Ligne Oloron-Sainte-Marie - Tunnel du Somport

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

Bonsoir à tous,

depuis que j'ai découvert une ancienne voie ferrée au début de l'année dans le Nord, je me suis pris de passion pour le réseau ferré français. Petit à petit, je reconstitue toutes les ligne et leur historique.

En travaillant sur la ligne 664000 qui relie Pau à la frontière espagnole, je tombé sur l'album de photos d'un hollandais (bien le bonjour à notre ami Boudewijn :D ) qui a parcouru a pied les 50 km séparant Oloron-Sainte-Marie de l'entrée du tunnel du Somport.
Bien que non déclassée, cette portion de ligne est à l'abandon depuis plus de 30 ans, et un certain nombre de ponts ont disparu.

Pour le plaisir des yeux :
http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/index.html

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Le Retraité (bus88)

Les photos sont superbe et dommage que cette ligne soit a l'abandon

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Ca c'est de l'archéologie ferroviaire..... :D :D :D Cette ligne est en effet à l'abandon, alors que côté espagnol elle est me semble-t-il toujours desservie. La gare de Canfranc, vue à la télé lors d'un reportage sur la ligne, est aussi grande que la gare Saint-Lazare.... :o et il me semble que jusqu'à une époque récente on pouvait voir au bas d'un ravin une locomotive malchanceuse! Cette ligne figure sur l'atlas marchandises SNCF de 1964 et elle dispose en effet d'une partie hélicoïdale sous tunnel à Sayerce, une disposition qu'on retrouve sur la ligne de Breil sur Roya dans les Alpes Maritimes ou la ligne de Saint-Claude dans le Jura.

Sinon il existe d'autres lignes abandonnées dans les Pyrénées, à une époque j'allais régulièrement passer des vacances à Saint-Lary Soulan, et la route suit l'ancienne voie ferrée de Lannemezan à Arreau-Cadéac....
Image

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Bonsoir, Yann, cette ligne est abandonnée depuis Fév. 1970, quand un train de marchandises tracté par deux BB Midi a déraillé, pour une raison que je ne connais pas (peut-etre un affaissement de la voie), et la ligne ne fut jamais réparée. C'est regrettable, surtout de nos jours ou on se plaint de la trop grande densité de circulation routière, alors qu'en Espagne, je crois qu'elle fonctionne toujours.
J'ai vu cette ligne en 1977, à mon grand étonnement, et j'ai appris par la suite ce que je viens d'expliquer.

La galerie photo est magnifique.
Image

phebus-171

Je crois me souvenir qu 'il s' agissait d' un fâcheux patinage, les loco étant parties en dérive...
L 'occasion rêvée de fermer la ligne côté SNCF... La RENFE était disposée à remettre la ligne en route, mais...

dtilliet

Désolé de jouer les technocrates mais au delà de la passion, quel volume de trafic et taux de couverture recettes/charges?

Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

Effectivement, un jour d'hiver par grand froid, un train de marchandises a eu un problème d'alimentation (deux sous-stations ont lâché) alors que les mécaniciens cherchaient une solution pour améliorer l'adhérence dans le sens de la montée. Les freins se sont débloqués et le convoi a parcouru plusieurs kilomètres avant de se fracasser dans un pont, fort heureusement sans faire de victimes.

Image

Le site où j'ai trouvé ces explications :

http://transpyreneen.free.fr/histoire/histoire6.htm

La fameuse gigantesque gare de Canfranc, toujours sous l'objectif de notre amateur batave de lignes abandonnées :

http://www.railtrash.net/images/Canfranc_Estacion/index.html

D'après certains forums, elle est en train d'être transformée en hôtel de luxe.

Yann, archéologue ferroviaire :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

JPD

Bonjour,

J'ajoute un soupçon d'optimisme dans ce lien où figure en première page un intéressant communiqué de presse signé par les régions Aquitaine et Aragon.

------> http://www.francois-maitia.fr/site/comc ... re2012.pdf

StM

Voilà en tout cas de bonnes nouvelles de cette ligne:
hier soir, sur la 5 , il y avait un reportage sur les propriétés des PTT, SNCF et autres adùministrations qui avaient été vendues à des particuliers.
Et justement, il y avait le cas du propriétaire d'une maison de garde barrière juste au sud d'OLORON Ste Marie. Son portail d'entrée va être déplcé aux frais du Conseil régionnal pour réhabiliter la ligne qui sera à nouveau parcourue par 4 AR journaliers...jusqu'où, je ne sais pas.
Il s'agit du PN de Gurmençon, qui va être bien sur automatisé

JPD

Des crédits ont été débloqués pour la section Oloron-Bedous.

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos