Mise en concurrence du réseau bus francilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nantes44
 
Messages: 87
Inscription: Ven 24 Jan 2014 21:34
Merci pour vos réponses, je pensais que l'ouverture à la concurrence était autre chose que les dsp

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1031
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
On peut faire une DSP sans faire jouer la concurrence (comme le dit si bien LeCitaro77Nanonyme : on délègue le service à la SNCF sans regarder s'il y a d'autres opérateurs dans le coin). Mais en IDF on fait des appels d'offres, et le gagnant (celui qui a le plus raboté les prix en payant ses salariés au lance-pierre et en se dispensant d'entretenir le matériel roulant) remporte la DSP...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Tellement bien résumé mon cher Rastaman.

nantes44
 
Messages: 87
Inscription: Ven 24 Jan 2014 21:34
Je comprends mieux maintenant, merci pour vos éclaircissements

eliz972
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Oct 2020 07:45
Sachant que l’ouverture à la concurrence de la branche Esbly-Crecy de la ligne P va se faire bien avant cette dernière (en même temps que la ligne de tram T4), est-ce que la ligne P serait amenée à avoir potentiellement 2 exploitants differents, où serait t elle considérée dans le futur comme une ligne de tramway vu quelle partage son matériel avec le T4 ? Merci

GX 427
 
Messages: 518
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:02
Etant en formation actuellement CRTT sur le T4 ( au passage c'est intensif niveau quantité d'infos à apprendre), T4/T11 et ce qu'on appelle Esbly seront exploitées par le même opérateur d'ici janvier 2023, donc théoriquement la P aura potentiellement 2 opérateurs différents.

eliz972
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Oct 2020 07:45
GX 427 a écrit:Etant en formation actuellement CRTT sur le T4 ( au passage c'est intensif niveau quantité d'infos à apprendre), T4/T11 et ce qu'on appelle Esbly seront exploitées par le même opérateur d'ici janvier 2023, donc théoriquement la P aura potentiellement 2 opérateurs différents.
Ok merci

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15441
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
C'est finalement une nouvelle filiale de la RATP qui soumissionnera pour les lots de l'Ile de France : RATP CAP Île-de-France. De son côté RATP DEV se concentrera aur la province et l'étranger :
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ation-dune
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
GX 427 a écrit:donc théoriquement la P aura potentiellement 2 opérateurs différents.

Mais l'entreteneur restera la SNCF, n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas un risque de "sabotage" ? A moins de couper en deux le technicentre de Paris-Est ?

GX 427
 
Messages: 518
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:02
Tu me met un doute donc ce que je vais avancer n'est pas à prendre de manière sure, mais si j'ai bien suivi l'entretien matériel en tout cas revient au nouvel exploitant, tout ce qui est infra je suppose ca devra rester RFN (Les trains de marchandises "privés" roulent bien sur RFN)

Du coup L'établissement Traction de Noisy (côté Tram-train) ne fera plus partie de la Région SNCF Paris Est (sauf si une genre de filiale l'emporte peut-être)

Après étant donnés que nous sommes les premiers donc les cobayes du réseau ferré d'Ile-de-France, certaines questions demeureront floues pour le moment.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits