Mise en concurrence du réseau bus francilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
tgboy
 
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Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
SMR a écrit:Bonjour
L'image ne s'affiche pas

Voici le lien : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/uumj.jpg

SMR
 
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Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Merci. Le problème venait de moi, c'est mon wifi d'entreprise qui bloquait les sites d'hébergement d'image.

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Pion
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Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un projet de texte de loi est en préparation au Sénat concernant l'ouverture progressive à la concurrence du réseau RATP.

https://www.bfmtv.com/paris/ouverture-a-la-concurrence-des-bus-ratp-une-proposition-de-loi-en-preparation-au-senat_AN-202309290835.html

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, le Sénat a adopté cette nuit la proposition de loi visant à échelonner l'ouverture à la concurrence du réseau de bus RATP.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/24/ouverture-a-la-concurrence-des-bus-ratp-a-paris-l-etalement-du-calendrier-jusqu-a-fin-2026-acte-par-le-senat_6196155_3234.html

Cordialement
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OP52
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
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Ce tableau du Parisien a le mérite d'être clair

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Marco34
 
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Inscription: Dim 28 Nov 2021 08:57
La revue Ville, Rail et Transports a récemment publié un article sans équivoque concernant les DSP de grande couronne. Il est réservé aux abonnés mais le début donne le ton :

Pourquoi les contrats de bus en grande couronne francilienne sont déficitaires

C’est la déconvenue parmi les opérateurs qui se sont prêtés au jeu de la concurrence pour exploiter les bus en grande couronne (précédemment gérés de gré à gré dans le cadre des contrats Optile) : deux ans après, quasiment tous les contrats gagnés sont déficitaires.


Les bruits de couloir évoquent des pertes pouvant aller jusqu'à plusieurs millions d'euros par an et par DSP. Il se dit aussi que Transdev a cassé les prix dès les premiers lots pour conserver au maximum ses positions (c'était l'opérateur qui exploitait le plus de CT3 et qui avait donc le plus à perdre), ce qui a forcé les autres à s'aligner pour pouvoir remporter au moins quelques DSP.

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Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, quelles sont les DSP les moins rentables et celles qui sont le moins déficitaires ?

Cordialement
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Marco34
 
Messages: 67
Inscription: Dim 28 Nov 2021 08:57
L'information n'est pas publique et n'est sans doute connue que d'IDFM. On entend que les premières DSP attribuées seraient particulièrement déficitaires mais rien ne dit que les dernières ne le seront pas non plus.

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nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Le problème qu'ils n'ont pas compris c'est qu'un transport de voyageurs est difficilement rentable à moins de remplir chaque bus ou car.
Et encore, vu le prix de l'abonnement mensuel, c'est assez compliqué.

SMR
 
Messages: 312
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Sauf que c'est pas le principe d'une DSP. Tu as une part variable, substantielle qui sont les recettes billetiques, mais tu as aussi une autre part fixe, versée par l'AO et elle doit servir à ce que le délégataire s'y retrouve (on parle de marges assez faibles, moins de 5%). Et je suis sûr que le prix proposé par IDFM permettait de s'y retrouver.
Le problème c'est que Transdev a voulu casser les prix en étant x% moins cher que la concurrence pour rafler le marché : ça a marché, mais maintenant vu qu'ils n'ont pas pu dégager les économies qu'ils auraient espéré, que l'énergie s'envole (bon ça ils peuvent l'amortir par des clauses de revoyure, c'est classique), et qu'avec l'inflation les salariés demandent des hausses de salaire, ça vient plomber les comptes.

Transdev s'est faite avoir par ses propres méthodes, on va pas pleurer pour eux, c'est un grand groupe ils se referont à la fin

Après, il faut se sortir de l'idée que "le transport de voyageurs n'est pas une activité rentable": l'exploitation d'un réseau de transport par une entreprise, publique, privée, EPIC, SA, SEM, SPL tout ce que tu veux doit pouvoir permettre d'au moins dégager des recettes suffisantes à la pérennité du service. Alors oui, on pourra pas espérer avoir des rentabilités à 10%, 20% ou plus, mais il faut à minima que les entreprises soient à l'équilibre: sinon, c'est clef sous la porte.
Si demain IDFM propose une rémunération de 30% inférieure aux coûts d'exploitation, personne ne viendra candidater à l'appel d'offres.

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