Mise en concurrence du réseau bus francilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Bonjour,

L'opérateur ATM est candidat pour l'exploitation des futurs lots du réseau RATP et de la ligne 18 du Grand Paris Express.

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/grand-paris-qui-est-le-geant-italien-atm-qui-veut-concurrencer-la-ratp-sur-les-metros-et-les-bus_AV-202403140469.html

Cordialement
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FANA92
 
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Bonjour,
Pour faire suite au post ci-dessus, vu et lu dans "Le Parisien" :
- https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... WQVQ7Y.php
"Grand Paris : la compagnie italienne ATM candidate à l’exploitation de lignes de bus à la place de la RATP
Le patron du groupe Azienda Trasporti Milanesi (ATM) a confirmé ce jeudi que l’opérateur déposerait des dossiers de candidature pour plusieurs lots de lignes, ouverts à la concurrence à partir de 2025.
Par Sébastian Compagnon
Le 14 mars 2024 à 20h41
- Azienda Trasporti Milanesi (ATM). Cet acronyme ne vous dit sans doute rien. ATM est la société publique, financée à 100 % par la ville de Milan (Italie), qui exploite le réseau de transports publics de la capitale de la Lombardie. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 mars au matin à Paris, le patron du groupe ATM, Arrigo Giana, a annoncé que l’opérateur serait candidat à l’exploitation de « plusieurs lots de bus, à Paris et en petite couronne », ainsi qu’à celle de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui doit relier Orly à Versailles en 2030.

Après plusieurs tentatives infructueuses sur les lignes 15, 16 et 17, ATM et son partenaire français Egis, veulent exporter leur savoir-faire en région parisienne. « Nous avons une longue histoire d’excellence opérationnelle », a souligné Arrigo Giana. Le groupe transalpin exploite déjà 160 lignes de bus à Milan, ainsi que 17 lignes de tramway et 5 lignes de métro. L’opérateur a conquis de gros marchés de transports urbains en Europe, comme ceux de Copenhague (Danemark) et de Thessalonique (Grèce).


La construction du Grand Paris Express et l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de la RATP, à partir de 2025, sont vues comme « une opportunité exceptionnelle » de se développer en France. Reste pour cela à répondre aux appels d’offres publiés par Île-de-France Mobilités, qui consacrent la fin du monopole de la RATP sur plus de 300 lignes de bus à Paris et en petite couronne.

Une rencontre en vue avec les syndicats de la RATP

Le groupement franco-italien sait qu’il doit gagner en notoriété auprès des décideurs et du public français. « Nous sommes en train de rassembler une équipe 100 % française », a indiqué Giuseppe Proto, directeur de l’entité ATM France. « RATP Dev a bien réussi à gagner le marché des transports en Toscane et en Florence », a souligné Arrigo Giana, persuadé qu’une entreprise italienne avait toute sa place pour s’implanter en France et ailleurs en Europe.

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La fin du monopole inquiète une partie des quelque 15 000 machinistes de la RATP, qui espèrent conserver leurs conditions de travail et de rémunération s’ils changent d’employeur. Les deux dirigeants italiens ont annoncé leur intention de rencontrer les organisations syndicales de la RATP. « Au regard de l’histoire d’ATM, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, a voulu rassurer Arrigo Giana. Nous sommes attentifs au bien-être de nos salariés, avec par exemple le système Time Care, où ils peuvent indiquer leurs tranches horaires favorites », a-t-il illustré.


ATM assure être en dialogue approfondi avec IDFM pour boucler ses dossiers, avant l’attribution des treize lots, qui sera étalée entre janvier 2025 et fin 2026, conformément à une loi adoptée en décembre pour « desserrer » le calendrier initial."
Ouf ce n'est pas l'ATAC(transport Romain)...
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nico318
 
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Avec ces arguments, je ne sais même pas pourquoi ils postulent...

Le but d'une ouverture à la concurrence c'est de faire des économies, pas de stagner.

Allez on peut toujours rêver que les autres prennent des notes :p

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Bonjour, des lots de la petite couronne sont sur le point d'être déclaré infructueux.

https://www.bfmtv.com/amp/paris/ouverture-a-la-concurrence-des-bus-parisiens-deux-lots-declares-infructueux_AD-202403180918.html

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Rastaman
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C'est logique, cf. IDFM dans l'article cité :

"c'est "pour s'adapter au cadre social qu'on a mis en place", a indiqué un porte-parole.

"Ce n'est qu'une application de la loi que nous avons réclamée", affirme IDFM
.


On leur a reproché à longueur de journée d'ignorer la dimension sociale des DSP, et maintenant qu'ils retardent les attributions pour y intégrer une composante sociale acceptable, on y verra une preuve que le système des DSP est foncièrement boiteux :lol:
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Nant-272
 
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Les entreprises publiques RATP ET SNCF ne peuvent plus postuler à cause de cela mais par contre les étrangers ATM (qui est une boîte italienne publique) c’est possible ?!

SMR
 
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Nant-272 a écrit:Les entreprises publiques RATP ET SNCF ne peuvent plus postuler à cause de cela mais par contre les étrangers ATM (qui est une boîte italienne publique) c’est possible ?!


- RATP et SNCF peuvent toujours postuler via des filiales dédiées. Pour rappel, RATP DEV exploite un réseau de bus en Toscane.
- Les promesses n'engagent que ceux qui y croient
- Keolis est à 20% canadien (actionnaire public)
- Transdev est à 33% allemand
- CFTR est à 100% luxembourgeois

Donc oui, des sociétés étrangères peuvent très bien faire concurrence aux entreprises nationales publiques RATP et SNCF

Pour aller plus loin: l'exploitant de la ligne 15 sera à 33% singapourien et à 7% canadien

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Rastaman
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SMR a écrit:Pour rappel, RATP DEV exploite un réseau de bus en Toscane.


https://www.ratpdev.com/fr/references : j'ai compté 18 pays où RATP DEV exploite des réseaux divers et variés (en plus de la France)
Nous vivons dans un monde globalisé, les entreprises françaises travaillent sur toute la planète et les entreprises étrangères travaillent dans notre pays.
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citaro27
 
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Il s'agira d'une filiale de ATM pour contourner l'impossibilité de postuler directement comme entreprise publique.

Nant-272
 
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citaro27 a écrit:Il s'agira d'une filiale de ATM pour contourner l'impossibilité de postuler directement comme entreprise publique.


Merci tu es le seul à avoir compris mon message plus haut on dirait .. lol
Justement la ratp et sncf peuvent postuler que s’ils envoient leurs filiales privées et comme ATM c’est une entreprise étrangère publique j’ai trouvé cela bizarre qu’ils puissent postuler, mais s’ils envoient leur filiale privée comme tu dis il n’y a plus de problème

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