Mise en concurrence du réseau bus francilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Lod94
 
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Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Le problème qu'ils n'ont pas compris c'est qu'un transport de voyageurs est difficilement rentable à moins de remplir chaque bus ou car.
Et encore, vu le prix de l'abonnement mensuel, c'est assez compliqué.


C'est exactement cela.Mais il y a la part variable qui en rajoute.

@SMR
En gros la situation est celle presentée, mais la part variable est aussi impactée par les recettes publicitaires et les économies de fonctionnement (salaires ,maintenance)....

Après, il faut se sortir de l'idée que "le transport de voyageurs n'est pas une activité rentable": l'exploitation d'un réseau de transport par une entreprise, publique, privée, EPIC, SA, SEM, SPL tout ce que tu veux doit pouvoir permettre d'au moins dégager des recettes suffisantes à la pérennité du service. Alors oui, on pourra pas espérer avoir des rentabilités à 10%, 20% ou plus, mais il faut à minima que les entreprises soient à l'équilibre: sinon, c'est clef sous la porte.
C'est ce que dit Nico plus synthétiquement

Si demain IDFM propose une rémunération de 30% inférieure aux coûts d'exploitation, personne ne viendra candidater à l'appel d'offres.
Exemple dernier en date ,le contrat pour le transport des sportifs durant les JO, recalé par tout le monde....d'ailleurs ou en est on sur ce sujet, c'est le silence radio.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

SMR
 
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Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Depuis juin on le sait: ça sera un groupement formé par Keolis, Transdev et Lacroix-Savac qui s'en occuperont.
La RATP assurera elle le transport de la "plèbe".

charles-henry
 
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Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
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Bonsoir,

Pour information, l'Assemblée Nationale débat ce mercredi d'une proposition de loi adopté par le Sénat de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus Franciliens de la RATP (Séance du mercredi 22 novembre après-midi et soir)

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Pion
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Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour,

Les députés ont voté la proposition de loi pour l'échelonnement sur deux ans de l'ouverture à la concurrence.

https://m.20minutes.fr/amp/a/4063660

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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SMR
 
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Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Cette PPL entraîne aussi certains changements. Elle reprend entre autres les recommandations de la mission Bailly-Grosset, acte le passage du CRIV en gestion déléguée à partir de l'attribution du premier contrat de DSP, acte dans le dur que certains ne seront pas transférés, changé quelques dispositions chez IDFM pour le recrutement… bref y a à boire et à manger dans cette loi

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Lyon-St-Clair
 
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Un pop-up a fait son apparition sur le site de Transdev IDF pour annoncer sa fermeture prochaine et le renvoi vers le site d'IDFM.

Le site internet Transdev Île-de-France fermera bientôt ses portes.

Pour retrouver l'ensemble des informations concernant vos lignes de bus, rendez-vous sur l'application ou le site http://www.iledefrance-mobilites.fr

Calculer votre trajet : Me déplacer > Itinéraire
Découvrir les titres et tarifs : Titres et tarifs
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Marco34
 
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Inscription: Dim 28 Nov 2021 08:57
Avec la prochaine attribution de la DSP 4, il est désormais possible de tirer le bilan de l'ouverture à la concurrence des bus de grande couronne.

Sur la base des données rendues publiques par IDFM en 2022, et sur environ 201 millions de KCC annuels théoriques, on détermine la ventilation suivante par opérateur titulaire :

- Transdev 41% des KCC (soit 82 millions)
- Keolis 32% (64 millions)
- Francilité 18% (35 millions)
- RATP Dev 9% (18 millions)

En nombre de lots gagnés, Transdev est à 16, Keolis à 11, Francilité à 7 et RATP Dev à 3.

Ces stats sont calculées pour l'ensemble des DSP/MP 1 à 38, hors lots 9 et 36 qui sont désormais considérés comme inclus dans le périmètre Paris et Petite Couronne, et avec le MP 24 scindé en deux. La ventilation réelle des KCC doit forcément différer un peu (il y a eu des évolutions proposées par les opérateurs ou demandées par IDFM, les KCC des Noctilien n'étaient pas renseignés, certains services urbains non plus, etc.) mais je pense que les ordres de grandeur ne sont pas beaucoup modifiés.

Sans en être certain car je n'ai pas les données d'avant, j'ai l'impression que Transdev a perdu un peu d'activité, tout comme RATP Dev, et que Keolis et surtout Francilité en ont gagné.

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Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, avec l'étalement des différents lots du réseau RATP, est-ce que la date du 1er janvier 2025 pour le transfert des lignes N122 et N153 vers les autres opérateurs (DSP 32 pour la N153) est-elle toujours maintenue ?

Cordialement
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Équipe DataBus - RATP
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Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Bonjour,

Premier jet des mutations de lignes prévues, des modifications sont encore possibles.

Mutations lignes de bus RATP pour mise en concurrence :

Lignes concernées :
21, 24, 25, 32, 38, 39, 42, 43, 57, 64, 71, 72, 86, 87, 98, 109, 111, 131, 138, 150, 162, 168, 171, 173, 184, 186, 193, 252, 260, 268, 269, 270, 283, 285, 291, 292, 294, 301, 320, 323, 350, 351, 352, 355, 368, 370, 385, 391, N02, N11, N12, N12, N14, N15, N16, N21, N22, N23, N24, N31, N32, N35, N41, N42, N43, N44, N45, N52, N53, N61, N71.

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Bonjour

Pour le 89 on ne sait pas si il vient à Vitry ou Ivry ?
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
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