Ce n'est pas forcément la faute du mécanicien, mais plutôt du poste de contrôle. Et quand on voit la pression sur le tunnel commun entre la Gare du Nord et Châtelet...
Evidemment dès Châtelet le mécano se rend compte de l'erreur mais cette erreur est-elle rattrapable aussitôt? Je ne connais pas le plan des voies à Châtelet, il y a des aiguillages des deux côtés, en tunnel, mais sur ce cas précis...
Je sais qu'une rame garée sur le faisceau D à gauche en regardant vers le sud (donc à proximité du B direction Saint-Rémy) peut rattraper la B dès sortie de quai. Un jour, une rame B est restée immobilisée direction St. Rémy à Châtelet (alerte au colis piégé) et je me trouvais à Gare du Nord, espérant rejoindre Gentilly par la B. A Châtelet la rame B dans laquelle je me trouvais s'est retrouvée sur la voie D, longeant la rame immobilisée, et au démarrage la rame a immédiatement retrouvé la voie B par un aiguillage, mais je ne pense pas qu'il y ait d'aiguillage B -> D au sud de la station Châtelet les Halles....Alors en effet la seule solution, à moins de générer un bordel abominable par une marche arrière à Châtelet, est d'évacuer la rame hors de Paris et la remettre dans le droit chemin depuis Laplace..