Ligne 11 du métro francilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Bonjour, j'ouvre ce topic pour discuter des modifications concernant la ligne 11 (prolongement, renouvellement des rames, restructuration du réseau de bus, etc.).

Une première rame MP 14 a démarré ses essais avec un équipement progressif de la ligne à partir de mi-2023 :

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/prolongement-ligne-11-premiere-rame-metro-mp14

Un site Internet dédié au prolongement de la ligne jusqu'à Rosny-Bois-Perrier existe déjà : https://prolongementligne11est.fr/le-prolongement/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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FANA92
 
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Bonjour,
Un article dans le Parisien :
- https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... HIOLJY.php
Et en clair :
"Grand Paris : le nouveau métro de la ligne 11 prend ses marques
Le tout premier MP14, avec ses cinq voitures, réalise des essais depuis peu. Il arrivera mi-2023 sur la ligne, six mois avant la mise en service du prolongement depuis la mairie des Lilas vers Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
C’est sûr, ce ne sera plus tout à fait le même trajet. Dans un an et demi environ, les voyageurs de la ligne 11 du métro vont réellement entrer dans le XXIe siècle. Jusque-là, ils devaient se contenter du plus vieux matériel roulant de tout le réseau francilien, arrivé dans les années 1960.
Mi-2023, ils emprunteront un nouveau matériel, le MP14. Et le premier exemplaire fait déjà ses armes depuis février sur le site de maintenance, lui aussi flambant neuf, de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ce sont d’ailleurs les mêmes exemplaires qui arriveront en 2024 sur la ligne 14, pour les prolongements vers Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Orly (Val-de-Marne). Et dès cet été, sur la ligne 4 pour la mise en service de l’automatisation.
Beaucoup moins bruyants et équipés de ventilation réfrigérée
Forcément moins pittoresque que l’actuel MP59, le MP14 a été conçu par Alstom. Il est bleu clair et blanc à l’extérieur. Aux couleurs d’Île-de-France Mobilités (IDFM) qui finance le matériel à raison de 300 millions d’euros et en remplacement du vert jade de la RATP.
À l’intérieur, les sièges seront bleu foncé et ponctuellement rouge vif — rompant un peu avec la froideur de l’ensemble. Cette différence de teinte marque aussi les zones de priorité pour les personnes âgées, en situation de handicap ou accompagnées de jeunes enfants.
Bénéficiant des dernières technologies — « on passe de la 4L à la Tesla », assure Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités — le MP14 est équipé de ventilation réfrigérée, de prises USB et d’écrans d’information. Il est également beaucoup moins bruyant. Grâce à la récupération d’énergie lors du freinage, il dépense 20 % d’électricité en moins. Et son système de freinage électromagnétique permet de limiter l’émission de particules fines, et donc de pollution.
Enfin, en forme boa, c’est-à-dire sans cloison intérieure, ces nouvelles rames permettront à davantage de voyageurs de monter et de se déplacer dans tout le train. De quoi absorber les 85 000 voyageurs supplémentaires, prévus une fois que les correspondances avec le RER E et le T1 seront ouvertes. Et à l’horizon 2030, sans doute encore plus, avec l’arrivée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express (entre Saint-Denis-Pleyel et Champigny-sur-Marne).
Les trains actuels pas hermétiques en cas de pluie
Trente-neuf nouveaux trains ont été commandés fin 2018 pour remplacer les vingt MP59 actuels. À l’été 2023, ils seront déployés en un mois sur la ligne. « Les trains actuels ne sont pas compatibles avec le prolongement, explique-t-on à la RATP. Ils n’étaient prévus que pour rouler en souterrain, et pas à l’extérieur. Ils ne sont pas hermétiques en cas de pluie ! Ils n’ont pas non plus d’essuie-glace. » Ces derniers seront quant à eux démantelés, débarrassés de leur amiante et recyclés.
Le prolongement de 6 kilomètres entre Porte-des-Lilas et Rosny-Bois-Perrier devrait, lui, être mis en service entre fin 2023 et début 2024. Il aura coûté à IDFM 1,3 milliard d’euros. Quant à un éventuel allongement au-delà jusqu’à Noisy-Champs, un temps évoqué, il a lui aussi été remisé, mais temporairement : « Il n’y en a pas besoin pour l’instant, la demande n’est pas suffisante, affirme Laurent Probst. Mais sans doute un jour, une fois que le secteur se sera davantage développé. »
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Walker
 
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Bonjour,
Du nouveau sur la ligne 11, il y a quelque jours 2 MP14 ont circulé sur le nouveau viaduc entre Coteaux Beauclair et Rosny Bois Perrier.

https://www.leparisien.fr/amp/info-pari ... SJQFGE.php

Autre information:

La mise en service entre Mairie des Lilas et Rosny est prévue pour fin 2023 voir début 2024

5 MP 14 déjà livrée à l’atelier de Rosny.

Les MP59 emprunteront le nouveau prolongement pour être réformé à Rosny au printemps 2023 et mise en service du MP14 sur la ligne existante.

Le Boulevard de la Boissière sera réouvert en mi 2023 le 301 reprendra sont itinéraires normal avec un sens de circulation réservé au bus au niveau de l’hôpital de Montreuil
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

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Lyon-St-Clair
 
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Donc si j'ai bien suivi, au printemps ligne exploitée sur son trajet actuel en MP14 CA CC puis prolongement fin 2023 ?
Dernière édition par Lyon-St-Clair le Ven 18 Nov 2022 00:15, édité 1 fois.

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camille.othmani
 
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Lyon-St-Clair a écrit:Donc si j'ai bien suivi, au printemps ligne exploitée sur son trajet actuel en MP14 CA puis prolongement fin 2023 ?


Non ce sont des MP14CC qui équiperont la ligne 11 avec une possibilité d'enlever les cabines et de modifier les rames au cas où la ligne 11 serait automatique et prolongée à Noisy Champs ce qui est loin d'être fait pour le moment.
Camille OTHMANI

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Lyon-St-Clair
 
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Oups oui je voulais dire CC et non CA :lol:

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Lod94
 
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Normalement les Mp14-5 seront distribués dès le printemps en ligne et l'ouverture du prolongement devrait être Juin (alors là avec des pincettes ,cela peut être le 31 mai comme en Juillet) a ce moment il n'y aura plus de Mp59 sur le réseau.

La 14 ayant quasiment reçu tous ses Mp14-8 de la tranche 1 (elles sont surement finies et en tests chez alstom)... il est probable qu'actuellement que les chaines d'assemblages sont remplies de Mp14-5 et Mp14-6 pour les M11 et 4 qui vont voir leurs livraisons s'accélérer. Je pense pour la 11 en priorité puis la seconde moitié de 2023 sera essentiellement des Mp14-6 pour la 4....

Comme il y a peu de Mp14-6 a livrer ,dès le dernier trimestre 2023 des Mp14-8 pour la tranche 2 de la M14 vont apparaitre(le SMR de Morangis sera terminé a ce moment)...


Voila comment je pense les choses....c'est totalement personnel mais je pense pas trop illogique.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

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Freddo92
 
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Bonjour,

nouveau retard sur le prolongement de la ligne 11 ouverture prévu pour le printemps 2024 : https://actu.fr/societe/ligne-11-du-met ... 30608.html

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Pion
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Bonjour, les habitants de Neuilly-sur-Marne ont manifesté pour le prolongement de la ligne jusqu'à cette commune afin de désaturer les transports existants.

https://www.leparisien.fr/amp/seine-saint-denis-93/la-ligne-11-est-vitale-a-neuilly-sur-marne-les-habitants-se-rassemblent-pour-le-prolongement-du-metro-11-06-2023-A6GU7JJ2H5H2RFYXKY5NKCICOM.php
Article payant du Parisien

Cordialement
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SMR
 
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Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Le Parisien a écrit:« La ligne 11 est vitale » : à Neuilly-sur-Marne, les habitants se rassemblent pour le prolongement du métro
Élus et habitants sont venus en nombre, ce dimanche 11 juin, pour réclamer le prolongement de la ligne 11 du métro jusqu’à Neuilly-sur-Marne et Noisy-Champs. À l’heure où État et région fixent les futurs grands projets, le nerf de la guerre reste le financement.

