Bon c 'est fini de faire joujou avec les presque-sc10 des autres?
Milan ATM a eu en effet bcp de bus , dont ce 2 piani, avec une caisse quasi annonaise, en particulier le pare-brise...
Le superbe 2 étages de Turin a été construit pour l' Expo "Italia 61" (= 100 ans unité italienne) pour exploiter 3 lignes dédiées à l' Expo: E1 à E3
Désignés par Viberti leur constructeur ( calandre inimitablement et indubitablement 100% Viberti !) type Monotral CV 61 (en réf à l' évènement) , ils ont été numérotés ds la série 2000 (devinez pourquoi!) pour laquelle on a renumérotés des trams existants... : 2001 à 2012.
La 2006 a été sauvée de la casse, ds un état proche de l' épave et superbement restaurée pour le 150° anniv de l' unité tjrs italienne... Vous la voyez ainsi sur les photos.
La livrée bicolore, très belle à mon goût, reprends celle des 1°trams de Turin et constituait alors une première entorse au sacro-saint vert bi-colore mussolinien de 1929.
Finalement ce brave homme, à part avoir viré les trams du centre de Rome (bon pour des trolleybus: on sera donc indulgent...) , aura qd-même laissé qqs traces (JP Huchon aussi?): livrées standardisées nationales, circulation à droite (c 'est logique...), véhicules à propulsions autarciques*, croissance de la production d' huile de ricin,...
*c 'est d' autant plus rageant de finir les pieds en l' air dans une station service milanaise un beau jour de 7/1943...
Dites, un truc comme ça, au 1/43°, en résine et white-métal, peint et monté, livré ds un beau coffret pour 250€ ou 280€, vous faites quoi ? Je crois que j 'ai fais une c... (comme pour le Floirat et sa rem. de Mulhouse en son temps au 1/50°) en hésitant...