Les photographies de pacificelectric

Médiathèque du réseau ferré francilien (RATP, SNCF)
Photographe
Pacificelectric
Photographe

Massy-Palaiseau, où j'arrive juste alors que stationne une rame V2BN de sept voitures derrière une 67400 CMR. Rame estampillée "marchandise roulante" (juste au-dessus du numéro UIC), mais ce n'est pas une rame cohérente puisque la voiture-pilote est au milieu!! Ex-Montparnasse, puisque les voitures sont rattachées à Montrouge. :)

Image

Image

Image

Image

Elle a du succès!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Mauzinette n° 4...
Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'une Mauzinette:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauzinette :D :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Versailles Chantiers.

Image

La 75453, vue le 31 janvier 2024 en HLP à Lagny-Thorigny...

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :wink:
Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Garée sur le faisceau d'Arcueil-Cachan qui va jusqu'à la gare de Laplace sur le RER B Sud, une rame Eiffage avec les Vossloh 5502226 et au fond 5502221. Pour mémoire, le 19 décembre 2023 à Sartrouville j'avais photographié les 5502224 et 23. :)

Image

Image

Image

Massy Palaiseau.

Image

Image

Au premier plan, le T12 arrive d'Evry et va se mettre à quai. Après avoir débarqué les passagers, il rebroussera et ira remplacer la rame qui attend le départ au fond.

Image

Image

Image

Image

Image

Entre les RER C (à droite) et le T12 (à gauche), la plupart des trains INFRA ou fret sont désormais obligés de marquer l'arrêt à la sortie de la gare de Massy Palaiseau.

Image

Image

Image

Un revenant! :x

Image

Image

Image

Image

Image

Dans l'autre sens ce n'est pas mieux, les rames fret doivent passer par le faisceau de rangement à cause du tram et aussi du RER "V".... :o :?

Image

La 75453, une vieille connaissance....

Image

Image

Image

Lors de mon précédent passage à Massy Palaiseau, je vous avais fait découvrir la Mauzinette. Aujourd'hui nous découvrons la Macronette, une draisine panoramique présidentielle grâce à laquelle notre président découvrira peut-être la France profonde.... :D :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Paris gare Montparnasse. :)

Image

Versailles Chantiers et ça commence très fort avec une rame Corail TER Bourgogne tractée par deux 67400 CMR.
Par contre, on peut se demander où se dirige le convoi, normalement ils arrivent de Sotteville et là on dirait qu'il y retourne! :o

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour changer, la 75453..

Image

Image

Image

Question pertinente... :? :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Depuis le pont de la rue Victor Hugo, on a un point de vue intéressant sur le site Masséna, avec le faisceau des rames voyageurs et le dépôt. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La 37051 effectue plusieurs manoeuvres: elle sort des wagons vides du site de distribution de ciment Calcia, elle fait rentrer les wagons pleins de ciment en deux fois, et ensuite elle vient se placer en tête de la rame de wagons vides pour la faire partir. Enfin, c'est mon opinion.... 8) 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme quoi le fret n'est pas mort, il est vivant aux portes de Paris!! :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu d'animation côté faisceau voyageurs et dépôt.

Image

Image

Image

Image

Au fond, la 64080, dernière de la longue lignée des 63000/63500, mise en service le 25 juin 1971 (alors que je terminais juste ma classe de seconde!!) et affectée successivement à Metz, la Plaine, la Villette et maintenant Masséna. A côté, la 6392(?) de 1965.

Image

Image

Et au loin, sur le Périphérique, un Flixbus trois essieux!! :)

Image

Image

Image

Si je ne me trompe, l'ancien entrepôt Calcia partait de la voie en courbe en bas à gauche. La courbe était tellement serrée qu'il fallait desserrer au maximum les attelages de wagons pour soulager la pression sur les butoirs!

Image

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Sur le faisceau de l'ancien triage d'Achères, dix 37300 attendent des jours meilleurs! :?

Image

On y voit aussi des rames V2BN.

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Aujourd'hui, Sartrouville, Achères Grand Cormier et Poissy. :)

Image

Image

Image

Image

Image

La 211-014 se dirige très probablement vers la base INFRA de Verneuil sur Seine. A noter qu'elle arrive de Paris et non de la GC.

Image

Image

Image

Achères Grand Cormier. Au fond les voies direction Cergy le Haut mais comme je l'ai expliqué avec une carte lors de mon dernier passage, on peut aussi y voir des TM et même du fret remontant sur Petit Thérain, Creil ou même Tergnier.

Image

Direction Paris.

Image

Image

Image

Une Z 50000 Cergy - Paris St. Lazare.

Image

Trois d'un coup!! :)

Image

Image

Et la 211-014 revient en HLP....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au premier plan, le site entretien du matériel INFRA. Au fond le garage voyageurs.

Image

Image

Image

Image

J'ai pu revoir de près en rentrant sur Paris les dix 27300 garées sur le faisceau d'Achères, toutes ont des numéros inférieurs à 27340, donc ce sont des ex-Montparnasse.

Image

Ah que coucou à toi aussi... :D

Image

Image

Poissy...

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

A Paris Saint-Lazare, la fameuse 360... :)

Image

Saint-Ouen l'Aumône quartier de l'Eglise.

Image

Image

Juste avant la gare de Pontoise.

Image

Saint-Ouen l'Aumône.

Image

Image

Persan-Beaumont, où je suis allé en espérant voir la rame de ciment tractée par une Europorte 4000 que j'ai aperçue à Epluches il y a quelque temps et vue de loin à Ermont-Eaubonne samedi dernier, circulant le samedi en début d'après-midi. Origine probable, le site Calcia du port de Gennevilliers.

Image

C'est raté pour la rame Calcia.... :?

Image

Image

Par contre j'ai eu droit au TM Achères-Longueau avec pas moins de huit machines, guidé par l'infatigable et incontournable 50174!! :D :D

https://www.ebay.fr/itm/166341460834?it ... R6bgscHEYw

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Montsoult Maffliers.

Image

Et gare du Nord. Impossible de faire mieux, la gare banlieue de surface est fermée pour travaux et la grue Kirov change des aiguillages à quelques centaines de mètres.

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Versailles Chantiers, avec encore une belle rame de 12 voitures Corail ex-Saint-Lazare, pour quelle destination? La 67613, une vieille connaissance! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Paris Montparnasse.

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Aujourd'hui direction Tournan en Brie par le RER E. A Roissy en Brie stationne une rame de wagons couverts tractée par une class 66, j'ai juste le temps de photographier un wagon...

Image

Gretz Armainvilliers, juste avant la bifurcation de Coulommiers.

Image

La rame de fret arrive un peu plus tard, destination plus que probable, une immense zone industrielle sise juste après Tournan, desservie par un embranchement assez complexe (du ciel on voit une boucle) en contrebas d'une LGV.

Image

Il s'agit d'une desserte régulière puisque je l'avais photographiée dans les mêmes conditions le mardi 23 février 2021...
https://www.flickr.com/photos/140376008 ... 0972891603

Image

Image

Image

Cette fois-ci je l'ai eue au retour, ici franchissant un pont dans Tournan juste avant la gare, avec une rame probablement vide différente de celle vue à Gretz (au moins, les graffitis sur les wagons ça sert à quelque chose!! :D :p )

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Gare du Nord.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une ex-PACA désormais attachée à Lens.

Image

Persan-Beaumont va renouveler ses aiguillages...

Image

Image

Image

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Métros & RER