Concernant les lignes SETRA modifiées :
- Le terminus nord de la ligne 40-23 est décalé à Créteil Préfecture au lieu de Créteil l’Echât.
Cette ligne empruntera le TCSP Sucy-Pompadour entre Créteil « Pointe du lac » et Bonneuil.
L’interdiction de trafic local est supprimée entre Boissy Gare et Créteil Préfecture.
La fréquence en pointe passe de 30 à 10 minutes.
- La ligne 40-21 est elle limitée à Boissy RER, les moyens économisés étant réinjectés totalement sur la ligne 23 d'après le STIF.
De plus le niveau de service du samedi est amélioré avec une fréquence à 30 minutes en matinée puis à l’heure en après-midi.
Pour ce faire, un véhicule est transféré de la 40-21 à la 40-23.
Au sujet des ITL, elles étaient justifiées notamment par le fait de ne pas créer de transfert de trafic d'un transporteur à l'autre, ce qui aurait impacté leurs recettes, basées notamment sur la fréquentation. Aujourd’hui les recettes des transporteurs privé sont basées surtout sur l'offre et les nouveaux contrats avec le STIF permettent de prendre en compte les transferts de clientèle générés par la suppression des ITL. Je pense qu'au final, tout le monde est gagnant.
Ces ITL sont plutôt respectées, en particulier quand la montée est interdite et que personne ne veut descendre
Les décisions sur la ligne 393 et cette restructuration bus passent au conseil du STIF du 6 juillet. Il y a eu malheureusement peu de concertation en amont, hormis avec les communes.