le chacal a écrit:Non, blague à part, depuis le début de cette polémique sur la lisibilité des girouettes, je fais des bonds à chaque fois !!!
Il est vrai qu'il faut consacrer quelques secondes pour lire la destination... Sommes nous dans un tel état de stress et de course permanente pour en arriver là ???
Déjà, avant de prendre un bus, on a une idée de la ligne qu'on va emprunter, non ? On a regardé sur l’arrêt le numéro et la destination, à moins d'être un habitué, qui lui n'aura besoin que d'un regard sur l'indice de ligne pour identifier son bus !
Voulez vous qu'on en revienne aux girouettes toiles,en noir et blanc, lisibles à condition d'avoir le nez dessus ?
Les girouettes lumineuses à défilement de type Hanover sont déjà beaucoup plus lisibles que les SPEC, et je pense que la grande majorité des personnes arrivent facilement à les lire...
A condition de sortir leur nez de leurs portables, et de lever les yeux...
Euh pour moi, les girouettes de R312 écrites en Parisine à gros caractères étaient des modèles de lisibilité ! Certes, avec les diodes on fait plus gros, maintenant, mais quand on compare aux girouettes honteuses des derniers SC10 - peut être d'ailleurs que tu parlais en particulier de celles-ci ? - l'évolution était nette.
Mais oui, je maintiens ce que disent certains ici, le défilement des informations est une maladie à la RATP ! D'autant que dans beaucoup de cas, ce n'est même pas justifié. Sur une ligne de bus, comme sur une ligne de tram, pour exemple, le temps d'avoir l'estimation d'arrivée sur l'afficheur intérieur, que c'est déjà trop tard car ça passe à l'annonce de l'arrêt en cours !
Et puis, une girouette fixe, même divisée en deux niveaux, est bien plus lisible qu'une girouette défilante à caractères géants !
Effectivement, Lyon s'est très bien débrouillé dans ce domaine :
Copyright Ibou