Mercédès, le retour

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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citelis94000
 
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Ah oui, presque 2 ans, mais ce n'est pas fini, il y a encore des non-UFR qui circulent encore..........

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Nico
 
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Bonjour à tous,

Hier soir, essai sur une dizaine d'arrêts du Citaro I.2, sur la ligne 189.

Finitions intérieures : le premier réflexe qu'on pourrait avoir : "c'est allemand !". En effet, non seulement c'est beau (enfin, disons que l'on voit que ça a été bien pensé) mais c'est aussi très bien fini ! Il y a une grande sensation d'espace, même à l'avant, où il y a pourtant deux sièges de front, d'un côté. Les sièges, bien que fins, sont très confortables et bien mieux dessinés que sur le Citélis (anciens ou nouveaux confondus).

Interactivité avec le voyageur : Sous couvert de normes sur l'accessibilité, Irisbus nous fait perdre quelques degrés d'audition chaque fois que l'on peut prendre un Citélis, avec ses bruitages tout bonnement affreux, que ce soit pour les portes ou pour l'arrêt demandé...On dirait du 8 bit, volume au maximum...Mercedes, c'est tout l'inverse : les bruits font non seulement très modernes, mais sont également très doux, bien que suffisamment audibles : c'est donc non seulement utile mais aussi agréable, une réussite encore sur ce point.

Confort et performances : Comme dans les Man, c'est la différence la plus marquante avec Irisbus : Quand on a l'impression d'être assis en permanence sur le moteur, dans un Citélis, le Citaro donne l'impression d'être sur un tapis volant : on ne sent ni le moteur, ni la boîte, ni la route en fin de compte ! On n'en est plus à redouter chaque nid de poule ou petit ralentisseur à venir...(ceux qui prennent le PC1 ou le 22 par exemple comprendront). De plus, ce voyage m'a donné terriblement l'envie d'en conduire un : en effet, pour le conducteur, ça semble être un régal de douceur et de précision, le freinage semble être dosable exactement comme on le souhaite...et le moteur a la santé !

Bref, en tant que voyageur, ça doit quand même sacrément changer la vie de faire son trajet dans un véhicule de ce standing là. Il y a réellement un fossé énorme entre Irisbus et ses concurrents allemands, et j'imagine en fin de compte que seul le prix du Citélis, probablement inférieur, peut décider un exploitant à le choisir.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Drake
 
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Même pas, je crois que Irisbus est plus cher, c'est sans doute une histoire de lobby ...
Le Citelis 12 hybride vaut 100000€ de plus que le MAN hybride, qui pourtant est bien mieux esthétiquement par exemple ...

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PR180.2
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Nan mais lol faut arrêter la pignolette deux secondes quoi... Le MAN Lion's City, plus réussi esthétiquement qu'un Citélis? le bidule a un look de boite à chaussure, tout en angle droit, presque comme un GX317... Le GX327 ou justement le Citaro par exemple, là on peut parler de recherche de design... M'enfin les goûts et les couleurs...
J'ai de très forts doutes qu'un Citaro soit bien meilleur à la conduite qu'un Citélis, c'est bien c'est sûr (encore heureux s'agissant de véhicules neufs), mais les deux se valent (et évitons de comparer avec des GX317 ou des Agora de 15 ans d'âge). Quant aux sièges, je ne commente pas vu que c'est une option qui est en général décidée par l'exploitant. Pour le moteur, c'est correctement motorisé en effet.
Reste à voir le vieillissement.
J'ai pas l'impression au passage que les MR de Nanterre qui conduisent des Citélis pensent avoir le bus le plus merdique de l'histoire... (à en lire certains, il faut croire que le Citélis n'est qu'une sombre bouse à tous les niveaux, je concède qu'il rallie moins les suffrages que les Agora et qu'il aie baissé en qualité, mais remettons les choses à leur place.)
Dernière édition par PR180.2 le Dim 11 Déc 2011 14:50, édité 1 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
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Samba
 
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En espérant qu'ils ne tombent pas en ruine comme certains agoras line ou encore les citaros déjà en service sur les lignes.

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S215SL
 
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Depuis le temps que je voyage dans les citaro 1.2 de la Setra et Athis-Car je rejoins Nico :) par contre pour les sièges mercedes dans ceux de la Setra = :20sur20: sur le confort avec en plus la clim comme ceux d'Athis-Car et apparemment je crois que Mercedes n'est pas plus cher que Irisbus... :?

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le chacal
 
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PR180.2 a écrit:Nan mais lol faut arrêter la pignolette deux secondes quoi... Le MAN Lion's City, plus réussi esthétiquement qu'un Citélis? le bidule a un look de boite à chaussure, tout en angle droit, presque comme un GX317... Le GX327 ou justement le Citaro par exemple, là on peut parler de recherche de design... M'enfin les goûts et les couleurs...
J'ai de très forts doutes qu'un Citaro soit bien meilleur à la conduite qu'un Citélis, c'est bien c'est sûr (encore heureux s'agissant de véhicules neufs), mais les deux se valent (et évitons de comparer avec des GX317 ou des Agora de 15 ans d'âge). Quant aux sièges, je ne commente pas vu que c'est une option qui est en général décidée par l'exploitant. Pour le moteur, c'est correctement motorisé en effet.
Reste à voir le vieillissement.
J'ai pas l'impression au passage que les MR de Nanterre qui conduisent des Citélis pensent avoir le bus le plus merdique de l'histoire... (à en lire certains, il faut croire que le Citélis n'est qu'une sombre bouse à tous les niveaux, je concède qu'il rallie moins les suffrages que les Agora et qu'il aie baissé en qualité, mais remettons les choses à leur place.)


