Pour ceux qui ne le savent pas, le nouveau contrat entre le STIF et la RATP à été voté. Sauf erreur de ma part il concerne le Bus, le métro, le tram et le RER.
http://www.metrofrance.com/paris/regularite-la-ratp-rendra-plus-de-comptes/mlcn!opVqEqQJB2R7w/
Comme par hasard, au lieu de chercher les vrais problèmes, nos chers politiques du STIF préfèrent rejeter entièrement la faute aux entreprises de transport (en l’occurrence, la RATP) sans pour autant se remettre en cause.
Lors d’élections, ils sont les premiers à mettre l'accent sur les transports, mais quand il faut réellement trouver des solutions pour améliorer les transports, la on tape que sur un coté sans pour autant aider à trouver des solutions.
Pour ce qui est du bus, que je connais, et dont le plus gros soucis est l'histoire des kms, certaines lignes sont équipés de couloirs de bus qui si ils étaient débarrassés de tout ce qui n'est pas autobus (RATP ou non) et véhicules d'urgence (pompiers, police, SAMU et gendarmerie étant donné qu'une ambulance, un vélo et un taxi (et j'en passe) ne sont pas des véhicules d'urgences), et les équiper de feux de détection permettant un franchissement d'intersection intelligent.
La, il me semble déjà que les voyageurs seraient déjà beaucoup plus satisfaits, et les régulateurs auraient moins la pression et donc nous mettraient moins la pression pour faire ces satanés kms qui n'ont aucune raison d’être dans une ville comme Paris ou les conditions d'exploitations ne peuvent pas être optimales du fait que les mêmes politiques qui utilisent le leitmotiv des transports lors d’élections ne font rien pour améliorer les choses.
D'autres idées pour améliorer les transports peuvent être trouvées pour chaque mode de transport. Je n'ai exposé qu'une seule idée.
J'ai parlé du STIF dirigé par Mr Huchon (qui n'est pas aussi droit qu'il ne veuille le laisse penser) mais on peut aussi parler de Mr Delanoé qui à rendu Paris invivable.