possible le parc roulant.

Par ailleurs, en regardant de près les photos de J.-H. Manara on voit que plusieurs Vetra type C ont reçu la nouvelle livrée (la 2e, crème/rouge/crème) sans toutefois être convertis en libre service :
– chaque porte est restée spécialisée, on le voit aux plaquettes restées en place et indiquant « SORTIE » près de la porte arrière. Pour l’avant c’est trop petit pour voir mais ce ne peut être que le mot « ENTRÉE » ;
– Il semble aussi que le seuil de la porte arrière ne soit pas pourvu d’un bord sensible.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos