Bonjour,
Un article dans le Parisien :
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https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... HIOLJY.phpEt en clair :
"Grand Paris : le nouveau métro de la ligne 11 prend ses marques
Le tout premier MP14, avec ses cinq voitures, réalise des essais depuis peu. Il arrivera mi-2023 sur la ligne, six mois avant la mise en service du prolongement depuis la mairie des Lilas vers Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
C’est sûr, ce ne sera plus tout à fait le même trajet. Dans un an et demi environ, les voyageurs de la ligne 11 du métro vont réellement entrer dans le XXIe siècle. Jusque-là, ils devaient se contenter du plus vieux matériel roulant de tout le réseau francilien, arrivé dans les années 1960.
Mi-2023, ils emprunteront un nouveau matériel, le MP14. Et le premier exemplaire fait déjà ses armes depuis février sur le site de maintenance, lui aussi flambant neuf, de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ce sont d’ailleurs les mêmes exemplaires qui arriveront en 2024 sur la ligne 14, pour les prolongements vers Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Orly (Val-de-Marne). Et dès cet été, sur la ligne 4 pour la mise en service de l’automatisation.
Beaucoup moins bruyants et équipés de ventilation réfrigérée
Forcément moins pittoresque que l’actuel MP59, le MP14 a été conçu par Alstom. Il est bleu clair et blanc à l’extérieur. Aux couleurs d’Île-de-France Mobilités (IDFM) qui finance le matériel à raison de 300 millions d’euros et en remplacement du vert jade de la RATP.
À l’intérieur, les sièges seront bleu foncé et ponctuellement rouge vif — rompant un peu avec la froideur de l’ensemble. Cette différence de teinte marque aussi les zones de priorité pour les personnes âgées, en situation de handicap ou accompagnées de jeunes enfants.
Bénéficiant des dernières technologies — « on passe de la 4L à la Tesla », assure Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités — le MP14 est équipé de ventilation réfrigérée, de prises USB et d’écrans d’information. Il est également beaucoup moins bruyant. Grâce à la récupération d’énergie lors du freinage, il dépense 20 % d’électricité en moins. Et son système de freinage électromagnétique permet de limiter l’émission de particules fines, et donc de pollution.
Enfin, en forme boa, c’est-à-dire sans cloison intérieure, ces nouvelles rames permettront à davantage de voyageurs de monter et de se déplacer dans tout le train. De quoi absorber les 85 000 voyageurs supplémentaires, prévus une fois que les correspondances avec le RER E et le T1 seront ouvertes. Et à l’horizon 2030, sans doute encore plus, avec l’arrivée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express (entre Saint-Denis-Pleyel et Champigny-sur-Marne).
Les trains actuels pas hermétiques en cas de pluie
Trente-neuf nouveaux trains ont été commandés fin 2018 pour remplacer les vingt MP59 actuels. À l’été 2023, ils seront déployés en un mois sur la ligne. « Les trains actuels ne sont pas compatibles avec le prolongement, explique-t-on à la RATP. Ils n’étaient prévus que pour rouler en souterrain, et pas à l’extérieur. Ils ne sont pas hermétiques en cas de pluie ! Ils n’ont pas non plus d’essuie-glace. » Ces derniers seront quant à eux démantelés, débarrassés de leur amiante et recyclés.
Le prolongement de 6 kilomètres entre Porte-des-Lilas et Rosny-Bois-Perrier devrait, lui, être mis en service entre fin 2023 et début 2024. Il aura coûté à IDFM 1,3 milliard d’euros. Quant à un éventuel allongement au-delà jusqu’à Noisy-Champs, un temps évoqué, il a lui aussi été remisé, mais temporairement : « Il n’y en a pas besoin pour l’instant, la demande n’est pas suffisante, affirme Laurent Probst. Mais sans doute un jour, une fois que le secteur se sera davantage développé. »