Manque de professionnalisme de certains machinistes

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
F.O.D.
 
Messages: 517
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 23:51
Bonsoir à tous,

Bien que je sois Français, et qui plus est Parisien, je n'aime pas trop, en général, me plaindre ainsi publiquement, râler, surtout que cela implique en l'occurrence d'ouvrir un nouveau topic sans intérêt sur ce forum. Mais j'ai quand même fini par m'exaspérer devant le manque de professionnalisme de certains machinistes. Je m'explique :
Ce soir, vers 18h50, j'attends le 129 à Mairie des Lilas. Il fait froid, il pleut, et il y a beaucoup de monde à l'arrêt. Deux bus arrivent en même temps, la 3813 suivie de la 3812 il me semble ; mais le premier, bien qu'étant en service voyageur, et pratiquement vide (environ cinq passagers) passe devant nous sans s'arrêter, et laisse le second bus charger tous les voyageurs. Evidemment, il n'y avait pas assez de place, et plusieurs voyageurs ne peuvent pas monter.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que je vois une telle situation, et j'ai du coup un peu tendance à m'énerver contre ce genre de chauffeur, qui a sans doute la flemme de s'arrêter à un arrêt pour prendre des voyageurs, ce pourquoi il est pourtant payé :roll:

Alors, certes, râler sur ce forum ne servira à rien, mais je voulais quand même savoir si un chauffeur a, même officieusement, le droit de ne pas s'arrêter à un arrêt sous prétexte qu'un autre bus suit juste derrière (surtout quand son bus est vide et qu'il y a plein de voyageurs qui attendent) ?
question stupide d'ailleurs...

Bref, désolé pour ma mauvaise humeur... si tant est que quelqu'un ait lu ce post jusqu'au bout !

Bonne soirée.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6205
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Je l'ai lu jusqu'au bout et ai assisté samedi après-midi à une situation identique sur le 72 à Boulogne Billancourt, sauf que là les deux bus étaient peu remplis et le non-arrêt du second bus n'a pas eu de conséquences. Je ne sais pas si c'est commun à toutes les lignes parisiennes mais il y a je pense un problème de régulation, certes aggravé par les aléas de la circulation, mais sur le 57 que je fréquente au quotidien on peut aussi bien, surtout le soir alors que la circulation est plus fluide, attendre 20 minutes ou alors en voir arriver deux (parfois même trois!) d'un coup.... Je suppose que les machinistes sont sensibilisés aux problèmes de régulation (j'ai même vu une fois un machiniste trop pressé se faire engueuler devant ses passagers par un régulateur) mais je crois aussi que de ce côté-là il y a du progrès à faire...
Image

Avatar de l’utilisateur
S215SL
 
Messages: 1530
Inscription: Mer 13 Oct 2010 12:50
Pacificelectric a écrit: attendre 20 minutes ou alors en voir arriver deux (parfois même trois!) d'un coup.... Je suppose que les machinistes sont sensibilisés aux problèmes de régulation (j'ai même vu une fois un machiniste trop pressé se faire engueuler devant ses passagers par un régulateur) mais je crois aussi que de ce côté-là il y a du progrès à faire...


C'est tout ? Record sur ma J en pointe...45 minutes et 4-5 bus d'un coup en pointe :lol: sacré Villeneuve-Saint-Georges, sinon j'ai bien tout lu également, cette situation arrive souvent à Rouget-de-Lisle sur le 183 aussi...arrêt blindé de chez blindé...bus qui parte sur Pte-de-choisy sans voyageurs et les passagers ont le droit qu'a 1 bus venant d'Orly...
Dernière édition par S215SL le Lun 5 Déc 2011 21:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6205
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
S215SL a écrit:
Pacificelectric a écrit: attendre 20 minutes ou alors en voir arriver deux (parfois même trois!) d'un coup.... Je suppose que les machinistes sont sensibilisés aux problèmes de régulation (j'ai même vu une fois un machiniste trop pressé se faire engueuler devant ses passagers par un régulateur) mais je crois aussi que de ce côté-là il y a du progrès à faire...


C'est tout ? Record sur ma J en pointe...45 minutes et 4-5 bus d'un coup en pointe :lol: sacré Villeneuve-Saint-Georges


4-5 d'un coup? Waow, faut que je vienne toffer à VGS!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
S215SL
 
Messages: 1530
Inscription: Mer 13 Oct 2010 12:50
Oui un bus toutes les 10 minutes, donc au bout de 45 minutes sa a donné 4-5 bus articulés :lol: mais bon c'est rare, généralement au max c'est 20-25 minutes avec deux, trois bus

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Pour le 129 il se peut que la régul lui ait demandé à porte des lilas de faire direct jusqu'à XX? et de ne prendre de voyageurs que pour ce point et au delà ce qui explique le sans arrêt pas facile à admettre c'est vrai.
Il y a de nombreuses années j'ai eu l'occasion de faire sur le 52 un direct porte d'auteuil - belles feuilles qui s'est effectué par les maréchaux la porte de la muette et l'avenue victor hugo avec reprise de l'itinéraire normal. Nous avons été 2 ou 3 à bénéficier de ce spécial

fredys93
 
Messages: 319
Inscription: Lun 13 Sep 2010 12:09
des fois si le bus de devant est a la bourre, le regulateur lui demande de faire seulement les arrets pour descente et celui de derriere de faire les monter, ca m'est deja arrive sur le 143
Image

Hors ligne : 134/234/334 et 143

Walker
 
Messages: 987
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Bonsoir, c'est bizarre moi usager quotidien du 129 cela n'est jamais arriver le matin un premier 129 arrive à l’arrêt la " Boissière " déjà du monde dedans mais les voyageurs se pressent tous de montré dedans :roll:
Ensuite, l'autre arrive derrière parfois en même temps ou 2 min plus tard celui ci marque bien l’arrêt à la " Boissière " et je suis généralement le seul voyageur qui monte dedans ou parfois 2 autres voyageurs avec une dixième de personne seulement à l’intérieur du bus.
Mais bon vu le nombre de voyageurs qui attendent à la " Mairie des Lilas " il est absolument pas logique que le première 129 avec 5 voyageurs dedans ne marque pas l’arrêt à cette arrêt de pointe :x
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Bonsoir,

Sans plus d'informations de "back ground", on ne peut pas tirer de conclusion. Ordre du régulateur? Ingratitude du collègue qui était à vide et qui a laissé la charge à son collègue? Il y a plusieurs possibilités....
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

F.O.D.
 
Messages: 517
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 23:51
C'est vrai que ça aussi ça arrive souvent, de voir tout le monde monter dans le premier bus alors qu'un autre suit. C'est comme les gens qui courent tous pour rattraper un métro sur le point de partir :roll:

Cela dit, j'ai encore assisté à pire aujourd'hui. J'attendais le 576 (Navette de Neuilly) à l'intérieur de la gare routière du Pont de Neuilly, et j'ai vu celle-ci, au lieu de pénétrer dans la gare routière puis de poursuivre jusqu'à la mairie en longeant les quais, contourner la gare routière et rejoindre la Mairie par la rue du Château, comme le 174 et le 93, sans desservir les 4 arrêts restant jusqu'au terminus. Or le bus n'avait que 3 ou 4 minutes de retard, et aucune déviation n'était indiquée. Je suis à peu près sûr qu'il s'agissait bien de celui que j'attendais, puisque que j'ai attendu encore un moment et que rien n'est venu.
Alors si maintenant les conducteurs utilisent des raccourcis alors qu'ils n'ont pas de retard à rattraper, et ne suivent plus leur parcours, où va-t-on ?
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit