[RER] MI79 rénové.

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Rmeteora

nico318 a écrit:
Rmeteora a écrit:Je pense que ce droit de retrait est, certes justifié, mais il est à mon sens un peu excessif.
Il doit y avoir des conducteurs de train qui ont conduit des RER B avec de l'amiante pendant 20-30 ans, et ce n'est pas en quelques mois que ça va les foudroyer. :?

La radioactivité à faible dose non plus on n'en ressent pas les effets à court terme et pourtant elle est bien nocive sur le long terme.

Bizarre ton raisonnement.

Parce qu'il y a des usagers qui sont dérangés par ce droit de retrait, il faudrait continuer à faire rouler des trains en se disant que c'est pas grave si dans 30 ans les conducteurs (et certainement les usagers soit dit en passant) seront malades d'avoir respiré cette poussière ?

Désolé mais je ne suis pas de ton avis du tout, il me semble que le plus judicieux serait de s'en prendre aux vrais responsables. Ceux qui ont voulu cacher la présence cette amiante. Arrêtons un peu de s'en prendre toujours aux sous-fifres (arf pas terrible le terme mais bon).

Ce que je dis, c'est que le temps que l'on désamiante toutes les rames (à la louche 1 à 2 ans), on ne va pas complétement fermer la ligne B et mettre au chômage technique une très grande partie du personnel de la B, sous prétexte que l'on vient de découvrir de l'amiante qui n'a pas dérangé jusque là.
Oui, il faut désamianter. Oui, il faut protéger au maximum les salariés. Mais il faut le faire intelligemment et avec pragmatisme.
On pourrait éventuellement mettre un service de bus articulés + liaisons TERGV en heure de pointe (cf. mon post en haut) pour pallier à une fermeture de la ligne B, mais cela serait très coûteux et le résultat ne serait sans doute pas fameux...

Certes, c'est dangereux, mais si tu veux mon avis, le rapport avantages/inconvénients au niveau de la société penche plus de mon côté que du tien.
Et puis, si on prend l'exemple des ondes des téléphones portables dont l'OMS reconnait du bout des lèvres la nocivité, qui oserait se passer de portable de nos jours ? :evil: Ceux qui pestent contre les méchantes antennes relais sont les premiers à se plaindre quand ils n'ont pas de réseau... Drôle de société !
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

AgoraLine 550

Amiante or not amiante? Restons pragmatiques comme l'a dit Rmeteora. Oui l'amiante est un produit dangereux, oui sa nocivité est connue et a déjà juridiquement fait jurisprudence et oui il faut agir pour désamianter les rames incirminées.

Celà dit, pas d'emballement, restons terre à terre. Par principe de précaution, toutes les rames vont être expertisées, ce qui est déjà un excellent point et démontre quand même une prise de conscience massive de la dangerosité du produit, tout en tentant de préserver (ou sauvegarder) le bien être des agents de la ligne. Jusque là, pas de quoi crier haro.
Si l'on remonte un peu dans le temps, du temps de la machine à vapeur, là aussi je pense que certains personnels auraient pu se mettre en grève, compte tenu de la dangerosité des particules fines de charbon ingérées en dose gargantuesques à l'époque. Alors vous me répondrez que l'électricité n'était pas encore en place sur le réseau et que la seule solution c'était le charbon, où la charette. La dessus, je m'incline, cependant, des précédents de santé publique on peut en ajouter à la pelle. Hier le charbon, aujourd'hui l'amiante, demain les ondes téléphoniques, et après demain ce sera encore autre chose.

Pour ce qui est du projet de désamiantage, il sera long et se fera forcément par roulement. Paralyser la deuxième charge d'Ile de France est purement et simplement impossible, d'autant que la ligne fait 80kms il me semble et dessert des points importants dans le maillage francilien. Rester avec 80% des circulations, est bon? pas bon? A défaut il y'a des trains et les voyageurs peuvent continuer leurs activités quotidiennes (certes un peu serrés, mais la ligne tourne tout de même).

La solution est difficile à trouver. Substitution pourquoi pas, mais uniquement sur des portions définies et limitées, il est utopique de lancer des hordes d'articulés entre St Rémy et Roissy; imaginez la charge, le nombre de véhicules (que personne n'aurait à disposition, même avec de la bonne volonté, et les charges impossibles, et le temps de rotation).
En revanche, fermer des branches pour réduire la rotation en ligne des trains est possible à mon sens, comme en période de travaux, et permettrait de retrouver un service normal sur la partie centrale de la ligne (Massy - Aulnay). A celà, les MI84 de la A pourraient arriver en renfort pour palier aux rames immobilisées, lors de la mise en circulation des MI09.
Mon hypothèse serait de fermer les branches Massy - St Rémy, Bourg la Reine - Robinson, Aulnay - Roissy et Aulnay - Mitry, et de les remplacer par des bus. Pas besoin d'un nombre conséquent de véhicules sur certaines branches, ce qui serait donc plus facile en terme de parc ) trouver, mais permettrait aussi de répartir l'effort de manière géographique en ne sollicitant que des compagnies "locales". Par exemple la SAVAC et les Cars d'Orsay pour Massy - St Rémy (navettes par cars), RATP Fontenay, Malakoff, Montrouge ou Thiais pour Bourg la Reine - Robinson (les GMR locaux), les CIF et les TRA pour les deux branches nord (GX427 et Citelis 18).

Modérateur
OP52
Modérateur

Comme à chaque grande grève les gens vont trouver des solutions de remplacement (voiture, co-voiturage, moto, vélo, bus, rollers, patinette...) qu'il finiront par adopter, et lorsque le trafif reprendra la RATP aura perdu 10 ou 15% de la clientèle péniblement fidélisée pendant des années
Image

Rmeteora

AgoraLine 550 a écrit:En revanche, fermer des branches pour réduire la rotation en ligne des trains est possible à mon sens, comme en période de travaux, et permettrait de retrouver un service normal sur la partie centrale de la ligne (Massy - Aulnay). A celà, les MI84 de la A pourraient arriver en renfort pour palier aux rames immobilisées, lors de la mise en circulation des MI09.
Mon hypothèse serait de fermer les branches Massy - St Rémy, Bourg la Reine - Robinson, Aulnay - Roissy et Aulnay - Mitry, et de les remplacer par des bus. Pas besoin d'un nombre conséquent de véhicules sur certaines branches, ce qui serait donc plus facile en terme de parc ) trouver, mais permettrait aussi de répartir l'effort de manière géographique en ne sollicitant que des compagnies "locales". Par exemple la SAVAC et les Cars d'Orsay pour Massy - St Rémy (navettes par cars), RATP Fontenay, Malakoff, Montrouge ou Thiais pour Bourg la Reine - Robinson (les GMR locaux), les CIF et les TRA pour les deux branches nord (GX427 et Citelis 18).

C'est une bonne idée dans l'ensemble, un compromis, quoi. :) Par contre, j'émets quelques réserves.
Pour la desserte jusqu'à St-Rémy, je pense qu'on devrait quand même envoyer un train sur deux en heure de pointe là-bas car il n'y a pas d'autre alternative efficace pour aller/venir dans ces coins-là.
Maintenant, pour fermer la branche Robinson, je dis oui. On renforcerait éventuellement le 192 et le 394 (et il y a de la marge de manœuvre sur ces deux lignes !). Je pense qu'on pourrait même prolonger le 179 (et pourquoi pas le 595) en heures de pointe pour un service direct Robinson-BLR.
Il y a d'ailleurs des habitants qui résident à proximité de la branche Robinson qui vont déjà jusqu'à BLR en bus, car il me semble qu'il y a plus de trains, et parfois semi-directs.
Pour St-Denis - Roissy, je pense qu'on ne devrait pas y toucher. Il y a beaucoup de monde à desservir, et la desserte de Roissy est stratégique (bien qu'il y ait les Roissybus...).
Pour le tronçon Aulnay-Mitry, on pourrait mettre en omnibus les trains de la ligne K en remplacement du RER B.

Je pense aussi qu'on pourrait fermer les gares entre Bagneux et Gentilly en heures de pointe, avec un renforcement des lignes 197 (Bagneux RER),187 (Arcueil-Cachan) et 323 (Laplace, vers Châtillon-Montrouge ou Le Kremlin-Bicêtre).

Pour moi :
- St-Rémy - Roissy : en heures creuses et 1/2 en heure de pointe.
- Massy-Aulnay : 1/2 en heure de pointe.

A mon sens, on pourrait dès maintenant supprimer les branches Robinson et Mitry...
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Nico

Euh, les gars, je dis ça, je dis rien, mais vous êtes au courant qu'il y a un très gros projet de modernisation en cours ??

http://www.modernisation-rerb.fr

:roll:
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Rmeteora

Nico a écrit:Euh, les gars, je dis ça, je dis rien, mais vous êtes au courant qu'il y a un très gros projet de modernisation en cours ??

http://www.modernisation-rerb.fr

:roll:

On parle de modification de dessertes du RER B seulement le temps que le désamiantage des rames soit effectué, afin d'optimiser au maximum la rotation d'un nombre réduit de trains pour transporter le maximum de voyageurs. Après, tout rentrerait dans l'ordre, naturellement. ;)

Soit dit en passant, suspendre la desserte de la branche de Mitry le temps du désamiantage permettrait d'accélérer les travaux et de baisser les coûts en les réalisant aussi en semaine.

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Utopie quand tu nous tiens!!!

yves_de_paris

Pour ce qui est de la nocivité des ondes radio ou autres, je voudrais juste rappeler une évidence !

Depuis le temps qu'on écoute la radio et qu'on regarde la télévision, personne n'a été ni sourd, ni malade, ni aveugle !

La TSF existe depuis le XIXè siècle (le Morse)
La télévision a été découverte dans les années 1930
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

nico318

Rmeteora a écrit:Ce que je dis, c'est que le temps que l'on désamiante toutes les rames (à la louche 1 à 2 ans), on ne va pas complétement fermer la ligne B et mettre au chômage technique une très grande partie du personnel de la B, sous prétexte que l'on vient de découvrir de l'amiante qui n'a pas dérangé jusque là.

Pour rappel : L'amiante c'est dangereux justement à partir du moment où on s'aperçoit qu'elle est là.

Tant qu'on ne la voit pas, c'est généralement qu'il n'y a pas de danger car elle est confinée (elle sert d'isolant bien souvent).

A partir du moment où elle se casse, elle devient très volatile et donc on la respire. A partir du moment où elle est respirée elle s'accroche dans les poumons et n'en sort plus jamais !

Source Wikipédia :
Ce sont ses caractéristiques physico-chimiques de résistance et de persistance dans l'organisme, associées à une capacité à se fractionner en particules microscopiques pour atteindre les alvéoles pulmonaires, et même migrer jusqu’à la plèvre, qui rendent l’inhalation de particules d’amiante pathogène.

Evitons aussi de comparer ça aux ondes des portables et autres four à micro ondes ou encore wi-fi qui elles sont malheureusement totalement invisibles et ne font que de passer dans l'organisme. Elles sont peut-être dansgereuses, peut-être pas. On ne le saura certainement jamais justement car il y a beaucoup trop d'intérêts commerciaux en jeu.

Un téléphone portable sans ondes je ne crois pas que ça puisse se faire et donc une interdiction totale de ces derniers entraînerait de fait la ruine des opérateurs. :evil: Bref contrairement à l'amiante on n'a pas de solution alternative hormis l'abstinence et la comparaison est donc difficile.

AgoraLine 550

Et si on en revenait aux solutions à mettre en place pendant le désamiantage des rames incriminées? Le vrai souci est là je pense, sur l'action à mener contre ce produit, et les solutions d'exploitation à mettre en oeuvre pour continuer les opérations de service public de la deuxième ligne la plus chargée d'Ile de France...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales