Livre photos JH M

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

L' essentiel n' est-il pas que ce livre paraisse ?
Cela aura été une belle surprise, après tout!

On a l 'impression en te lisant que tu es presque vexé de n 'avoir pas été prévenu, sinon sollicité ? Ce n 'est qd-même pas le cas, j' éspère ? Tu sais, pour moi, ça c' est fait de façon très anecdotique et ponctuelle, en "voisins"... et ss prétention de ma part. Je n' ai eu qu' à farfouiller sur mes étagères et qqs contacts @ ont complété.

Pour le rouge et crème qu' on devrait y voir, tu pourras tjrs relever les erreurs éventuelles et nous en faire part.

A propos, toi qui es lyonnais, tu dois pt-être savoir si un livre (complet...) se trame sur les trams locaux?

Pour l' étranger, tu as pt-être raison. Maintenant, un choix de belles photos (là, c' est un pléonasme) de divers pays, trams, bus, trolleys ou secondaires pourrait pt-être susciter de l' intérêt? Pt-être pas chez C-U (et encore moins par NT!), mais d' autres?
Remarque, si il y avait assez d' amateurs de TC en France, Atlas et autres nous auraient déjà servi des collections de miniatures, mais "ils" ont pt-être raison... (tant mieux pour les spéculateurs "beauvaisiens"...!) et toi aussi !
Waitons und seeons : au pire, des "étrangers" passionnés pourraient nous faire çà! J' ai bien entendu parler d' un projet de livre sur les trolleybus français à paraître, ...en anglais !!! (j 'éspère bien me tromper et le voir un jour - même en rosbeef!)

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Pour moi également la parution de cet ouvrage n'est sans doute pas une bonne surprise. Les clichés du réseau parisien publiées jusqu'à présent sur Flick.fr offraient un formidable contribution (plus ou moins volontaire de la part de l'auteur, je le reconnais) à l'illustration de nos historiques, car elles couvraient une période peu photographiée, en couleurs, et d'une rare qualité.
Dans le bouquin, combien y aura t'il de photos sur Paris et combien d'inédites, ces dernières étant difficilement reproductibles et probablement frappées d'interdiction ? Quant aux autres non publiées, elles ne le seront sans doute jamais pour ne pas mettre la vente du livre en péril.
Je crains donc qu'il nous faille nous lancer dans l'historique des funiculaires et téléphérique pour continuer à avoir de la matière.
Image

phebus-171

Pour savoir combien et quelles photos de Paris (ou autres!) il y aura ds ce livre, il n' y a qu' à l' acheter à sa sortie!

J' avoue ne pas le savoir, n' ayant pas vu la maquette de l' ouvrage.
Je sais slt que NT a eu du mal à faire son choix, pour se montrer le plus exhaustif possible, par réseaux et matériels. Les contingences éditoriales lui ont laissé peu de marge... C 'est sûr, 371 photos, ça fait léger par rapport à ts ce qu' on connaît (ou non!)

J 'éspère pour autant qu' une fois l' ouvrage sorti, nous pourrons à nouveau bénéficier (profiter?) de ces merveilles, inédites sûrement.

Mais ce n' est pas moi qui détiens les diapo, les scanne, les mets en ligne,... Les gens concernés ont sûrement la clé de l' énigme...

Je vous trouve bien négatifs (bien qu' il s' agisse de positifs...), alors que jusqu'à présent nous avons pu bénéficier de ces clichés pour Paris (pour les autres, chacun voit ...). Tt le monde n' est pas sur B-P, et certains seront pt-être contents de (re) découvrir ces clichés, légendés.

Attendons, qui nous dit qu 'on ne verra pas la suite?

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Pour savoir combien et quelles photos de Paris (ou autres!) il y aura ds ce livre, il n' y a qu' à l' acheter à sa sortie!

Je vais même le pré-commander.

phebus-171 a écrit:Je vous trouve bien négatifs (bien qu' il s' agisse de positifs...), alors que jusqu'à présent nous avons pu bénéficier de ces clichés pour Paris (pour les autres, chacun voit ...). Tt le monde n' est pas sur B-P, et certains seront pt-être contents de (re) découvrir ces clichés, légendés.

Les lyonnais ont pu aussi bénéficier des photos locales grâce à l'amabilité de J.H. Manara. Je lui avait dit qu'en échange il pouvait utiliser les légendes que j'avais rajoutées (ici et sur Tecelyon) donc espérons qu'il n'y aura pas d'erreur. De plus je lui avait donné le lien vers l'historique du réseau lyonnais (hébérgé par Tecelyon) qui, par définition, contient moins d'erreurs qu'un livre individuel puisque constamment corrigée au vu des remarques des internautes.

phebus-171 a écrit:Attendons, qui nous dit qu 'on ne verra pas la suite?

Espérons !
Image

phebus-171

Merci JM-C de ta coopération à ce livre. Chacun y aura apporté ses connaissances, plus ou moins importantes. On devrait donc ne pas y voir trop d' erreurs...! NT reconnait volontiers être plus "matériels" qu' "exploitants"...

Il faut absolument faire bon accueil à cet ouvrage, même si pour la plupart d 'entre-nous, "on connait déjà " pour bcp (merci Flickr!)
Je pâli qd je vois le métrage anglais ou allemand de mes rayons... (reçu 20kg de polonais ce matin: faut aimer les Jelcz et les 68 Vetra exportés...) Donc un peu de franchouillard ne fait pas de mal (ambiances garanties d' époque!) !

J' essaie de le chauffer pour Chausson...
On pourrait pt-être le stimuler en tentant de dresser la liste la plus exhaustive des types et réseaux clients, en France comme à l' étranger... Avec bien sûr des photos de chaque variante... Il y a de quoi faire, mais on aurait qqs années devant nous (il faut que NT se remette de ce dernier et préserver sa vie de famille un peu chahutée depuis qqs mois...) !
Qu' en pensez-vous?

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Tu veux dire une réédition de sa Grande aventure des Cars Chausson avec de nouveaux apports ?
Image

tram

Alors, ça , ça serait parfait!

phebus-171

Ce doit être qq-chose du genre en effet !

On a découvert bien des choses depuis (merci @ il est vrai!) et il y aurait sûrement de quoi faire un gros pavé!

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

J'avais à l'époque donné à Nicolas Tellier pour son bouquin une photo d'un APH qui desservait l'aéroport d'Arequipa (Pérou) en 1977, mais elle n'avait pas été retenue. Une seconde chance, peut-être ? :D :D
Image

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Y aura-t-il une place pour les Verney dans ce livre???? :p :p

Personnellement je n'ai jamais rien vu de plus beau dans ma lointaine jeunesse que le Lannion - Morlaix traversant Locquirec, assuré par un bleu pâle et crème (version longue des Verney RATP)... :roll:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos