Les photographies de pacificelectric

Médiathèque du réseau ferré francilien (RATP, SNCF)
Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Pacificelectric a écrit:
Les traces de l’embranchement GC dont il ne reste rien sur la jonction avec la ligne d’Ermont. Visiblement il y a eu là un passage à niveau, et peut-être même un croisement avec des voies de tram. Si un des historiens passe par ici, j’aimerais savoir à quoi le secteur ressemblait au siècle dernier... :p

En effet, Marc, le tram 54 Enghien-Trinité traversait bien les voies de cet embranchement

Image

Quant à trouver des photos ou cartes postales d'un endroit où il n'y avait que dalle...
Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Merci Bernard! J'ai fait des recherches sur Delcampe, en vain. Cela dit, les croisements entre trams et trains aux PN n'étaient pas rares, je me souviens d'une carte postale du PN de Sartrouville avec la GC traversant la rue principale et la ligne du 62 pour Maisons Laffitte....
Image

laurent95

Il existe également une carte postale montrant le croisement de la GC et de l'Arpajonnais à Chilly-Mazarin.

laurent95

Le raccordement en triangle d'Epinay avait un usage militaire et avait construit en 1908 pour raccorder la GC à la ligne des docks à l'ouverture de cette dernière et supprimé en 1923.
Il existait également un autre raccordement entre les chemins de fer du Nord et la GC en gare d'Epinay-Villetaneuse qui servait aux trains spéciaux de Paris Nord au Champs de courses de Maisons-Laffitte et qui sera supprimé en 1922.

Photographe
Pacificelectric
Photographe

On le voit rarement sur les forums et pourtant le faisceau de la Folie ne manque pas d’intérêt.... rejoignant la Défense par une jonction triangulaire, il retrouve ensuite la ligne Paris-Mantes juste avant le Pont de la Morue.... Cette rame arrive probablement de PSL via Bécon les Bruyères et Courbevoie, et rejoint le faisceau par l’embranchement juste à l’entrée de la gare de la Défense... J’ai raté une V2N Haute Normandie avec une 17000 au crochet, mais celle-là ne m’a pas échappé.... :p

Image

Image

Et il change même de voie !!! :o

Image

Image

A+ :wink:
Image

yves_de_paris

laurent95 a écrit:Le raccordement en triangle d'Epinay avait un usage militaire et avait construit en 1908 pour raccorder la GC à la ligne des docks à l'ouverture de cette dernière et supprimé en 1923.
Il existait également un autre raccordement entre les chemins de fer du Nord et la GC en gare d'Epinay-Villetaneuse qui servait aux trains spéciaux de Paris Nord au Champs de courses de Maisons-Laffitte et qui sera supprimé en 1922.

Bonsoir à tous,

Il y a eu aussi un raccordement, évitant la gare d'Ermont-Eaubonne, entre la ligne d'Argenteuil et la ligne vers Pontoise !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Un CIC Normandie traverse la gare de la Garenne Colombes.... :D

Image

Une 6400 en direction de Maisons Laffitte.....

Image

Une rame 2 niveaux tractée par une 27300 longe le saut de mouton de La Folie.... A droite, tout ce qui reste de l’ancienne gare de marchandises de la Garenne Colombes, assez importante en volume, d’ailleurs il y avait toujours au moins deux yoyos sur place.... :?

Image

Hier j’ai mis quelques photos de l’embranchement de la Folie mais aujourd’hui, l’ayant approché côté la Défense, je me suis rendu compte que les rames de banlieue venaient en fait exclusivement de l’autre côté : les rails à la Défense sont tous oxydés..... :o :? en plus, de l’autre côté le triangle de voies qui longe les anciens ateliers SNCF permet de rejoindre PSL par le saut de mouton qu’on voit depuis le pont de Charlebourg [photo précédente], ou directement la ligne de Mantes juste avant le pont de la Morue... aujourd’hui le faisceau était désert, mais j’ai quand même pris quelques photos car ce n’est pas un secteur prisé des photographes.... Ici les appareils de voie à la sortie de la bifurcation triangulaire de la Défense.....

Image

A gauche, vers la Défense....

Image

A gauche, direction Paris via Courbevoie, à droite gare de la Défense....

Image

Image

Au bord de cette usine, un faisceau tout neuf..... :o

Image

Une autre vue...

Image

Le faisceau de la Folie (improprement appelé triage) en direction de la Défense. Il servait je pense à réguler le flux des rames porte-autos qui desservaient le terminal d’Issy les Moulineaux et qui devaient cisailler pas mal de voies où le trafic voyageurs était important....

Image

En face, le pont de l’avenue François Arago, d’où j’ai pris la rame V2N hier.....

Image

A+ :wink:
Image

Apline77

Le RER E y passera dans les années à venir :)

M_268

Salut !
Je suis allé à Epinay hier, et y'a quelque chose que j'ai pas compris : quand j'ai demandé la gare, on m'a amené à la gare, mais elle était reconvertie en Mcdonald's :o Il y aurait deux gares à Epinay ? :o :o

Samba

Exact, Epinay sur Seine RER (Orgemont) et Epinay Villetaneuse SNCF (à l'autre bout de la ville).
Il me semble que la gare de Gennevilliers aussi était, avant, le bâtiment qui sert de Mcdo aujourd'hui :?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Métros & RER