J'en suis toujours à me demander si l'investissement pour réaliser ce TCSP (et ses trois ans de travaux) était vraiment justifié. Je croise très souvent le 393 entre Sucy et Pompadour, à n'importe quel jour ou heure de la semaine, et je n'y ai jamais vu plus de 10 voyageurs. Et encore, la fréquentation avait pas mal augmenté ces derniers temps, auparavant c'était plus souvent deux ou trois usagers.
Les gens de Bonneuil (zone 3) ne vont pas prendre un Navigo 4 zones pour attraper le RER à Sucy. Le rabattement vers Creteil Pointe du Lac pouvait se faire au moyen d'aménagements plus légers. La gare SNCF prévue à Pompadour n'existe encore que sur plan. Le terminus de Thiais est au milieu de pas grand chose (le centre commercial est assez désert, le gros point de charge dans le coin est Belle Epine, mais le 393 ne va pas jusque là).
De même pour les T-Zen au milieu des champs (on ne va pas y revenir).
N'aurait-il pas mieux valu terminer le programme Mobilien, initié en 2001 et qui dix ans après piétine lamentablement : si 13 lignes de Paris sur 17 ont été réalisées, combien en banlieue sur les 70 prévues (RATP seulement) ? Ces lignes ne tablent pas sur une potentielle clientèle à venir dans un avenir plus ou moins proche, elle connaissent d'ores et déjà une affluence et mériteraient amplement d'être améliorées.