LES JOURNÉES PORTES OUVERTES SNCF 2019

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
BB 16000 ACHÉROISES
 
Messages: 111
Inscription: Lun 7 Jan 2019 19:04
Bonjour à tous,
Je vous propose l'ouverture de ce nouveau fil de conversation au sujet des Journées Portes Ouvertes SNCF pour l'année 2019. Il y aura notamment (accès avec une réservation obligatoire) la visite des ateliers :
- De Clichy (des trains Corail Normandie) ;
- De Gare de Lyon (Conflans TGV SUD-EST) ;
- Les Ardoines (RER C) ;
- Ourcq (pour les TGV Est)...
Il y aura également des visites de poste d'aiguillage, de la découverte des différents métiers de commercial et de la maintenance notamment. Toutes les informations sont par ici :https://www.viveletrain.sncf/Experiences?IdCategory=0&IdAgeRestriction=0&IdAccessibility=0&pageIndex=0
Par contre, pour prendre les réservations, il ne faut pas être pressé, un effet, mon père à attendu pas moins de 24 heure pour une confirmation de réservation d'une expo à Rennes.
Il y aura également, des expositions en libre accès comme celle avec la très belle 231K8 à gare de l'Est les 15 & 16 mai...
PS connaissez-vous un bon site du stockage pour mettre des photos sur ce forum ?

A bientôt et bien à vous

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Flickr est pas mal pour héberger des photos,avec un espace de stockage gratuit jusqu'à 1000 photos.
Image

Avatar de l’utilisateur
BB 16000 ACHÉROISES
 
Messages: 111
Inscription: Lun 7 Jan 2019 19:04
Bonjour OP52,

Un grand merci pour l'information, je vais essayer le site dans la soirée.

A bientôt et bien à vous

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 200
Inscription: Lun 2 Juin 2014 15:00
il n'est explicitement précisé nulle part si les photos sont interdites ou autorisées...

Avatar de l’utilisateur
BB 16000 ACHÉROISES
 
Messages: 111
Inscription: Lun 7 Jan 2019 19:04
Bonjour Stephm,

En toutes franchises, je pense que pour les photos cela se feront au cas par cas. Par exemple :
- Soit il y a aucune interdiction (comme à Chambéry (en 2009 et 2010) ou aux Quatre Mares (Sotteville Lès Rouen en 2013)...) ;
- Soit on peut faire des photos à condition de ne pas photographier le personnel et en cas de litige, effacé sur place la photo (en général c'est du côté RATP) ;
- Soit une interdiction formelle (j'ai eu le cas une fois à l'atelier de Nevers). Je verrai cela sur place.

Il y a également, d'autres cas, par exemple dans certaines associations (comme celle de la 141R840), on a le droit de prendre les photos de leurs site (sur invitations), mais à condition de ne pas les poster sur le net ou sur un réseau sociaux, par peur, je l'ai comprennent, d'actes de vandalismes malheureusement biens trop courants et irrespectueux envers ceux qui passent tant de temps à faire revivre le patrimoine.

A bientôt et bien à vous

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6203
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Cela dépend aussi de l'humeur du, ou de la responsable de com' du site en question! Je me souviens en particulier aux Joncherolles d'une femme particulièrement désagréable qui nous a interdit sur un ton menaçant de prendre ne serait-ce qu'une seule photo, comme si nous allions visiter une usine de retraitement de déchets nucléaires!

Au Landy, photos OK mais pas pour Eurostar. Franche rigolade....

Sinon pour la plupart des sites RATP (Centres bus, ateliers, etc.) c'est à peu près pareil: soit c'est autorisé soit c'est interdit, mais dans ce cas-là, tu vois en général au bout de trente secondes des petits malins sortir l'appareil et prendre quelques discrètes photos, et au bout de dix minutes tout le monde mitraille à qui mieux mieux!!

De toute façon, à une époque où certains smartphones font de meilleures photos que les reflex les plus perfectionnés (ce sont des pros de la photo qui le disent) interdire de prendre des photos est illusoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Oui, mais les diffuser sur Internet, c'est une autre histoire...
Image

Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 200
Inscription: Lun 2 Juin 2014 15:00
merci à vous 3 pour les infos !

je suis inscris à l'Etablissement Produit Train Intercités (EPTIC PSL) à Clichy : j'espere qu'ils seront sympa...

j'aurai préféré les Ardoines, mais il n'y avait déjà plus de place samedi !

Avatar de l’utilisateur
BB 16000 ACHÉROISES
 
Messages: 111
Inscription: Lun 7 Jan 2019 19:04
Bonjour à tous,

Je vous propose une série de posts sur l’opération vive le Train de la SNCF qui a eu lieu la semaine dernière.
Une très belle initiative en espèrent vivement qu'il y en aura d'autres dans les années à venir !
Un grand merci aux personnels qui ont accueilli les visiteurs sur leurs sites de travail et de nous faire découvrir leurs métiers.
Pour commencer, voici un tour à l'Atelier de Clichy qui gère les voitures Corail Normandie, VB2N de la ligne J, VR2N (Haute Normandie), V2N et Z26500. Malheureusement, suite un petit souci avec mon appareil photo, je n'ai pas réussi à en faire beaucoup.

- Les Z 26609/10 et Z 26627/28
Image

- La BB 15025
Image

- La Z 26621/22
Image

- Une rame de voitures en attente de révision
Image

Avatar de l’utilisateur
BB 16000 ACHÉROISES
 
Messages: 111
Inscription: Lun 7 Jan 2019 19:04
À présent, direction la gare de l'Est où, le mercredi, la rame CIWL de la SNCF à ouverte ses portes pour une visite guidée.
On notera le retour de la très belle BB 25236 !

Gros plans sur la BB 25236
Image

Image

Image

La voiture CIWL 2869 (malheureusement pas ouverte au publique)
Image

Vu d'ensemble de la belle rame CIWL
Image

La voiture CIWL 4151
Image

Image

Image

Image

Image

La voiture CIWL 4148
Image

Image

Image

Image

Image

La voiture CIWL 2976
Image

Image

La voiture CIWL 4160
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La voiture CIWL 2979
Image

Image

Image

Image

Image

La voiture CIWL 4159
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ligne 197, Samba et 4 non inscrits