Mercédès, le retour

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
le chacal

Ms61 a écrit:Belle photos, mais cette découpe est vraiment moche, avec les bas de caisse gris, je trouve que ça passe encore moins bien que sur les Man lion's City.

Et la girouette...visiblement au STIF ils savent pas ce que c'est qu'une girouette lisible...

Moi, je la trouve parfaitement lisible... Mais bon, chacun son ophtalmo, hein ? :roll:

mp 971

Rmeteora a écrit:Enfin des photos des Citaro avec la girouette du 189, on allait désespérer ! :D
Malgré le fait que les photos soient réussies, je trouve que les photos sombres ne lui réussissent pas, mais c'est peut-être une question d'habitude.
Petite question, pourquoi la trappe à carburant (me semble t-il) est-elle à l'avant droit ? :/

Bonsoir , les trappes des citaro sont tous a l'avant droit ! de même que les scania . La conception du véhicule veut quel soit a l'avant !

KL44

Bonjour,

très jolies photos, et joli véhicule ! Mercedes, espérons-le, réussira son "come-back" sur le réseau.

Pour les girouettes, il est clair que les nouvelles normes sensées améliorer la lecture des destinations ne sont pour l'instant pas un succès partout. Le défilement est clairement un inconvénient pour les longues destinations. Espérons que des solutions seront vite trouvées...

le chacal

KL44 a écrit:Bonjour,

très jolies photos, et joli véhicule ! Mercedes, espérons-le, réussira son "come-back" sur le réseau.

Pour les girouettes, il est clair que les nouvelles normes sensées améliorer la lecture des destinations ne sont pour l'instant pas un succès partout. Le défilement est clairement un inconvénient pour les longues destinations. Espérons que des solutions seront vite trouvées...

Changer tous les noms de terminus en mots de 5 à 6 lettres... :roll:

Non, blague à part, depuis le début de cette polémique sur la lisibilité des girouettes, je fais des bonds à chaque fois !!!
Il est vrai qu'il faut consacrer quelques secondes pour lire la destination... Sommes nous dans un tel état de stress et de course permanente pour en arriver là ???

Déjà, avant de prendre un bus, on a une idée de la ligne qu'on va emprunter, non ? On a regardé sur l’arrêt le numéro et la destination, à moins d'être un habitué, qui lui n'aura besoin que d'un regard sur l'indice de ligne pour identifier son bus !

Voulez vous qu'on en revienne aux girouettes toiles,en noir et blanc, lisibles à condition d'avoir le nez dessus ?

Les girouettes lumineuses à défilement de type Hanover sont déjà beaucoup plus lisibles que les SPEC, et je pense que la grande majorité des personnes arrivent facilement à les lire...

A condition de sortir leur nez de leurs portables, et de lever les yeux...

Membre banni
T163R
Membre banni

...et de les sortir de leur bulle.
Image

le chacal

T163R a écrit:...et de les sortir de leur bulle.

Tout à fait, et j'oubliais : sensibiliser les machinistes à l'importance de la girouette, et à leur métier... Quand la destination ne change pas automatiquement au terminus, il faut 15 secondes pour la modifier manuellement sur le pupitre ICS... Mais il est plus simple de la laisser "à l'envers" comme il est courant de couper l'annonceur sonore car "ça gonfle"...

Mais ça, la conscience professionnelle, ça se perd... :roll:

Photographe
PR180.2
Photographe

Question; comme je vois que ce bus était attendu comme le Messie, qu'a-t-il de plus qu'un Citélis à la conduite (objectivement)?
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Rmeteora

Franchement, il faut reconnaître que les girouettes Hanover sont beaucoup mieux que les SPEC (à part peut-être au niveau des couleurs ;)).
Par contre, autant sur les Citélis Hanover, je trouve que la taille des caractères est correcte, autant je trouve que sur les Citaro, on aurait pu réduire la taille des caractères, voire mettre la destination sur deux lignes. Pour exemple, le "je monte, je valide" est assez lisible. :)

Encore quand il est écrit "Robinson RER" ou "Trocadéro", passe encore. Mais lorsque c'est "La Défense - Métro RER Tram", "Issy-Val de Seine RER Tramway", "Hôtel-de-Ville de Vélizy-Villacoublay", ou encore à une époque "Meudon-la-Forêt - Zone Industrielle", le défilement va être looong. :p

Je dis ça, mais cela relève du détail. ;)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Freddo92

le chacal a écrit:Les girouettes lumineuses à défilement de type Hanover sont déjà beaucoup plus lisibles que les SPEC, et je pense que la grande majorité des personnes arrivent facilement à les lire...

Cela ne va pas empêcher les passagers, avant la monter dans le bus, de dire au machiniste, a l arrêt Corentin Celton,vous êtes bien le 189??? :lol: :lol: :lol: :lol:

le chacal

Freddo92 a écrit:
le chacal a écrit:Les girouettes lumineuses à défilement de type Hanover sont déjà beaucoup plus lisibles que les SPEC, et je pense que la grande majorité des personnes arrivent facilement à les lire...

Cela ne va pas empêcher les passagers, avant la monter dans le bus, de dire au machiniste, a l arrêt Corentin Celton,vous êtes bien le 189??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben oui, des fois qu'on ferait exprès de mettre des faux indices de ligne et de fausses destinations, juste pour les faire ch... :wink:

PR180.2 a écrit:Question; comme je vois que ce bus était attendu comme le Messie, qu'a-t-il de plus qu'un Citélis à la conduite (objectivement)?

De plus ? J'aime bien les Citélis, c'est déjà un énorme progrès en confort de conduite pour les machinistes. Maintenant, après c'est affaire de goûts ... J'ai conduis beaucoup de matériels différents, et pas qu'à la RATP, et il y a les "deudeuche" et les "rolls"...

Donc conduire un Citélis après être passé du SC10 au R 312, puis à l'Agora, c'est une évolution énorme ! (surtout entre les 2 premiers..)

Maintenant quand tu t'installes au volant d'un Mercedes ou d'un MAN, nouvelle version, déjà ton dos te dit qu'il est heureux... Le siège à dossier montant, réglable en "enveloppement" des lombaires et du dos, c'est un plus énorme, même par rapport au dossier à coussinets gonflables du Citélis, qui était déjà un plus notable (quand ils fonctionnent...)

L'ergonomie du poste de conduite est différente et plus "étudiée" , écran "vidéo porte arrière" à hauteur du regard, par exemple, et n'en déplaise aux ennemis du poste de conduite bas, la visibilité est nettement améliorée par rapport aux Citélis, en particulier grâce aux rétros "multivision". Pour les machinistes qui regardent leurs rétros... (les formateurs sauront ce que je veux dire..)

Quant au reste, c'est une question de technologie... Deutsche Technologie !!!! Le conduire, c'est l'adopter ! :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales