les transports gratuits une utopie?

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
Bonjour, sans être partisan, j'essaie de comprendre les raisons de cette proposition de madame Anne Hidalgo
Les réactions politiques immédiates sont inutiles car il peut-être important de mesurer l'impact de ce genre d’initiative qui pait quoi, Comment gérer les investissements amis aussi amélioration de la santé des franciliens permettant de transférer des sommes de la case santé à la case transport. Moins d’investissements nécessaires dans les centres urbains mais aussi moins d'entretien etc..
Qu'en pensez? je suis dubitatif
J' attend vos avis éclairés!
merci de vos contributions
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
C'est une manœuvre politique en rapport avec les futures elections de 2020 pour son poste...

Elle veut passer pour la gentille ecolos face aux protestations des autres nettement plus réalistes.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
La Ville de Paris n'est pas AO, c'est le STIF.
Si Mme Hidalgo veut payer les titres de transport à la place des clients, il faudrait qu'elle fasse une convention avec le STIF et ça lui couterait très cher pour au moins 2 raisons
- l'augmentation induite de la fréquentation
- le STIF refuse de donner un seul centime pour les lignes gratuites donc il faudrait payer à 100% y compris l'amortissement du matériel qui appartient au STIF.

Donc c'est juste une promesse électorale irréalisable, surtout sans augmentation d'impôt.
Image

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
certes, mais en Allemagne ou autre pays, l'analyse se fait autrement!
En France quelques agglos comme Aubagne ou Châteauroux, le pas a été franchi. Les pensées électorales de Madame Hidalgo ne m’intéressent pas plus que çà, même si elle pose réellement le problème. Pourquoi penser ne serait que politique?
L'avenir politique ou écologique de notre terre dépasse les ambitions politiques me semble-t-il? et nous dépasse
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bah c'est même pas une question de gratuité mais de moyens.

Le réseau ferré intra muros est déjà à la limite de la saturation.

Comment absorber le surplus inévitable de voyageurs attirés par cette gratuité ?

Pour les bus c'est la même chose, il faudrait renforcer pas mal de ligbes et donc construire de nouveaux centres bus.

Et là on peut parler de coût direct...

Le Navigo à prix unique (ou presque) était nécessaire pour clarifier la tarification mais la gratuité ne servirait pas à grand chose.

Après tout ceux qui n'ont pas les moyens ont déjà un pass gratuit ou à prix réduit.

Les autres travailleurs bénéficient de 50% de réduction ramenant le prix négligeable comparé à un plein d'essence + usure de la voiture.

Il serait plus opportun de créer des transports fiables et donc attirants (TVM, Tramway T3 etc...).

Bref c'est effectivement plus de la com' qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
paris1926 a écrit:certes, mais en Allemagne ou autre pays, l'analyse se fait autrement!
En France quelques agglos comme Aubagne ou Châteauroux, le pas a été franchi. Les pensées électorales de Madame Hidalgo ne m’intéressent pas plus que çà, même si elle pose réellement le problème. Pourquoi penser ne serait que politique?
L'avenir politique ou écologique de notre terre dépasse les ambitions politiques me semble-t-il? et nous dépasse


Bonjour à tous,

Il ne faut pas oublier Compiègne, qui a été pionnière en la matière
D'ailleurs, je crois que çà a changé là-bas
Il me semble que les dimanches et jours fériés sont désormais payants
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
Madame Hidalgo peut être traitée de "communicante", mais nous devons convenir que la chasse aux voitures et aux pollutions dans les "centre villes" est une véritable interrogation parce que personne ne sait donner une solution par égoïsme!
Quid d'un enfant asthmatique pour cause de pollution.? Tel est mon cas.
Partir d'une agglo n'est certainement la solution!! Il serait mieux de remédier aux véritables raisons!! et éradiquer les pollutions!
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
paris1926 a écrit:Madame Hidalgo peut être traitée de "communicante", mais nous devons convenir que la chasse aux voitures et aux pollutions dans les "centre villes" est une véritable interrogation parce que personne ne sait donner une solution par égoïsme!
Quid d'un enfant asthmatique pour cause de pollution.? Tel est mon cas.
Partir d'une agglo n'est certainement la solution!! Il serait mieux de remédier aux véritables raisons!! et éradiquer les pollutions!

Et comment éradiquer les pollutions?

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
vaste sujet! Paris était pollué au moyen âge! mais une utilisation prioritaire de TC performants, permettant de délaisser les véhicules polluants, serait déjà une étape! ...avant la voiture propre!
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
La pollution ne serait donc pas un problème qui se réglerait en un clin d'oeil

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cruchot et 3 non inscrits