Je n'avais pas dit que le STIF était responsable, je parlais des politiques en général.
Les politiques insufflent une orientation générale, mais dans le détail de chaque décision il y a surtout toute la partie administrative du STIF, elle-même en partie (trop ?*) conseillée par... les transporteurs.
Quant aux feux c'est au bon vouloir de la municipalité. Eh oui c'est con (excusez tu terme) mais malheureusement c''est comme ça.
C'est vrai que c'est con qu'une municipalité décide des modalités de la circulation dans sa ville

On ne peut pas faire ce qu'on veut avec un carrefour... En particulier il y a un temps minimum pour chaque état d'un feu, et au delà d'un certain débit de bus ça n'a plus aucun sens de déclencher la priorité toutes les minutes. Ensuite, ça a un coût plutôt élevé en entretien. Et je ne parle pas de tous les faux positifs qui seraient générés par les stationnements sauvages... Bref, dans Paris ça paraît assez irréaliste, à part peut-être sur le 91, et encore.
* Cf conclusions de la commission "RER"