Le STIF à un vrai problème.

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
max91
 
Messages: 3
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 19:00
Pour ceux qui ne le savent pas, le nouveau contrat entre le STIF et la RATP à été voté. Sauf erreur de ma part il concerne le Bus, le métro, le tram et le RER.

http://www.metrofrance.com/paris/regularite-la-ratp-rendra-plus-de-comptes/mlcn!opVqEqQJB2R7w/

Comme par hasard, au lieu de chercher les vrais problèmes, nos chers politiques du STIF préfèrent rejeter entièrement la faute aux entreprises de transport (en l’occurrence, la RATP) sans pour autant se remettre en cause.
Lors d’élections, ils sont les premiers à mettre l'accent sur les transports, mais quand il faut réellement trouver des solutions pour améliorer les transports, la on tape que sur un coté sans pour autant aider à trouver des solutions.

Pour ce qui est du bus, que je connais, et dont le plus gros soucis est l'histoire des kms, certaines lignes sont équipés de couloirs de bus qui si ils étaient débarrassés de tout ce qui n'est pas autobus (RATP ou non) et véhicules d'urgence (pompiers, police, SAMU et gendarmerie étant donné qu'une ambulance, un vélo et un taxi (et j'en passe) ne sont pas des véhicules d'urgences), et les équiper de feux de détection permettant un franchissement d'intersection intelligent.
La, il me semble déjà que les voyageurs seraient déjà beaucoup plus satisfaits, et les régulateurs auraient moins la pression et donc nous mettraient moins la pression pour faire ces satanés kms qui n'ont aucune raison d’être dans une ville comme Paris ou les conditions d'exploitations ne peuvent pas être optimales du fait que les mêmes politiques qui utilisent le leitmotiv des transports lors d’élections ne font rien pour améliorer les choses.

D'autres idées pour améliorer les transports peuvent être trouvées pour chaque mode de transport. Je n'ai exposé qu'une seule idée.

J'ai parlé du STIF dirigé par Mr Huchon (qui n'est pas aussi droit qu'il ne veuille le laisse penser) mais on peut aussi parler de Mr Delanoé qui à rendu Paris invivable.
Machiniste receveur.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15451
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Concrètement, le Stif, qui versera au total 1,9 milliards d'euros à la RATP en 2012, soumettra 42 millions d'euros à une "part variable". Celle-ci dépendra de la qualité du service rendu aux voyageurs. Parmi les nombreux critères figurent le confort, l'information, mais surtout la régularité et la ponctualité.

Espérons aussi que la propreté fera partie des critères, car pour l'instant c'est un côté complètement négligé, tant dans le métro que sur dans le RER et les bus
Image

Zacotel's
 
Messages: 449
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:08
Localisation: Garches
Ce contrat qui vient d'être signé entre le STIF et la RATP n'est autre que le contrat dit de "Type 2", qui concerne tous les transporteurs en Ile-de-France. Je ne vois alors pas pourquoi on s'indigne lorsqu'il s'agit de la RATP, alors que personne n'a rien dit lorsque les autres transporteurs l'ont déjà signé : les termes sont les mêmes.

Pour OP52, il me semble que la propreté fait partie des critères de notation, mais sans en être sûr.

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Le tout est de savoir est de savoir quels vont etre les impacts des nouvelles clauses du contrat RATP/STIF sur les réseaux RATP. Qu'est ce qui va changer? A priori, plus de bus seront nécessaires pour respecter les offres du contrat...

Avatar de l’utilisateur
tafelzout
 
Messages: 97
Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
J'étais à la conférence de presse de cette signature. L'accent a été mis sur le respect des agents RATP, précisant que les objectifs à atteindre ne devaient pas donner lieu à du dumping social. Ce point particulier a été négocié entre le Stif et la RATP. Quant aux points de contrôle, ils sont élargis et devraient concerner l'ensemble des lignes (bus et tram compris) du réseau.

urban75
 
Messages: 10
Inscription: Lun 14 Fév 2011 14:09
Oui la propreté fait bien partie du contrat T2, du moins pour les entreprises Optile.
Cdlt.

Zacotel's
 
Messages: 449
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:08
Localisation: Garches
urban75 a écrit:Oui la propreté fait bien partie du contrat T2, du moins pour les entreprises Optile.
Cdlt.


Donc je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas partie du contrat pour la RATP... ce qui ne sera pas forcément une mauvaise chose pour l'aspect extérieur des véhicules. Par contre, j'espère pour les exploitants qu'il y a une clause qui tient compte du gel et donc de l'arrêt des machines à laver.

Zacotel's
 
Messages: 449
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:08
Localisation: Garches
max91 a écrit:certaines lignes sont équipés de couloirs de bus qui si ils étaient débarrassés de tout ce qui n'est pas autobus (RATP ou non) et véhicules d'urgence (pompiers, police, SAMU et gendarmerie étant donné qu'une ambulance, un vélo et un taxi (et j'en passe) ne sont pas des véhicules d'urgences)


Ca, ce n'est pas le STIF qui en est responsable. Ce sont plutôt l'Etat (loi qui autorise les taxis à emprunter les couloirs de bus (à moins que ce ne soit un arrêté préfectoral, auquel cas c'est le préfet (nommé par le gouvernement, on y revient))) ainsi que les forces de l'ordre, chargées de faire respecter la loi.

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bah oui faut pas tout mélanger.

Certes les dirigeants du STIF ne prennent certainement jamais les transports mais pour les couloirs de bus, ils ne peuvent pas faire la police eux-mêmes.

Quant aux feux c'est au bon vouloir de la municipalité. Eh oui c'est con (excusez tu terme) mais malheureusement c''est comme ça.

Pourtant on a la preuve sur le TVM et les trams que c'est très efficace ! Rien de tel que de voir un bus passer à coté de vous et prendre le large quand vous êtes dans un bouchon phénoménal pour vous inciter à l'emprunter.

max91
 
Messages: 3
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 19:00
Zacotel's a écrit:
max91 a écrit:certaines lignes sont équipés de couloirs de bus qui si ils étaient débarrassés de tout ce qui n'est pas autobus (RATP ou non) et véhicules d'urgence (pompiers, police, SAMU et gendarmerie étant donné qu'une ambulance, un vélo et un taxi (et j'en passe) ne sont pas des véhicules d'urgences)


Ca, ce n'est pas le STIF qui en est responsable. Ce sont plutôt l'Etat (loi qui autorise les taxis à emprunter les couloirs de bus (à moins que ce ne soit un arrêté préfectoral, auquel cas c'est le préfet (nommé par le gouvernement, on y revient))) ainsi que les forces de l'ordre, chargées de faire respecter la loi.
Je n'avais pas dit que le STIF était responsable, je parlais des politiques en général. Et il me semble que ce n'est pas l'Etat, mais la commune. :D
Machiniste receveur.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 non inscrits