Ligne 393/TCSP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Modérateur
OP52
Modérateur

J'en suis toujours à me demander si l'investissement pour réaliser ce TCSP (et ses trois ans de travaux) était vraiment justifié. Je croise très souvent le 393 entre Sucy et Pompadour, à n'importe quel jour ou heure de la semaine, et je n'y ai jamais vu plus de 10 voyageurs. Et encore, la fréquentation avait pas mal augmenté ces derniers temps, auparavant c'était plus souvent deux ou trois usagers.
Les gens de Bonneuil (zone 3) ne vont pas prendre un Navigo 4 zones pour attraper le RER à Sucy. Le rabattement vers Creteil Pointe du Lac pouvait se faire au moyen d'aménagements plus légers. La gare SNCF prévue à Pompadour n'existe encore que sur plan. Le terminus de Thiais est au milieu de pas grand chose (le centre commercial est assez désert, le gros point de charge dans le coin est Belle Epine, mais le 393 ne va pas jusque là).
De même pour les T-Zen au milieu des champs (on ne va pas y revenir).
N'aurait-il pas mieux valu terminer le programme Mobilien, initié en 2001 et qui dix ans après piétine lamentablement : si 13 lignes de Paris sur 17 ont été réalisées, combien en banlieue sur les 70 prévues (RATP seulement) ? Ces lignes ne tablent pas sur une potentielle clientèle à venir dans un avenir plus ou moins proche, elle connaissent d'ores et déjà une affluence et mériteraient amplement d'être améliorées.
Image

S215SL

D'accord avec toi OP52, c'est ce que je disais tout le temps mais bon, j'emprunte cette ligne depuis des années et niveau charge c'est surtout entre Villejuif et Choisy, sinon après c'est assez calme ...j'ai pris le 393 aujourd'hui, l'ancienne 393 me manque déjà :lol: c'est une habitude à prendre, mais j'ai brûlé dans le Citelis 18 :o, le 393 jusqu'à Belle Epine aurait été mieux c'est clair...bon voilà après s'ils veulent mettre de l'argent en l'air, c'est leur problème... :roll:

Samba

Moi entre Sucy et Choisy RER, comme vous l'avez dit il n'y avait pas énormément de monde ... et comme toi S215SL, j'ai vraiment surchauffé !!!

Drake

Que voulez vous ... la climatisation est réservée uniquement aux bureaux du STIF :roll: :roll: :roll:

Bounonne

Je ne partage pas votre point de vue, combien de fois on trouve les transports insuffisants car les pouvoirs n'ont pas anticipé ? Le long du 393 il y a pas mal de constructions en cours, la correspondance avec le métro, les différentes zones industrielles, la future gare de Pompadour...

Laissons le pli se prendre, le jour même de la mise en service on ne peut pas juger de la réussite d'un projet d'un telle envergure, surtout tant que le métro ne va pas à Pointe du Lac...

Photographe
PR180.2
Photographe

OP52 a écrit:Les gens de Bonneuil (zone 3) ne vont pas prendre un Navigo 4 zones pour attraper le RER à Sucy. Le rabattement vers Creteil Pointe du Lac pouvait se faire au moyen d'aménagements plus légers. La gare SNCF prévue à Pompadour n'existe encore que sur plan. Le terminus de Thiais est au milieu de pas grand chose (le centre commercial est assez désert, le gros point de charge dans le coin est Belle Epine, mais le 393 ne va pas jusque là).
De même pour les T-Zen au milieu des champs (on ne va pas y revenir).

Autant le T Zen me hérisse les poils (une façon innovante de se déplacer en Île-de-France... au milieu des champs, pour une ligne au trafic (très) inférieur à celui de banales lignes RATP comme le 166 par exemple), autant le secteur desservi par le 393 est en pleine densification, dans un secteur déjà très urbanisé et plus propice à utiliser le bus (le T-Zen, lui encore, ne s'y prête guère, sauf si on compte densifier un secteur encore très majoritairement pavillonnaire et peu dense... Mais après ne pas s'étonner que les gens partent habiter de plus en plus loin).
Là ou j'aurais fait une modif, ce serait un prolongement au moins jusqu'au Marché de Rungis, ce qui aurait permis de soulager efficacement le TVM et qui sait drainer une clientèle vers Belle Epine qui fait actuellement correspondance.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

PR180.2 a écrit:Autant le secteur desservi par le 393 est en pleine densification

Le problème c'est qu'il n'y a pratiquement plus de réserves foncières sur ce secteur occupé par des sablières, des lignes à haute tension, une station d'épuration, un dépôt d'autobus, une plate-forme SNCF et plusieurs complexes sportifs...
Image

Photographe
PR180.2
Photographe

Une résidence universitaire a pourtant été construite juste en dessous des lignes de haute tension à Créteil... Après je veux bien te croire. N'avait-il pas été question d'aménager Europarc à un moment?
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

m94200

Bonjour à tous !!!! =D

En prenant la ligne 393TCSP cet après midi de Sucy - Bonneuil RER à Thiais Résistance il n'est pas passé par BASSE QUINTE et VAL POMPADOUR, il a fait une déviation de FACULTE DES SPORTS à POMPADOUR en passant par l'autoroute et il a effectué un arrêt à l'ancien arrêt de la 393 CARREFOUR POMPADOUR

Est-ce que cette déviation est due à des travaux non terminé sur ce tronçon ???

Bonne soirée

Amicalement
Murphy
m94200

dadou93

bonsoir

je trouve ce débat assez surréaliste ; la ligne existe, elle est en service, point barre...

de plus, entre Europarc et Pointe du Lac des immeubles sont en construction, rien ne dit que les champs entre l'IUT limite Valenton et le carrefour Pompadour resteront en cet état... Je suis d'accord avec l'idée selon laquelle pour une fois que le développement d'une zone est anticipé, prenons ce qui vient... enfin, entre la fréquence de l'ancien 393 et celle du nouveau (avec priorité aux feux), l'attraction de la ligne va se renforcer, la fréquentation suivra...
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales