Les photographies de pacificelectric

Médiathèque du réseau ferré francilien (RATP, SNCF)
dams91860

La question serit plutôt::: Comment des cheminots avec une certaine connaissance de ligne, et une certaine formation, font pour ne pas s’apercevoir de l'erreur d'aiguillage sachant que dans ce sens il n'y a que 3 possibilités ??????????????????
Donc si le cheminot se rendait compte tout de suite, il suffirait d'une petite marche arrière, du moins c'est mon avis .................

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Ce n'est pas forcément la faute du mécanicien, mais plutôt du poste de contrôle. Et quand on voit la pression sur le tunnel commun entre la Gare du Nord et Châtelet... :?

Evidemment dès Châtelet le mécano se rend compte de l'erreur mais cette erreur est-elle rattrapable aussitôt? Je ne connais pas le plan des voies à Châtelet, il y a des aiguillages des deux côtés, en tunnel, mais sur ce cas précis...

Je sais qu'une rame garée sur le faisceau D à gauche en regardant vers le sud (donc à proximité du B direction Saint-Rémy) peut rattraper la B dès sortie de quai. Un jour, une rame B est restée immobilisée direction St. Rémy à Châtelet (alerte au colis piégé) et je me trouvais à Gare du Nord, espérant rejoindre Gentilly par la B. A Châtelet la rame B dans laquelle je me trouvais s'est retrouvée sur la voie D, longeant la rame immobilisée, et au démarrage la rame a immédiatement retrouvé la voie B par un aiguillage, mais je ne pense pas qu'il y ait d'aiguillage B -> D au sud de la station Châtelet les Halles....Alors en effet la seule solution, à moins de générer un bordel abominable par une marche arrière à Châtelet, est d'évacuer la rame hors de Paris et la remettre dans le droit chemin depuis Laplace..
Image

dams91860

Oui, c'est ça, l'aiguille est direct donc l'erreur est visible de suite, maintenant comment sont gérées les erreurs, je n'en sais, mais il est plus facile de faire une marche arrière que de continuer et bloquer des gens ............
Maintenant, aussi bien la SNCF que la RATP se moquent complètement des gens, donc si la rame continue et ne reprend pas son roulement prévu avec toutes les suppressions de trains qui en résultent ainsi que la gène pour les usagers qui se retrouvent plus, ou ceux qui attendront les trains supprimés à cause du manque de la rame, ils s'en foutent ..............

Naim

On peut pas revenir sur la voie de la D à partir de celle de la B à Chatelet... Ensuite, je crois qu'à Denfert, c'est un peu court pour garer une UM de Z2N donc go Laplace
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

dams91860

Donc l'erreur est avant d'entrée à Châtelet ???
Dans ce cas, oui c'est sûre .......................
Maintenant, faut espérer que ça n'arrive pas trop souvent, sinon autant mutualiser le matériel avec le B :evil: :evil: :evil:

FANA92

Bonsoir,
La D je l'ai subit pendant 4 ans quand je travaillait à Triage(Villeneuve), il n'y avait pas un jour sans galère soit le matin soit le soir, suppression de train, voyageur malade, incident technique, accident grave de voyageur et j'en passe. Bon j'avais la possibilité de prendre la C et la 182, ou l'inverse le soir,mais la suite du voyage en était très retardé. Maintenant, c la B qui m'occasionne des problèmes récurrents, toutefois elle c'est assez bien rétablit par rapport aux année 80/90.
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

AgoraLine 550

Si l'on consulte chaque jour les sites ratp.fr ou transilien.fr, on remarquera qu'il n'y a quasiment pas de journée sans incident sur l'ensemble du réseau francilien, peu importe le motif (du rail cassé au retard pour cause de passage de train de marchandises en retard, ou de livraison des travaux retardées, etc etc etc...). Bref, je veux dire par là qu'aucune ligne n'est épargnée et que le problème est sans fin.

Cependant, il nous démontre clairement que notre infrastructure francilienne est archi-saturée et à bout de souffle. Donc que faire, hormis investir dans des solutions réfléchies et viables à termes pour l'ensemble des parties prenantes des transports ferroviaires en IDF (RATP, SNCF, voyageurs, opérateurs privés utilisant les sillons disponibles la nuit, etc etc...).

Pour poursuivre sur ma question, et rebondir sur le post de Naïm, je trouve que cette idée de prolonger la D vers Parc Expos et Roissy n'est pas une sotte idée:
- Structuration du maillage en banlieue nord
- Complémentarité B-D sur le réseau nord, avec en toile de fond le percement du tunnel mixte "GDN-Chatelet"
- Pôles d'échanges entre la D et la Tangentielle Nord, plus TCSP en cours et RoissyVal
- Rotation plus longue sur la D, d'où introduction de nouvelles rames en ligne pour garantir les mêmes fréquences qu'aujourd'hui. En cas de suppression d'un train, meilleur taux de remplacement pour en revenir aux soucis de Dams et des autres clients de la D
- Alternative à l'unique B pour Roissy (je me place d'un point de vue voyageur étranger d'un jour, en visite à Paris)...

Pour moi cette solution aurait comme bénéfice de mutuellement soulager les B et D, de façon à mieux absorber les aléas de l'une ou l'autre des lignes concernées...

dams91860

Sachant que d'ici que tous les projets se fassent, il faudra songer à rajeunir le parc des Z 2 N.
La SNCF ne voulait plus faire de ligne à antennes multiples, là c'est loupé .............
Plus il y a d'antennes sur une ligne, et plus c'est difficile à gérer.
Mais nous en reparleront dans les 10 à 15 ans à venir .................... on a pas fini de galérer, et je pense que d'ici là il se sera passé plein de choses dont plusieurs élections.

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Pour revenir à la cause de cet "égarement" d'une rame D, j'ai du mal à croire que la gestion du tunnel entre Gare du Nord et Châtelet ne soit pas informatisée.... mais si une suppression de train ou un changement dans l'ordre de passage suite à un retard n'est pas intégré dans le système informatique, une rame D peut se retrouver sur le B suite à un "bug"..... :o :?
Image

dams91860

L'informatique étant créé par l'être humain, que l'être humain est plein de défauts, tout est possible avec l'informatique, surtout les erreurs ..............

PrécédenteSuivante

Retourner vers Métros & RER