ligne 20

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1029
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Dans ce cas, que faut-il faire ? Supprimer tous les bus parce qu'ils prennent trop de place ?


La réponse de Bounonne est largement suffisante. Cependant j'avoue être impressionné par ton sens de la nuance :lol:

LeCitaro77Nanonyme a écrit: Le stationnement de véhicules de particuliers en voirie c'est une catastrophe, des engins utilisés au mieux 1 heure sur 24 occupant entre le tiers et la moitié de la surface utilisable... Et puis c'est la négation même du report modal... Le pétrole on en a plus pour très longtemps, faut adapter les gens avant...


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je te rappelle quelques faits largement connus (et vérifiables après quelques recherches sur internet) :
1. La majorité des parisiens n'a pas de voiture, et pour deux raisons : la quasi-impossibilité de stationner à un prix raisonnable, et la densité des transports en commun dans la ville. Le taux de motorisation était de 37,4% en 2013 et n'a certainement pas augmenté depuis.
2. On ne peut pas interdire à environ 60% des parisiens de dépenser une fortune dans l'achat et l'entretien d'une voiture qui ne leur sert que ponctuellement (à l'exception du + ou - 1% d'automobilistes fanatiques ou crétins profonds). Les plus malins louent pour les week-ends, vacances ou besoins ponctuels, et mettent l'argent ainsi économisé dans autre chose.
3. De leur plein gré ou obligés, les parisiens adoptent progressivement "les nouvelles mobilités" : autopartage, location auto en libre service 24/7, etc.
4. La conclusion s'impose d'elle-même : ce sont les voitures des banlieues qui saturent Paris, pour des raisons pratiques (trajet beaucoup plus rapide qu'en TC dans certains cas, insécurité dans les TC à certaines heures, nécessité de transporter des encombrants... ou fanatisme/crétinisme voiturophile).

Mais revenons au sujet initial.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Bounonne a écrit:Oui mais cest compliqué pour un maire de supprimer des places de stationnement car il joue son futur mandat car cela impacte les administrés. Il faut trouver un juste milieu.

Avec un tel cran politique, on ne va pas aller bien loin... Mais bon, ces chers administrés qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, ça ne date pas d'hier...

Rastaman a écrit:
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Dans ce cas, que faut-il faire ? Supprimer tous les bus parce qu'ils prennent trop de place ?


La réponse de Bounonne est largement suffisante. Cependant j'avoue être impressionné par ton sens de la nuance :lol:

C'est une hyperbole : j'e pousse volontairement un raisonnement jusqu'au bout du raisonnable pour montrer à quel point il est absurde !

Rastaman a écrit:4. La conclusion s'impose d'elle-même : ce sont les voitures des banlieues qui saturent Paris, pour des raisons pratiques

Je ne vois pas pourquoi les "banlieusards" n'emprunteraient pas ce fameux bus 20 justement qui serait un moyen de transport plus efficace et écologique que leur bagnole... C'est la définition même du report modal ! Et puis selon cette conclusion, les places de stationnement parisiennes, la nuit, sont vides ! Même si je reconnais qu'elles sont moins occupées, il ne faut pas exagérer non plus...

Rastaman a écrit:Mais revenons au sujet initial.

A priori, ça rentre dans le sujet initial, à savoir des "pistes" pour améliorer cette fameuse ligne 20, et l'encombrement des stationnements en fait partie...

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
Il semble vain pour trouver un solution. Personnellement je serai pour un retour du de Voltaire Léon Blum à Levallois et d'un de saint Lazare à Porte de Lilas voire "potes de Lilas"
Dernière édition par Bolivar le Sam 16 Jan 2021 10:42, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
L'un des buts de la restructuration était de limiter les terminus dans Paris intra-muros.

Puis de toute façon, vu le contexte actuel il y a peu de chance pour qu'IDFM modifie une ligne du périmètre de la restructuration car on n'a peu de recul et de données fiables.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1029
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
LeCitaro77Nanonyme a écrit:
Rastaman a écrit:4. La conclusion s'impose d'elle-même : ce sont les voitures des banlieues qui saturent Paris, pour des raisons pratiques

Je ne vois pas pourquoi les "banlieusards" n'emprunteraient pas ce fameux bus 20 justement qui serait un moyen de transport plus efficace et écologique que leur bagnole... C'est la définition même du report modal !


Connaissant le trajet du 20, on comprend rapidement que la part de clientèle banlieusarde est pour le moins marginale. Les habitants des Lilas prendront la ligne de métro 11 plutôt que le 20, puis la 3 s'ils veulent aller vers Opera ou St-Lazare ; quitte à prendre le 20 après St-Lazare, s'ils doivent rejoindre le quartier Malesherbes. A moins d'être PMR ou avoir beaucoup de temps à perdre, on va privilégier la vitesse commerciale plus élevée du métro à la lenteur et aux mauvaises surprises inhérentes aux bus parisiens. Le report modal c'est bien, mais s'il ça fait doubler la durée du trajet, on privilégie une autre solution.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
D'accord mais pour les personnes âgées ou pour les personnes avec poussette, le est bien utile car la profondeur du métro sans accès ascenseur est très dure. Pour ma part, je pense qu'une ligne de métro doit être jumelée avec un bus adapté aux personnes en difficulté de déplacement temporaire ou définitif

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1029
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
C'est ce que j'entendais en écrivant "à moins d'être PMR", et dans cette catégorie j'inclus des voyageurs utilisant des poussettes (leur mobilité s'en trouvant réduite, même si ce n'est qu'à titre temporaire).

Mais jumeler systématiquement des lignes de métro avec des lignes de bus, c'est utopique. Le plus pertinent est de superposer des tronçons de bus à des tronçons de métro, pour que l'on puisse aller d'un terminus à l'autre d'une ligne de métro en empruntant plusieurs lignes de bus.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15438
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Rastaman a écrit:C'est ce que j'entendais en écrivant "à moins d'être PMR", et dans cette catégorie j'inclus des voyageurs utilisant des poussettes (leur mobilité s'en trouvant réduite, même si ce n'est qu'à titre temporaire).

Sans compter les gens utilisant des caddies les jours de marché.
Image

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 121
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Bolivar a écrit:D'accord mais pour les personnes âgées ou pour les personnes avec poussette, le est bien utile car la profondeur du métro sans accès ascenseur est très dure. Pour ma part, je pense qu'une ligne de métro doit être jumelée avec un bus adapté aux personnes en difficulté de déplacement temporaire ou définitif
Absolument exact. Le chemin de fer métropolitain est devenu un repoussoir pour beaucoup de catégories d'usagers, à cause de la saleté, de l'insécurité et des séries d'obstacles physiques rebutants tant pour les personnes âgées que pour les mères d'enfants en bas-âge. En surface, le nouveau trajet du 20 à l'est de Paris dessert une sorte de centre commercial apprécié justement de personnes âgées et de mères de famille. La complémentarité métropolitain / autobus est une vue de l'esprit pour les catégories d'usagers qui ne sont pas d'abord sous la pression du temps, comme c'est effectivement le cas des gens en déplacement professionnel.

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
en plus, il faudrait créer un ticket permettant les correspondances "métro-bus"!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits