Les "presque vrais" du faussaire attitré du Forum

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Photographe
PR180.2
Photographe

Bonsoir Gilligan,

l'attente fut longue, mais le résultat à la hauteur de l'attente :D :D . Ce mélange de gris STIF et de livrée CGEA est très harmonieux et aurait fait une jolie livrée "corporate", bien plus que la goutte... :D
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Gilligan

Merci PR180.2 !
L'OP5/3 rouge et crème a quelques difficultés à arriver. Alors, en attendant, voici un prototype unique qui n'a donné lieu à aucune suite : un Somua OP5/4 élaboré en collaboration avec Henschel/Kässbohrer qui a fourni le chassis et l'articulation :

Image

Notez les deux réservoirs... un oubli de ma part !
(ici la photo originale)
albums de photos

phebus-171

Etudié pour équiper la ligne 21, le 2° orifice de remplissage était en fait prévu pour l' approvisionnement transfrontalier du Schnaps

On voit déjà l' adoption des girouettes latérales, que l' on retrouvera sur les premiers sc10 de la CTS

Le projet a été abandonné quand les techniciens de la CTS, véxés, ont découvert que leurs collègues des TCM avaient déjà eu l' idée d' utiliser des remorques derrière leurs Floirat.

En tous cas,on peut rendre hommage aux techniciens alsaciens d'avoir potasser le sujet...

Gilligan

Bonsoir,

un nouveau "Concept Coach" de Jean Marc Durand s'ajoute à sa fabuleuse collection.

A voir absolument ces autres "presque vrais" plus vrais que nature sur le site Touringcarteam-Marcel. Du grand art.
albums de photos

phebus-171

Somua CTS:

Les girouettes lat. viennent de quel bus? Tu as dû t' amuser pour les adapter au Somua!

Dommage pour la 1/2 porte de la remorque, mais il n' était pas facile à priori de faire mieux ss trop charcuter la caisse et les baies surtout.

Par contre, je ne me rappelle plus du modèle d' origine . La honte, d' autant que les OP5/3 de la CTS ne courent pas les rues...

Gilligan

phebus-171 a écrit:Les girouettes lat. viennent de quel bus? Tu as dû t' amuser pour les adapter au Somua!

Dommage pour la 1/2 porte de la remorque, mais il n' était pas facile à priori de faire mieux ss trop charcuter la caisse et les baies surtout.

Les girouettes latérales viennent du Henschel-Kässbohrer à 4 axes (voir différentes versions ici). J'ai eu de la chance parce que c'est un modèle des années 50 avec un arrondi de pavillon de toit très proche de celui du Somua.
Pour la 1/2 porte, je suis d'accord avec toi et je pense la remplacer par une porte à 4 vantaux, donc disposition 4-4-4-2 au lieu de 4-2-4-2. On y perdra du coup le réservoir à schnaps, au moins en apparence !
albums de photos

Historien
TN4HBAR
Historien

Bonsoir, Gilligan, Extraordinaire et fabuleux OP54, auquel je l'avoue je n'aurais pas pensé. Une pure merveille dont je prends le volant tout de suite sur le 91 ou le 95, meme avec ce modèle strasbourgeois, par contre, il faudra renforcer la motorisation.
Il y aurait un machiniste et 2 receveurs (ou receveuses), dont 1 dans la remorque.

Félicitations.
Image

Gilligan

Merci TN4HBAR ! Du coup, en fouillant dans mes archives virtuelles, j'ai découvert qu'il y avait eu un second prototype aux couleurs de la RATP. Il diffère par l'implantation des portes, l'absence de girouettes latérales dans le pavillon et bénéficie d'un système expérimental d'agenouillement à l'avant (en position basse sur la photo). Particularité des essieux de la remorque : ils sont tous deux directionnels (voir ici).

Image
albums de photos

Gilligan

Pour finir la semaine, un OP5 en livrée G7 prend des clients comme tout bon taxi, mais uniquement le long d'un itinéraire fixe et à des arrêts pré-établis. Un autobus, quoi...

Image
albums de photos

phebus-171

On notera l' immatriculation allemande du proto Somua de la RATP, qui correspond au système en vigueur selon les zones d' occupation des alliés...
Viendra un peu plus tard le système à 1, 2 ou 3 lettres, selon l' importance de la ville. Un des système les plus intelligent à mon sens
Ce qui confirmerait ainsi certaines rumeurs qui attribueraient l' étude de cet autobus articulé par les Etablissements Vetter.
Ce même carrossier reprendra dailleurs les Chausson de Strasbourg pour les adapter au self-service que la CTS lancera à la fin des 60s avec ses fameux sc10 à gir. lat....

Par contre, Vetter a équipé ce Somua d' une plaque dorsale de ligne au poste de receveur, au lieu de la petite girouette vitrée habituellement en vigueur sur ces autobus parisiens( les plus beaux de tous...)

(Tu me resitues la photo d' origine du CTS stp ?)

Somua G7: ça devait bien arriver, depuis que les bus sont autorisés à rouler ds les couloirs de taxis...
Vu à Toymania: un taxi 404 G7 Dinky aux couleurs de la RATP...

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"