Un rassemblement digne d’un meeting électoral. Sur l’estrade déjà chauffée à blanc par la chaleur suffocante, le maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Zartoshte Bakhtiari, s’époumone devant une foule de trois milliers de personnes : « Vous êtes présents pour faire entrer dans l’histoire de Neuilly-sur-Marne cette date du 11 juin, à 11 heures, pour la ligne 11 (…) Ce métro nous le voulons, ce métro nous a été promis, plus que jamais ce métro nous l’attendons ici ! »

Sur la scène érigée dans le parc de Maison Blanche, le maire DVD, ceint de son écharpe tricolore, a réuni ses homologues des quatorze communes de l’établissement public territorial Grand Paris - Grand Est, et ses voisins de Seine-et-Marne, ainsi que les représentants du département et de la Métropole du Grand Paris.

Depuis une décennie, le chaud et le froid ont été soufflés sur le projet de prolongement de la ligne 11. Le maire le rappelle : « Le gouvernement avait présenté le projet en 2011. Mais il a été suspendu en 2017, sans nouvelle date. » Aux dernières nouvelles, en février dernier, la RATP a annoncé la mise en service de six nouvelles stations entre Porte des Lilas et Rosny-sous-Bois-Perrier au printemps 2024. Soit 6 km supplémentaires.

Quant à un éventuel prolongement au-delà, jusqu’à Noisy-Champs, un temps évoqué, il a lui aussi été remisé : « Il n’y en a pas besoin pour l’instant, la demande n’est pas suffisante », affirmait Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités (IDFM) en avril 2022.

« Ce n’est pas le travail qui me fatigue, c’est le trajet ! »
« Avec ses routes surchargées et ses bus totalement saturés, le territoire manque cruellement de transports en commun », martèle, au contraire, Zartoshte Bakhtiari pour justifier cette portion supplémentaire et ses six stations. « Chaque jour, sur cet axe allant de Rosny-sous-Bois à Noisy-le-Grand, vous pouvez croiser 86 000 habitants. Être enclavé, cela veut aussi dire être éloigné de la culture, de la vie sociale et très rapidement être ghettoïsés », argumente encore le maire.

Lors de cette mobilisation transpartisane, Xavier Lemoine, maire DVD de Montfermeil, renchérit : « Cette ligne 11 est vitale. À Clichy-Montfermeil, nous avons vu ce que l’enclavement a donné. »

Le parcours du combattant de Valérie, 53 ans, est éclairant. Celle-ci travaille dans une école maternelle au cœur de Paris, fait tous les jours l’expérience de transports en commun défaillants. Dès 7 heures, Valérie, qui réside dans le centre-ville de Neuilly-sur-Marne, prend le bus puis attrape le RER A et poursuit avec le métro. « C’est quarante-cinq minutes quand tout va bien ». Mais avec la pénurie de chauffeurs, elle peut attendre le bus vingt minutes. Elle aussi prie pour l’arrivée de la ligne 11 qui mettrait son lieu de travail à vingt minutes de son domicile. Et confie : « Ce n’est pas le travail qui me fatigue, c’est le trajet ! »

Les habitants ont déjà plébiscité le métro
Dans cette ville de Neuilly-sur-Marne, où les logements poussent comme des champignons, le manque d’infrastructures en transports accentue les déséquilibres : « 4 200 logements ont été lancés dans la ZAC. L’État a enjoint nos villes de construire plus de 12 000 logements sur l’ensemble du tracé. Tout cela ne peut se faire qu’à la condition qu’il y ait vraiment le métro », martèle le maire.

Beaucoup aussi ont fait de le calcul d’investir à Neuilly. À l’instar d’Olivia, 28 ans, qui vient d’acheter un bien dans la commune, parce que « ça va forcément prendre de la valeur ». Avec l’arrivée du métro, elle serait tout près de la station Fauvettes. Alors qu’actuellement elle parcourt vingt-cinq minutes en bus pour prendre ensuite le RER. Sans aucun doute, les habitants ont déjà plébiscité le métro.

Valérie Pécresse s’engage
Mais le nerf de la guerre reste le financement. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est venue le rappeler, indiquant qu’elle allait mettre « 4 milliards d’euros » pour le plan État région 2020-2028. « L’État ne s’engagera qu’à hauteur de 3 milliards et la Ville de Paris de 2 milliards. Il va falloir choisir les projets. Je m’engage à ce qu’on ne repousse pas le prolongement de la ligne 11. Et nous avons besoin que les entreprises contribuent, et pas seulement les usagers ».

Elle a ajouté : « Nous sommes en train de rédiger le schéma directeur de la région Île-de-France, qui fixe tous les projets. Le 5 juillet, il sera au vote et le prolongement de la ligne 11 y figurera. »

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