[BUS] Mise à jour voix dans les bus Ratp

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Hogwarts
 
Messages: 14
Inscription: Dim 8 Avr 2012 18:11
Sur les réseaux ferrés RATP, les annonces ont toujours été enregistrées en voix humaines.

Avatar de l’utilisateur
le chacal
 
Messages: 458
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:06
Localisation: Saint Sauveur en Puisaye - 89520
Dommage, moi je verrais bien des voix fantaisistes, comme celle de Daffy le Canard, ou Droopy (you know what ? i'm happy)
Et pourquoi pas, Marge Simpson, ou encore Michel Galabru...

Je suis preneur, j'adore faire des imitations.... :D

Avatar de l’utilisateur
StiXen
 
Messages: 69
Inscription: Dim 11 Juil 2010 17:20
Hogwarts a écrit:Pas de chance… car il ne s'agit pas d'une voix de synthèse, mais bel et bien d'une vraie voix d'une agent RATP ! C'est d'ailleurs la même voix que celle que vous pouvez entendre sur les MF77 rénovés de la ligne 13. Ce clin d‘œil entre la 13 et le bus 341 est, vous vous en doutez, volontaire ! C'est également cette même personne qui vous annonce les temps d'attente Siel sur les voies 1 de toutes les lignes de métro. Bientôt vous entendrez sans doute d'autres voix sur d'autres lignes de bus…


Salut,


Pourquoi un clin d’œil entre la ligne 13 et le 341? Je ne vois pas le lien entre les deux.
Sinon la voix actuelle n'est pas si virtuelle que ça.Si on remonte à l'origine en tout cas : une personne a du prêter sa voix (syllabes,mots). Ces syllabes et mots ont ensuite été stockés dans un logiciel qui permet de faire les annonces vocales que l'on souhaite.

PS: Changement d'annonce au départ du 341:
AVANT=> "Ligne 341,cet autobus a pour terminus...Porte de Clignancourt-Métro".
MAINTENANT (avec la nouvelle voix)=> "Bus 341. Direction Porte de Clignancourt".


Je maintiens,je préfère l'ancienne voix et annonce ;)




StiXen
Image
Girouette fictive du 274 en service partiel :)

Image
Girouette fictive du 341 en service partiel :)

Samba
 
Messages: 4549
Inscription: Dim 18 Juil 2010 06:01
C'est quoi ça :o :o :o
C'est comme avec e réseau Valmy: ligne 14: destination Enghien Gare.

Bon sang ..... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
disaster93 a écrit:C'est quoi ça :o :o :o
C'est comme avec e réseau Valmy: ligne 14: destination Enghien Gare.

Bon sang ..... :roll:


Comme veolia TRA, Ligne 601 - Destination: Gare du Raincy Villemomble Montfermeil RER
Surtout qu'avec la voix de synthèse, sa fait très moche.

Si vous voulez la voix qui annonce les arrêt, les déviations et les terminus sur le réseau TRA: http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr ... ntfermeil/ et écouter l'article.

Avatar de l’utilisateur
ligne 394
 
Messages: 578
Inscription: Lun 11 Oct 2010 15:56
Localisation: Bagneux , Ile de France ( 92 )
Bonjour à tous
Même chez transport Daniel Meyer ça le fait:
Ligne DM 22 destination Savigny gare RER
Puis : Arrivée à Savigny gare RER prévue à 13h30

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Agorah a écrit:Si vous voulez la voix qui annonce les arrêt, les déviations et les terminus sur le réseau TRA: http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr ... ntfermeil/ et écouter l'article.

C'est un logiciel de voix de synthèse et qui ressemble de très près à la voix des bus RATP (l'ancienne, pas la nouvelle).

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
http://www.acapela-group.fr/text-to-spe ... -demo.html

J'ai enfin trouver l’émulateur de voix qu'utilise veolia!!

"Ligne 601, destination, gare du raincy"
"Prochain arrêt, Frédéric Ladrette"

Walker
 
Messages: 989
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Merci Agorah c'est sympa la voix " Clair " j'aime bien :)
A noté que sur le tramway de Toulouse il utilise exactement la même voix lorsque j'y étais l'année dernière
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Hogwarts
 
Messages: 14
Inscription: Dim 8 Avr 2012 18:11
StiXen a écrit:Pourquoi un clin d’œil entre la ligne 13 et le 341? Je ne vois pas le lien entre les deux.

En fait, comme le 341 est censé participer à "alléger" un peu la 13, le clin d'oeil vient du fait d'utiliser la même voix ! ;-)

StiXen a écrit:Sinon la voix actuelle n'est pas si virtuelle que ça.Si on remonte à l'origine en tout cas : une personne a du prêter sa voix (syllabes,mots). Ces syllabes et mots ont ensuite été stockés dans un logiciel qui permet de faire les annonces vocales que l'on souhaite.

A l'origine, c'étaient des annonces réelles pour chaque point d'arrêt, enregistrées en effet par de vraies personnes, mais pas sous forme de syllabes ou blocs de mots. La synthèse actuelle se base en effet sur le système d'Acapela.

StiXen a écrit:Je maintiens,je préfère l'ancienne voix et annonce ;)

Comme on dit : "on ne peut pas plaire à tout le monde" ;-) A contrario, beaucoup de gens détestaient l'ancienne voix synthétique, car incompréhensible à certains arrêts, trop robotique, manquant de relief et ne sachant pas dire correctement certains noms propres. A terme, il n'y aura pas une seule nouvelle voix, mais plusieurs, comme dans le métro et le tram.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit

cron