Question conduite, on ne peut pas dire que le Citélis soit "désagréable", mais il n'y a pas photo avec les Citaro ! Il y a des différences majeures au niveau technologiques qui font que le Citaro est largement au dessus. Je ne vais pas les développer ici, mais disons déjà la boite de vitesse, le freinage, la suspension, et d'autres encore...

La question est justement le vieillissement ! Les Citélis du 289 par exemple commencent à bien accuser leurs 1 an et demi ! Et je ne pense pas que dans 10 ans on dira qu'ils sont des bus "excellents"...

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PR180.2
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le chacal a écrit:
Question conduite, on ne peut pas dire que le Citélis soit "désagréable", mais il n'y a pas photo avec les Citaro ! Il y a des différences majeures au niveau technologiques qui font que le Citaro est largement au dessus. Je ne vais pas les développer ici, mais disons déjà la boite de vitesse, le freinage, la suspension, et d'autres encore...

Ah bon? Lesquelles? La boite de vitesses, c'est un fournisseur externe (ZF ou Voith par exemple) qui la fournit, et manque de bol on retrouve ces boites aussi bien sur le Citélis que sur le Citaro il me semble. Le freinage? On parle de ralentisseur couplé à la pédale de frein dans le cas qui nous concerne, ça m'étonnerait fort qu'il y ait là encore de grosse différence entre les deux (en tout cas moi j'en ai pas vu).

La suspension? Les Citélis que j'ai pu emprunter, ne m'ont pas laissé l'impression d'être plus sèches. L'ergonomie du tableau de bord alors? Mais ce type de tableau de bord n'est pas exclusif au Citaro, on le retrouve sur d'autres productions, dont des... Citélis et GX327! Autre point, rappelons que les Citaro que la RATP a reçus ne sont que la version phase 2 d'un modèle sorti il y a déjà presque 15 ans... C'est donc parfaitement contemporain d'un certain Agora et par extension du Citélis.

Et comme on parle de véhicules neufs, la comparaison ne serait-elle pas plus appropriée avec les derniers Citélis 12 reçus plutôt qu'avec des Citélis Line de 6 ans?? Enfin, comme chaque exploitant a ses paramètres propres pour la configuration de ses bus, c'est forcément un peu biaisé, ,et on sait bien que tous les bus, même au sein d'une même série, ne vieillissent pas de manière uniforme. J'ai souvenir de deux Agora de 2 réseaux différents (mais du même groupe), l'un à ralentisseur couplé à la pédale de frein, l'autre avec ralentisseur au tableau de bord, eh bien l'un était un régal à conduire et l'autre une vraie bouse, doit-on en tirer une généralité pour ce modèle?

La question est justement le vieillissement ! Les Citélis du 289 par exemple commencent à bien accuser leurs 1 an et demi ! Et je ne pense pas que dans 10 ans on dira qu'ils sont des bus "excellents"...

Rendez-vous dans 10 ans, donc... :p :p
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Lod94
 
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Je rejoins PR180 sur certains points!!

Arrêtez de comparer un Citaro qui a 15 jours a peine, avec les agora Line ,par exemple,du 63(81xx) qui ont déja 8 ans (hé oui déjà)...
Les derniers Citélis 12, du 131 sont souples, puissants et bien plus silencieux que les premiers que vous n'avez pas connus(les €3 et €4 sont très bruyants surtout à l'extérieur).

Comparons sur la durée ces deux là :Citaro( 4321) et Citélis 12 (5235) et là on sera objectif.
Mais il est vrai que le Citaro a un excellent châssis,et un système de freinage impeccable.

Personnellement ayant conduit les 2 ,je préfère l'Agora/Citélis.
Nous avons du Citaro 1.2 Voith-4 Voith-3 et ZF-4(bridés).

Le poste de conduite très bas,m'a toujours fait préféré le couple Agora/Citélis,ainsi que la direction assistée électrique.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

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le chacal
 
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La Boite est certes une ZF, mais pas du même modèle sur les Citélis que les Citaro (ZF Ecolife)

Le nombre de Chevaux est de 286 Cv sur les Citaros, 245 sur les Citélis, 220 sur un MAN, et 220 sur un GX 317

Ce n'est pas parce que le système de freinage est similaire à la base (Ralentisseur sur la pédale de frein) que la réaction et le comportement est le même ! Loin de là ! J'ai testé (à vide) et je peux te dire qu'il n'y a rien de comparable !

La suspension est en effet très ferme sur les Citélis, mais n'absorbe pas vraiment les défauts de la chaussée, ce qui est très différent sur Citaro (et je ne parle pas de ceux qui viennent d'arriver, mais du même modèle déjà en service ailleurs, donc avec déjà du kilométrage)

Quant aux détails d'ergonomie et d'équipement, il y a des ressemblances entre les modèles cités (les boutons sont noirs, etc...) , mais il y a aussi des différences. Et encore, on n'a pas abordé le chauffage, ventilation, etc.. Car là, la "Deutsche Technologie" est hors concours !!!

Quant à la maniabilité, je ne dirai qu'une chose : empattement Citaro = 5.845 , Citélis = 6.12. Les spécialistes comprendront. Pas besoin d'une direction assistée électroniquement, trop souple, trop réactive pour être précis et efficace, au contraire. Mais là, je parle par expérience, je n'ai pas attendu la RATP pour conduire et comparer

Mais encore une fois, je ne dis pas que les Citélis sont des "mauvais bus", tout comme je ne dirai pas qu'une Mégane est une "mauvaise voiture" ... Mais que Renault par exemple vienne imiter les pubs Allemandes pour vendre leur caisses, ça m’irrite passablement... Quand on a essayé les deux, on comprend...

Pour les bus, les cars, PL, etc.., c'est pareil... Irisbus est un amalgame de différentes boites, et ça se voit !

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