Bonjour,
Pour faire suite au post ci-dessus, vu et lu dans "Le Parisien" :
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https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... WQVQ7Y.php"Grand Paris : la compagnie italienne ATM candidate à l’exploitation de lignes de bus à la place de la RATP
Le patron du groupe Azienda Trasporti Milanesi (ATM) a confirmé ce jeudi que l’opérateur déposerait des dossiers de candidature pour plusieurs lots de lignes, ouverts à la concurrence à partir de 2025.
Par Sébastian Compagnon
Le 14 mars 2024 à 20h41
- Azienda Trasporti Milanesi (ATM). Cet acronyme ne vous dit sans doute rien. ATM est la société publique, financée à 100 % par la ville de Milan (Italie), qui exploite le réseau de transports publics de la capitale de la Lombardie. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 mars au matin à Paris, le patron du groupe ATM, Arrigo Giana, a annoncé que l’opérateur serait candidat à l’exploitation de « plusieurs lots de bus, à Paris et en petite couronne », ainsi qu’à celle de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui doit relier Orly à Versailles en 2030.
Après plusieurs tentatives infructueuses sur les lignes 15, 16 et 17, ATM et son partenaire français Egis, veulent exporter leur savoir-faire en région parisienne. « Nous avons une longue histoire d’excellence opérationnelle », a souligné Arrigo Giana. Le groupe transalpin exploite déjà 160 lignes de bus à Milan, ainsi que 17 lignes de tramway et 5 lignes de métro. L’opérateur a conquis de gros marchés de transports urbains en Europe, comme ceux de Copenhague (Danemark) et de Thessalonique (Grèce).
La construction du Grand Paris Express et l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de la RATP, à partir de 2025, sont vues comme « une opportunité exceptionnelle » de se développer en France. Reste pour cela à répondre aux appels d’offres publiés par Île-de-France Mobilités, qui consacrent la fin du monopole de la RATP sur plus de 300 lignes de bus à Paris et en petite couronne.
Une rencontre en vue avec les syndicats de la RATP
Le groupement franco-italien sait qu’il doit gagner en notoriété auprès des décideurs et du public français. « Nous sommes en train de rassembler une équipe 100 % française », a indiqué Giuseppe Proto, directeur de l’entité ATM France. « RATP Dev a bien réussi à gagner le marché des transports en Toscane et en Florence », a souligné Arrigo Giana, persuadé qu’une entreprise italienne avait toute sa place pour s’implanter en France et ailleurs en Europe.
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La fin du monopole inquiète une partie des quelque 15 000 machinistes de la RATP, qui espèrent conserver leurs conditions de travail et de rémunération s’ils changent d’employeur. Les deux dirigeants italiens ont annoncé leur intention de rencontrer les organisations syndicales de la RATP. « Au regard de l’histoire d’ATM, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, a voulu rassurer Arrigo Giana. Nous sommes attentifs au bien-être de nos salariés, avec par exemple le système Time Care, où ils peuvent indiquer leurs tranches horaires favorites », a-t-il illustré.
ATM assure être en dialogue approfondi avec IDFM pour boucler ses dossiers, avant l’attribution des treize lots, qui sera étalée entre janvier 2025 et fin 2026, conformément à une loi adoptée en décembre pour « desserrer » le calendrier initial."
Ouf ce n'est pas l'ATAC(transport Romain)...