La Borne Blanche, petite gare sans bâtiment voyageurs, juste un quai central en bordure de forêt. Un havre de paix.
Enfin, presque... voici une copie du courriel qu'en rentrant chez moi j'ai envoyé à différents services SNCF:
Bonjour,
J'ai trouvé votre adresse courriel sur le site SNCF et me permets de vous contacter suite à un problème rencontré avec la SUGE à la gare de la Borne Blanche (Oise). Si cette question ne vous concerne pas, je vous
remercie de transmettre mon message au service compétent.
Je suis photographe amateur et réalise très souvent des reportages photographiques que je publie sur les réseaux sociaux, sans compensation financière, je suis un simple amateur et non professionnel.Aujourd'hui
vendredi 22 mars 2024 vers 13.45 je suis arrivé par le RER D à la gare de la Borne Blanche, une gare qui présente l'avantage d'être très peu fréquentée, surtout en heures creuses. Une heure environ après mon arrivée, soit 15.00 j'ai vu descendre du pont qui enjambe la voie ferrée deux hommes que j'ai rapidement identifiés comme des agents de la SUGE.
De toute évidence, alors que j'étais pratiquement seul sur le quai, il m'est apparu qu'ils venaient pour moi. En effet, ils m'ont abordé et demandé si j'avais une autorisation pour prendre des photos. Requête pour le moins surprenante: cela fait plus de douze ans que je fais des photos sur le réseau SNCF, essentiellement sur la région Île de France, et je sais à la suite de contrôles précédents que les photographes amateurs sont exempts d'autorisation.
Or ces deux agents n'ont rien voulu savoir, ils ont maintenu que j'étais obligé d'avoir une autorisation et ils m'ont escorté jusqu'à la sortie de la gare, une situation que j'ai trouvé extrêmement humiliante et injustifiée. Après vérification, depuis le 1er janvier 1989 les photographes amateurs peuvent exercer sur les emprises SNCF sans formalité particulière (hormis des restrictions quant à l'usage de trépieds et autres accessoires encombrants).
La gare de la Borne Blanche étant équipée de caméras de surveillance, il est évident qu'un employé de la SNCF particulièrement scrupuleux m'a vu prendre des photos des trains qui passaient, alors que je ne gênais
personne et que je ne m'approchais pas des voies, mais il a tout de même cru pertinent d'envoyer sur place deux agents de la SUGE!
Il ne devrait pas être difficile d'identifier ces deux agents et je pense que pour leur gouverne et aussi pour la quiétude des photographes qui contribuent à l'image de la SNCF, il serait souhaitable qu'on les informe, avec ménagements certes, que l'interdiction qu'ils m'ont opposée a été abolie il y a plus de 35 ans.
En attendant je vais faire connaître ce regrettable incident sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, forums spécialisés) afin de préparer les (nombreux) autres photographes qui sévissent sur le réseau SNCF aux
risques qu'ils encourent si par malheur ils se trouvaient en présence de ces deux agents particulièrement zélés.
Je vous remercie par avance de votre attention et vous prie d'agréer, etc.







Avec le réchauffement climatique on aura bientôt des lézards de deux mètres de long entre les rails!!





Les Noues (Goussainville)






A+