Mise en concurrence du réseau bus francilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Pion
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Bonjour, le terme Mobilien reste encore utilisé mais uniquement en interne. Il y a eu une discussion à ce sujet il y a un an dans le sujet "STIF/IDFM : Plans de secteur et bassin" à partir de la page 33 :

Bounonne a écrit:Historiquement, Mobilien était un programme où étaient inscrites des lignes dites structurantes (rocade, fort trafic...) afin de leur faire répondre à des normes au gré des renforts d'offre :
- amplitude de 5h30 a 0h30
- intervalle de 10 min mini en journée la semaine
- exploitation simplifiée (en évitant les partiels).

Les aménagements de voirie étaient favorisés sur ces lignes pour augmenter la vitesse commerciale.

Au fil du temps, la priorité a été moins donnée sur ces lignes pour renforcer les lignes plus secondaires mais tout autant nécessaires.

Comme je le disais, le terme Mobilien est toujours utilisé en interne car certains aspects techniques sont différents entre les lignes Mobilien ou non.


Cordialement
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HOY3
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J'ai l'impression qu'il est abandonné non?
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Lyon-St-Clair
 
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Ah oui d'accord, merci pour ces infos.

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LeCitaro77Nanonyme
 
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HOY3 a écrit:J'ai l'impression qu'il est abandonné non?

IDFM n'aime pas voir de marques concurrentes qui ne soient pas "Ile-de-France Mobilités"... Après les tentatives de disparition de "RER", "Vianavigo", "TZen", rien d'étonnant que "Mobilien" y passe aussi...

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Pion
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LeCitaro77Nanonyme a écrit:Après les tentatives de disparition de "RER", "Vianavigo", "TZen", rien d'étonnant que "Mobilien" y passe aussi...


Bonsoir, le nom T Zen va sans doute rester mais il n'y aura plus, sans doute, de livrée du genre T Zen / IDFM. Pour preuve, la marque est encore présente dans la liste des lignes en chantier dans ce lien où figure les lignes T Zen 3 à T Zen 5. Il est étonnant que le T Zen 2 n'y figure pas alors qu'elle sera le successeur de la ligne Citalien à long terme, bien que sa mise en service est prévue à l'horizon 2027. Il est quasi-certain que cette date changera d'ici là (à quand remonte le dernier projet mis en service à la date prévue au départ ?).

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Bounonne
 
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Pion a écrit:Bonjour, le terme Mobilien reste encore utilisé mais uniquement en interne. Il y a eu une discussion à ce sujet il y a un an dans le sujet "STIF/IDFM : Plans de secteur et bassin" à partir de la page 33 :

Bounonne a écrit:Historiquement, Mobilien était un programme où étaient inscrites des lignes dites structurantes (rocade, fort trafic...) afin de leur faire répondre à des normes au gré des renforts d'offre :
- amplitude de 5h30 a 0h30
- intervalle de 10 min mini en journée la semaine
- exploitation simplifiée (en évitant les partiels).

Les aménagements de voirie étaient favorisés sur ces lignes pour augmenter la vitesse commerciale.

Au fil du temps, la priorité a été moins donnée sur ces lignes pour renforcer les lignes plus secondaires mais tout autant nécessaires.

Comme je le disais, le terme Mobilien est toujours utilisé en interne car certains aspects techniques sont différents entre les lignes Mobilien ou non.


Cordialement

C'était vrai il y a un an, mais dans le dernier contrat IDFM le terme Mobilien a définitivement disparu.

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Bonjour, dans quel lot la ligne N122 (Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Châtelet) du réseau Noctilien sera rattachée ? En regardant le document Excel sur la liste des lignes de bus de grande couronne mises en concurrence, il s'agit de la seule ligne Noctilien en N1xx a ne pas être présente.

Cordialement
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Bonjour,

Le groupement Lacroix Savac probablement pressenti pour le lot 29 Saint-Quentin en Yvelines (SQYBUS, Stavo, Hourtoule, SAVAC).
https://www.mobilycites.com/post/ile-de ... n-yvelines
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Stifff38
 
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Pion a écrit:Bonjour, dans quel lot la ligne N122 (Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Châtelet) du réseau Noctilien sera rattachée ? En regardant le document Excel sur la liste des lignes de bus de grande couronne mises en concurrence, il s'agit de la seule ligne Noctilien en N1xx a ne pas être présente.

C'est une bonne question. En principe elle aurait dû faire partie de la DSP Paris-Saclay mais je n'en vois confirmation nulle part - quelqu'un avait-il téléchargé le DCE ?

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Pion
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Bonsoir, la ligne 95.17 du réseau Busval d'Oise serait encore exploitée par Céobus selon les horaires de la ligne sur le site d'IDFM. Du coup, la ligne est remisée dans quel dépôt ?

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