Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

Tu vois, t' es en train de te faire titilliet sur ce coup-là...
Donc si c 'est Daniel qui te sollicite, tu ne peux pas te dérober = action !
Slt, je crains le pire, vu l' époque des clichés: je subodorre qqs Chausson à 3 portes, voire, pire encore, des 2 portes avec la centrale surbaissée (199/207), ou même des PLR et des PH (mais là; tu en deviendrais presque grossier!)
Imaginons, puisque la damnation nous guette pour cause de jouissance, qqs Chausson-Saviem sc4 des VFD: serait-ce raisonnable, hein ?

En ts cas, pour cette série:
-Pantoufles "groins de halouf" série 187-193 dont les 189, 190 et 192 sont illustrés : 1951 pour ces APH 2/50
-le 280 est un peu particulier: après 5 APH521, voici ce 6° Chausson, en version AHH521 arrivant au parc en 1954 !
C 'est dommage, car doté d' un pare-choc avt, pas systématique sur ces versions, la SGTE aurait pu choisir des APU53 au lieu de ces 1/2 cars...
-le 192 cache le Berliet PLR 2p n° 300 (300-302 évoqués hier)
-on a même un gros plan (mais non, pas de Chausson nantais...; c 'est pas parce que ceux-là ont aussi une galerie qu' il vont nous épater) de feu de clignotant de Berliet PH, avec le 189 !

On doit être encore une poignée de salopards à survivre, les autres ayant fait fureur (!) en 9/1967, ce qui date les photos...

Avez-vous noté sur les diverses photos de Chausson urbains que l' on peut rencontrer ou connaître ds nos CP ou livres que la porte centrale, même à 2 vantaux, est tjrs pré-équipée d' un marche-pieds pour 4 vtx?

Je ne sais pas si ces messieurs de Standard 216 nous lisent, mais j' ose croire qu' ils apprécieront ces clichés , s' ils ne les connaissent pas déjà...

Bon, aller, le Tram à Grenoble, levez panto, il y a le feu aux LAC...

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Bon, aller, le Tram à Grenoble, levez panto, il y a le feu aux LAC...

Un lac à Grenoble ? Vu de Versailles c'est à côté d'Annecy mais dans la réalité ...
Image

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Bonsoir, Gilles, les mots me manquent pour exprimer mon émotion, disons pour faire simple que c'est paradisiaque!!!!!!!!!!!!!!!, ceux qui me connaissent savent que je n'exagère pas.
Mon préféré, le 189 (APH 50, P 38), la photo est parfaite, sous un angle qui met bien en valeur le véhicule, la porte AV est ouverte et m'invite à prendre place au poste de conduite pour commencer mon service, mais jamais sans avoir, au préalable, dégusté un bon café avec mes collègues.

Merci, Gilles, pour ces trésors qui font des heureux.
Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Superbe! En-dehors des 12 Salopards, pour la datation on a la mention P.E.V. 9/67 en tout petit sur l'intérieur des marches du 269 P 38.....

Et au passage, si quelqu'un a des photos des Rapides de Bourgogne en livrée jaune et noir je suis preneur.... Je me rappelle encore aujourd'hui d'un trajet dans un vieux Renault des Rapides à travers la cambrousse yonnaise jusqu'à la gare d'Auxerre Saint-Gervais pour prendre un X 5500 à poële jusqu'à Laroche Migennes.... :p :p :p
Image

tram

Puisque ça vous plait, on continue:
Avec des Chausson plus récents, et pour certains assez particuliers
Image
Image
Image

Et ces splendides PH:
PH 80
Image
Image
PH 100
Image
Image
Image
A suivre....

phebus-171

Je l' avais prédit...
Les voilà, ces fameux Chausson APH2/522 à la porte centrale surbaissée, seuls exemplaires construits ainsi à ma connaissance.
Grenoble en a reçu 9 ex, n° 199-207, en 1956/57.
Ils sont évoqués ds la revue de l' UTP d' alors : porte M à 30cm du sol avec 1 marche supp, et reculée au maxi vers l' arr, pour "faciliter la descente ds les faubourgs où il n' existe pas de trottoirs"...

La SGTE reçoit donc , comme bcp de réseaux à l' époque, d' autres séries et modèles de la firme de Gennevilliers.
Par exemple ces assez rares 3 portes (444), n° 211-213, reçus en 1963, du type APH-A.
Ce sont déjà des Chausson-Saviem, la fusion étant alors consommée... La calandre grillagée le démontre au besoin.

Berliet, maintenant, pour ceux qui seraient des fans de cette firme (y en a ds le coin???)...
Les 304 (ttes portes ouvertes en exploitation semble-t-il) et 309 ici présentés sont des PH80 livrés en 1959/60 ss les n° 303-309

Les 316,320 et 318 sont eux des PH8/100 de 1962, parmi les n° 310-321

Vous aurez noté les discrets aérateurs de toitures, et la non moins discrète publicité...
On pouvait distinguer de fort loin sur des photos les véhicules de la SGTE au vu de la petite pub frontale, mais Grenoble n' avait rien à envier à Rouen, par ex., quant à la débauche de pub de ts genres: devant, derrière, côtés, affichettes sur vitres, voussoirs de pavillon,coins arr,...

Je crains désormais le pire en matière de photos, après ces Chausson, comme je l' exprimais hier...
D' autant que, comme le suggère les arbres dénudés et une des affichette sur le 201, on nous propose des billets de la Loterie Nle pour la St-Valentin = donc fev 1968. les JO ne sont donc pas loin, et si ça se trouve, on va avoir des surprises si qqs Standards nous sont proposés...
Toutefois, il semblerait que pour les PH, les photos soient plus estivales, ds la mesure où les arbres sont feuillus et si les portes de ces bus sont ouvertes, c' est qu'il doit faire plus chaud !
Tant pis, on ferra avec...
Mais c 'est dur (d' attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)...

tram

Comme c'est dur d'attendre, voici la suite avec les standards Grenoblois, à commencer par les superbes PCMU (non, je suis très objectif, les Berliet, c'étaient les plus beaux!!)
Image

Image
Puis SC 10:
Image
ImageImageImage
Image
Ce dernier, immatriculé en 1967 si je fais référence à la plaque de la voiture de mon père du temps où nous habitions Vienne (SD 38) a des portes bizarres au milieu.
Je sais que j'ai quelque part des photos des standard RATP utilisés lors des JO 1968, le tout est de les retrouver!

A suivre: ce sera du VETRA...

Photographe
Pacificelectric
Photographe

tram a écrit: Je sais que j'ai quelque part des photos des standard RATP utilisés lors des JO 1968, le tout est de les retrouver!

Voilà qui serait très intéressant..... je me souviens encore de la photo qui était parue à l'époque dans le Parisien montrant une procession de bus RATP rejoignant Grenoble par la route...... :o
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

A défaut, il y a déjà un bus TCL: on aperçoit en effet le PH10/100 n° 2510 sur un cliché. Ce doit être pendant les JO car effectivement des PH avaient été prêtés (mais pas de standard à ma connaissance).
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Pantoufles "groins de halouf"

Je suppose qu'il n'y en a jamais eu à Alger ?
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos