Les photographies de pacificelectric

Médiathèque du réseau ferré francilien (RATP, SNCF)
Photographe
Pacificelectric
Photographe

Il y a une huitaine de jours je suis allé à Champigny et je suis resté sur le quai face à la GC de 10h00 à 16h00, sans voir le moindre train! Aujourd'hui j'y suis allé à 13h30 et au bout d'une heure et demi d'attente.. :o :o

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et peu après, la voiture balai.... (ah oui, il y a des RER!)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :wink:
Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Fret du samedi à Aulnay sous Bois. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Aujourd'hui je suis allé à Mitry Mory voir de près la future ligne CDG Express là où elle se déroule en parallèle à la ligne TGV qui décrit un arc-de-cercle sur le nord-est de la région parisienne.
En rouge, l'itinéraire que j'ai suivi entre Mitry Mory RER et le pont sur la D 84, presque trois quarts d'heure de marche par une température caniculaire... :o :p
En bleu, le tracé du CDG Express. Pour rentrer sur le RER j'ai triché, j'ai pris le 2116 à Parc Corbrion (rond vert, tout en haut)!

Image

Image

Au fond, une rame de trémies et de bourreuses.

Image

Image[

Image

Image

Image

Image

Street View a quelque retard... 8) 8)

Image

Ah oui, je me disais bien.... :o :o

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Aujourd'hui direction le Val d'Argenteuil, carrefour ferroviaire où se frôlent la GC Nord et la ligne Paris-Mantes via Conflans, avec un raccordement en "X" qu'on voit en partie sur cette photo. Faute de fret, je me suis contenté des manoeuvres des Z 50000 entre leur garage et un tiroir de dégagement en bordure de GC. :)

Image

Avec en plus un bus sur le pont....

Image

Image

Au fond le garage et à droite le raccordement rejoint la ligne de Mantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Aujourd'hui petite balade dans la banlieue sud, et on commence par Villeneuve Saint-Georges. :)

Image

Image

Image

Image

Pour changer un peu....sans le savoir j'ai photographié une star parmi les photographes aérophiles, en raison de son immatriculation: F-ORLY... :o 8)

Image

La preuve: https://www.flickr.com/search/?text=F-Orly

Image

Drôle d'idée de faire passer une HLP par les voies du RER, surtout qu'en ce moment les voies fret ne sont pas débordées....

Image

Par contre question RER...

Image

Image

Enfin le feu orange....

Image

La 26064 devant une rame STVA....

Image

Image

Chargée entre autres de Clio et de Dacia.

Image

Image

Petit crochet par Juvisy....

Image

Image

Et on arrive aux Ardoines, chantier gigantesque puisqu'il y aura l'atelier de Vitry sur le Grand Paris Express.

Image

Image

Il y avait autrefois une immense zone industrielle entre les voies ferrées et la Seine, parcourue de voies de desserte parfois sous caténaire!

Image

Lors de mon précédent passage, le 21 avril 2020 (en plein confinement!) j'avais vu une "danseuse" au bout de la voie ferrée qui traverse la rue des fusillés, et j'avais assisté à la manœuvre d'une rame RER. Quant au dépôt Parisvision, il n'en reste rien aujourd'hui.

https://www.flickr.com/photos/140376008 ... 802850096/

Image

Retour à la gare des Ardoines.

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Massy-Palaiseau. En général le passage des trains sans arrêt est annoncé, mais là non, et en plus il y avait un RER "V" garé de mon côté... :o

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur le faisceau INFRA, deux morceaux d'une même rame de trémies probablement chargées de ciment que deux ouvriers transvasent dans des bennes grâce à un tapis convoyeur disposé à côté du wagon. Je ne sais pas exactement ce qu'il fait avec ce volant amovible, j'ai l'impression qu'il manoeuvre les barres horizontales qui commandent l'ouverture des trappes de vidage...

Image

Au fond, deux 75000, sans doute LINEAS.

Image

Image

Image

Sous la trappe du wagon on voit le tapis convoyeur.

Image

Là c'est peut-être plus clair.

Image

On passe à Versailles Chantiers...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivent deux 60000 encadrant trois 67000, dont la 67259 et la 67593, la troisième non identifiée mais sûrement 67200.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne Grand Paris Express 18 passera par Versailles Chantiers.

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Aujourd'hui on se retrouve à La Varenne Chennevières, au bord de la GC classique, et on commence avec la 60162, vue pas plus tard qu'hier à Versailles Chantiers, en queue d'un TM... :)

Image

Et on termine cet épisode ferroviaire avec la 60162, parce qu'après il n'y a plus rien eu ni dans un sens ni dans l'autre jusqu'à 18h00.... :o :x :x :x

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Direction Mantes la Jolie, on descend à Mantes station avec trois rames différentes. :)

Image

Image

Probablement en vue de l'inauguration d'EOLE dans un futur encore lointain, la SNCF s'est enfin décidée à remettre à neuf un quai qui était vraiment pourri, avec un genre de moignon de voie de garage envahie de ronces! :o

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Gare Saint-Lazare, la rame 93 au départ pour Evreux. :)

Image

Image

Poissy...

Image

Image

Image

Une class 66 aux Batignolles ça peut surprendre mais il me semble que l'ancienne voie de Ceinture a été remise en état pour l'alimentation d'une centrale, sans compter les chantiers immobiliers du secteur gourmands en ciment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Maisons-Laffitte, un peu de TER pour Evreux. :)

Image

Image

Image

Il y en a même qui font la course!! En bas à gauche on voit la voie de garage de l'ancienne gare de marchandises et ce qui reste d'un des aiguillages de connexion avec le réseau. :)

Image

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Métros & RER