Lion's City le test !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
J'ai eu la chance de l'avoir en mains pendant 4 heures donc je peux en faire un petit bilan :

Pour ceux qui sont habitués au NL223 il faut s'attendre à quelques différences sensibles au niveau accélération et freinage (dommage soit dit en passant car on frisait la perfection).

L'accélération est moins forte comme pour toute boîte de vitesse possédant plus de 3 vitesses (ici 5 rapports !) mais on sent bien qu'il y a du répondant tout de même.

Le freinage quant à lui ne fait pas aussi facilement qu'avec un NL223. Le ralentisseur ne se déclenche pas assez fortement lors d'un appui léger sur la pédale de frein et donc il faut écraser un peu plus pour obtenir un résultat satisfaisant. Malgré tout cela reste plus souple que le Citélis.
Le hic : A l'arrêt on obtient une petite secousse qui peut être évitée en relâchant très légèrement le frein (ça me rappelle le SC10 tiens).

Les rétroviseurs sont impressionnants et on n'a qu'une hantise : Les casser même s'il est dit qu'ils se replient lors de chocs à vitesse très réduite.

Le bruit du moteur est nettement moins élevé que sur son prédécesseur, c'est reposant 8).

Les bips d'ouverture et fermeture de portes me semblent moins prononcés que dans les Citélis mais ça c'est peut-être subjectif ?

La petite voix annonçant la destination du bus à chaque ouverture de porte semble enfermée dans une boîte, c'est limite désagréable (ils ont peut-être oublié d'enlever un cache ?). :roll:

L'annonceur sonore est bloqué sur un volume impossible à changer ni même à désactiver ! En cas de bug c'est pas génial mais ça c'est sûrement pour contrer ceux qui aiment le faire taire alors que c'est utile. :roll:

Le prote à faux (je crois que c'est lui mais ça peut-être une autre partie à l'arrière) frotte méchamment lors de passage de dos d'âne trop élevé même à très faible allure. Pas cool, espérons juste qu'il n'y a rien de sensible à cet endroit là.

Pour le reste j'aime bien la girouette latérale située en bas et non en haut, c'est nettement plus intelligent car ça évite de lever la tête quand on se trouve juste à coté du bus.

Par contre moteur arrêté au soleil elle m'est apparue comme illisible (idem pour celle située au dessus du pare brise), un défaut d'éclairage que je n'ai constaté qu'au premier tour. A tel point que les gens me demandaient si c'était bien un 318.

Pour l'aspect intérieur, le poste de conduite ne change guère mais la caméra de porte arrière s'éteint dès qu'on roule. Tout est bon pour gagner quelques watts. :evil:

L'écran de contrôle est très complet, on peut même y lire l'état exact d'usure des plaquettes de frein. :lol:

Côté voyageurs il semble qu'on puisse entasser plus de sardines car certains sièges ont disparu. L'aspect coloré rend plutôt bien.

L'aspect extérieur est très réussi je trouve, même en gris ça devrait le faire. :)

Voili voilou, c'étaient mes impressions personnelles, chacun se fera une idée en le conduisant ou en voyageant dedans.

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Intéressant d'avoir le point de vue du MR. Merci.
Pour la girouette latérale placée en bas, en tant qu'utilisateur, je suis d'accord pour la lisibilité, si je suis à côté (comme pour les (ex-)bandeaux; par contre, je la préfère nettement placée en haut pour une raison toute simple : c'est qu'elle ne peut pas être cachée par les gens. C'était la même chose il y a quelques dizaines d'années pour les panneaux routiers indicateurs de direction en France qui étaient placés proches du sol et non en hauteur, ce qui les rendaient invisibles sauf quand on avait le nez dessus.
avatar : Gilligan
albums de photos


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 non inscrits