Les "presque vrais" du faussaire attitré du Forum

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Gilligan

En 1981, Mercedes-Benz avait développé un prototype de bus à trois caisses, le O 305 GG qui, en fait, n'avait de bus que la carrosserie. Il était alimenté par deux pantographes et utilisait un guidage par des roulettes horizontales (système utilisé à l'époque en Allemagne et en Australie notamment). Par ses accords avec Heuliez, qui allaient être dénoncés quelque temps plus tard à cause d'une politique protectionniste en faveur du constructeur national, il fut envisagé d'adapter une carrosserie Heuliez au prototype. En fait, Heuliez alla plus loin et utilisa un châssis surbaissé (pour l'époque) qu'il avait développé pour le GX 97. Cela donna lieu à un exemplaire qui resta, lui aussi, unique et dont la seule photo connue est présentée ici :

Image

On trouve encore quelques traces de ce projet sur une plaquette publicitaire d'Heuliez :

Image

On notera, d'après le dessin, qu'Heuliez réflèchissait à une version mono-directionnelle contrairement aux prototypes MB et MB/Heuliez, avec 6 portes d'accèes sur les trois caisses d'un côté et peut-être aucune de l'autre.
albums de photos

Gilligan

Le document suivant aurait pu être posté dans la rubrique "Photo mystère", mais je ne sais absolument rien de ce cliché, sauf que ce n'est pas la Tour Eiffel !

Image
albums de photos

phebus-171

ce n 'est pas une des tour de transmission (radio) de Berlin (avt-guerre) ?

Historien
TN4HBAR
Historien

Bonsoir, superbe, en fait, les voyageurs empruntent le soufflet pour passer d'une voiture à l'autre, pas très pratique pour l'exploitation, on verrait bien une porte AV. En plus , sur le 84, çà passe bien il y a de grandes avenues et places.

Qq suggestions, on peut imaginer un PN-APU ou un TN6A-OP52.
Cette rubrique m'enchante et je te suis parfaitement.

Bien amicalement.

Jean-Paul.
Image

Gilligan

phebus-171 a écrit:ce n 'est pas une des tour de transmission (radio) de Berlin (avt-guerre) ?

C'est bien possible et même probable. Comme je le disais, je ne sais pas grand-chose du cliché original, sauf que c'est l'Allemagne, qu'il y a (ou y avait) des "Eiffeltürme", et que je me suis basé sur l'autocar Krupp-Südwerke SW O 80 Titan carrossé par Gaubschat (Berlin) en 1951. Tu as donc certainement raison pour Berlin.
albums de photos

Gilligan

TN4HBAR a écrit:Bonsoir, superbe, en fait, les voyageurs empruntent le soufflet pour passer d'une voiture à l'autre, pas très pratique pour l'exploitation, on verrait bien une porte AV. En plus , sur le 84, çà passe bien il y a de grandes avenues et places.

Merci ! Je me suis dit que c'était réalisable au vu de la photo publiée sur l'ancien forum montrant un TN4H au gaz tractant une remorque avec porte côté gauche en 1943 :

Image
(photo postée par ???, toi peut-être ?)

L'accès à l'avant était réservé aux voyageurs de 1ère classe et ce véhicule assurait un service semi-express avec peu d'arrêts, tout en permettant l'accès au vol à l'arrière pour ceux qui monteraient et descendraient en route aux feux rouges pour de courts trajets ! Il y avait un service à bord de journaux et viennoiseries (pour la 1ère uniquement, il ne faut pas pousser !) ; par contre les essais de boissons chaudes, thé ou café, ont été abandonnés à la suite d'incidents dus aux pavés qui ont conduit à quelques voyageurs ébouillantés...
albums de photos

Gilligan

En attendant que j'ai un peu de temps pour d'autres modèles, voici quelqu'un qui m'a devancé dans l'adaptation du NB4L "Borismater" au continent européen, en l'occurence Keith Mcgillvray :

Image
albums de photos

phebus-171

Kolossale!
Mit ses 3 essieux et son accès arr ouvert, ach! on dirait nos bons vieux D38, sans le Kapot avant...

Il ne manque pas juste le dessin de la porte de Brandeburg, en noir, sur l' avant? Chez Rietze, le Citaro au 1/43° des BVG est d' une déconcertante nudité...

Gilligan

Pour être à jour de la dernière mouture, c'est en rouge et encore plus stylisée qu'elle apparaît au milieu du slogan be Berlin :

Image
(origine : SG Forums)
albums de photos

phebus-171

Ach, ya!

Pas top dailleurs...
Je vais finir moi aussi par distribuer des bonbons au cyanure et on aura moins de livrées à la c.. , de Brest à Brest...
(et cette fois, j' annexe la Suisse...)

Je ne sais même pas si Rietze a pondu un modèle avec ce nouvel "avant" ? Il y en a déjà une tripotée (à 30€ la bête, faut être fan des BVG*!).

*j 'attends tjrs avec impatience la suite de l' histoire des bus de Berlin par les BVG: on s 'est arrêté à 1945...
On y apprends que ts les bus à un seul étage, datant des 1° années 30, ont été réquisitionnés par la Wehrmacht, soit, mais que les bus à un étage et demi aussi. Il semble que l' un d' eux ait été affecté par répartition "étatique" à Metz: on en voit une photo ds un livre sur les TCRM.

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"