Mise en concurrence du réseau bus francilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Dans l'appel d'offre dont il est question, la sous-traitance a été autorisée.

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Heu le logo, c'est hors livrée. Chaque exploitant l'ajoute en plus ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Bounonne a écrit:Dans l'appel d'offre dont il est question, la sous-traitance a été autorisée.

Je vois mal Transdev sous-traiter à Keolis ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Certainement. Mais un grand groupe peut sous-traiter plus ou moins ponctuellement avec des petits opérateurs locaux, pour des raisons essentiellement budgétaires.
Fréquentant des poids lourds de l'économie depuis un bout de temps, je sais que ce genre de décisions sont pesées, prises et emballées bien à l'avance (sans doute avant même la réponse à l'appel d'offres, dans le cas des opérateurs de transport public).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Mille_Miles
 
Messages: 6
Inscription: Dim 29 Jan 2017 00:37
JM-C a écrit:
Bounonne a écrit:Dans l'appel d'offre dont il est question, la sous-traitance a été autorisée.

Je vois mal Transdev sous-traiter à Keolis ...

C'est pourtant le cas à Saint-Etienne, à Lens, à Dunkerque...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Transdev "pressenti" pour exploiter les les lignes de bus de l'Agglomération de Melun Val de Seine :
https://portail-idfm.cdn.prismic.io/por ... 102020.pdf
Image

nantes44
 
Messages: 87
Inscription: Ven 24 Jan 2014 21:34
Bonjour,
Une question.me trotte peut être bête mais il n'y a pas de question stupide. Je voulais savoir si l'ouverture à la concurrence sera que pour la région parisienne ou sera t'elle prévue aussi pour tous les réseaux français ? C'est la question que je me pose car, on entend que ce sujet pour l'Ile de France.

Bonne journée

citaro27
 
Messages: 249
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Il y a toujours eu un appel à la concurrence en province, sauf pour les régies devenues des EPIC ou des SPL.
Chaque AOM définit sa politique, gère en interne (EPIC/SPL) ou en DSP (DSP pure ou régie intéressée).
Ce qui me pose problème c'est que la Région IDF parle d'obligation alors que l'Union européenne laisse justement laisse la possibilité de gérer en interne, cas de la plupart des grandes villes européennes.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Visiblement, IDFM préfère tout déléguer, parce que c'est plus facile.

Dans cette configuration, le transport public est un service que l'opérateur vend à l'AO ; cette dernière perçoit des pénalités quand le service ne correspond pas aux engagements imposés à l'opérateur.

C'est extrêmement simplifié ou simpliste, mais l'idée de base est que l'argent mène la danse. Service en retard à cause des embouteillages ? Grèves ? On retient sur les paiements envoyés à l'opérateur !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Du coup, l'AO peut faire des pénalités à l'exploitant parce que son personnel fait grève à cause de conditions de travail devenues indécentes à cause de l'appétit de cette même AO ?

Citaro27 a écrit:Ce qui me pose problème c'est que la Région IDF parle d'obligation alors que l'Union européenne laisse justement laisse la possibilité de gérer en interne, cas de la plupart des grandes villes européennes.

Je trouve personnellement qu'IDFM ne veut mettre une concurrence que pour "dynamiser" le marché en ajoutant... des concurrents justement! Alors autant en PACA ou en AuRA je comprends parce que la SNCF se baigne dans son monopole chéri pour alourdir les factures, autant en IDF je trouve que c'est avoir les yeux plus gros que le ventre...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits