Modifications et renforcements des lignes Optile

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6110
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour eliz972, je le confirme d'après le lien du communiqué d'IDFM ci-dessous :

https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/cc3447f6-0fc2-41f6-8cb0-fb05ab2f16c5_CP+concurrence+juillet+2020.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

eliz972
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Oct 2020 07:45
Avez-vous des informations par rapport à une éventuelle modification de numérotation de ligne. En effet le réseau de bus de Marne-la-Vallée comportera deux lignes 07 dès le 1er janvier à cause de mutations entre réseaux suite à l’ouverture à la concurrence.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
RATP_DefenseOuest a écrit:
Pion a écrit:Bonsoir, la ligne NEX (Saint-Germain-en-Laye - Le Pecq) serait supprimée apparemment car elle n'est plus présente sur le site de Transdev Conflans. Quelqu'un pourrait-il le confirmer ? Heureusement que Pacificelectric ait eu la bonne idée de la photographier.

Cordialement


Cette expérimentation a fait plouf depuis fin Q3 2020, ce qui était relativement prévisible dès le départ...

Pour mémo:
1. Cette ligne reprenait le circuit "historique" de la Ligne 2 par les champs du Belloy, le bas du Pecq et la Place Royale à St Germain (donc desserte d'aucune gare ou autre point remarquable pour des correspondances intéressantes); supprimée en 2006 à la rentrée de septembre 2008 au profit d'une liaison plus directe par le Val et la piscine de St Germain
2. Une autre expérimentation format "Navette circulaire" depuis/vers la Gare de St Germain avait déjà eu lieu en 2010-2011 le 1er septembre 2009 (circuit St Germain RER - Pont du Pecq - Les Flageaux - Mesnil Belloy - Mesnil Val - St Germain Piscine - St Germain RER), et n'avait connu un réel succès non plus. Oui, cette "Futaie" a disparu le 19 juillet 2010 dans l'indifférence générale.
3. Les fréquences proposées étaient relativement squelettiques, ne fonctionnant qu'en pointes avec un pas de 20 minutes au mieux. Non, plutôt du 45 min avec un départ supplémentaire le midi les jours de marché.

Public trop limité, pas ou peu de points de dessertes remarquables, un lancement relativement anonyme et pas vraiment de perspectives hormis la desserte du quartier Cité au Pecq; dont les habitants vont déjà au Vesinet Le Pecq en deux coups de 21. il y a quand même une demande vers la gare de Saint-Germain, j'en veux pour preuve qu'après la suppression de la ligne 7 qui malgré ses fréquences squelettiques avait une bonne fréquentation, IDFM a sorti des bricolages pour y remédier, le dernier avatar en date étant la ligne 1.

Voilà, j'ai rectifié les points qui n'étaient pas corrects. J'ajoute qu'il y avait une légère variation dans l'itinéraire, la navette NEX restant sur l'axe routier principal là où la Futaie passait par la rue de Paris au Pecq; mais sinon c'est bien résumé.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6110
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, depuis le 30 novembre 2020 (?), la ligne 18.05 de CEA Transport a été scindée en deux lignes : 105A et 105B.

La ligne 105A relie la gare de Brétigny RER au CEV de Brétigny et prolongée du lundi au vendredi à certaines heures jusqu'à Eurocontrol au Plessis-Pâté. Le week-end, elle fonctionne qu'avec quelques services le matin et le soir.

La ligne 105B reprend la desserte de Bondoufle en fonctionnant qu'en semaine jusqu'à 21h environ.

Fiches horaires de la ligne : https://www.transdev-idf.com/api/1.0/timetablefile/698035315/raw/105ab.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
Bonsoir,

Keolis Seine Sénart a publié sur son fil Twitter le plan de la nouvelle gare routière Seine (Juvisy RER). Faut en profiter car ce type d'infographie se trouve rarement en ligne https://pbs.twimg.com/media/EqVsIcJXUAAC4r7?format=png&name=small
Surtout n'hésitez pas à déplacer au topic approprié parce que j'ai pas vraiment trouvé le bon…

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Ça aurait sa place dans un topic équivalent à « emplacement des gares routières ratp » en optile
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6110
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, à partir du 4 janvier 2021, la desserte entre Itteville et Vayres-sur-Essonne de la ligne 205 de Transdev CEAT sera réduite de moitié (suppression de deux allers-retours) :

Image

Horaires de la ligne 205 à partir du 4 janvier 2021 :

https://www.transdev-idf.com/api/1.0/timetablefile/698702245/raw/205-2.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6110
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, apparition sur le site de Keolis Meyer des horaires de la ligne DM 152S à partir du 4 janvier 2021. Pour info, cette ligne n'est pas récente car il s'agissait d'une sous-ligne scolaire de l'ex ligne DM 152 (Nozay - Paris) du temps où cette dernière existait.

http://www.keolis-meyer.com/medias/pdf/hiver/DM152S.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

RATP_DefenseOuest
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 10 Déc 2020 10:52
PR180.2 a écrit:
RATP_DefenseOuest a écrit:
Pion a écrit:Bonsoir, la ligne NEX (Saint-Germain-en-Laye - Le Pecq) serait supprimée apparemment car elle n'est plus présente sur le site de Transdev Conflans. Quelqu'un pourrait-il le confirmer ? Heureusement que Pacificelectric ait eu la bonne idée de la photographier.

Cordialement


Cette expérimentation a fait plouf depuis fin Q3 2020, ce qui était relativement prévisible dès le départ...

Pour mémo:
1. Cette ligne reprenait le circuit "historique" de la Ligne 2 par les champs du Belloy, le bas du Pecq et la Place Royale à St Germain (donc desserte d'aucune gare ou autre point remarquable pour des correspondances intéressantes); supprimée en 2006 à la rentrée de septembre 2008 au profit d'une liaison plus directe par le Val et la piscine de St Germain
2. Une autre expérimentation format "Navette circulaire" depuis/vers la Gare de St Germain avait déjà eu lieu en 2010-2011 le 1er septembre 2009 (circuit St Germain RER - Pont du Pecq - Les Flageaux - Mesnil Belloy - Mesnil Val - St Germain Piscine - St Germain RER), et n'avait connu un réel succès non plus. Oui, cette "Futaie" a disparu le 19 juillet 2010 dans l'indifférence générale.
3. Les fréquences proposées étaient relativement squelettiques, ne fonctionnant qu'en pointes avec un pas de 20 minutes au mieux. Non, plutôt du 45 min avec un départ supplémentaire le midi les jours de marché.

Public trop limité, pas ou peu de points de dessertes remarquables, un lancement relativement anonyme et pas vraiment de perspectives hormis la desserte du quartier Cité au Pecq; dont les habitants vont déjà au Vesinet Le Pecq en deux coups de 21. il y a quand même une demande vers la gare de Saint-Germain, j'en veux pour preuve qu'après la suppression de la ligne 7 qui malgré ses fréquences squelettiques avait une bonne fréquentation, IDFM a sorti des bricolages pour y remédier, le dernier avatar en date étant la ligne 1.

Voilà, j'ai rectifié les points qui n'étaient pas corrects. J'ajoute qu'il y avait une légère variation dans l'itinéraire, la navette NEX restant sur l'axe routier principal là où la Futaie passait par la rue de Paris au Pecq; mais sinon c'est bien résumé.


Merci Jean pour tes précisions :)

Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Concernant la ligne 7, la demande n'était pas tant pour la desserte de la gare de St-Germain (les habitants du Pecq peuvent effectivement se rabattre sur la station du Vésinet-Le Pecq), que pour l'accès à St-Germain pour les habitants de la boucle de Montesson (qui n'ont pas pour objectif de prendre le RER à St-Germain).

Lorsque la ligne 9 (TVO) a été remplacée sur sa partie sud par la ligne 7 (CGEA) en 1997, il a été considéré que les "gens" pouvaient très bien prendre le bus jusqu'au Vésinet, puis le RER jusqu'à St-Germain, justification à la réduction drastique du nombre de liaisons (6 par jour) vers St-Germain. Evidemment, les décideurs n'ont jamais pensé aux problèmes d'accessibilité, de nombre de tickets, etc. Le remplacement temporaire de la 7 disparue par le prolongement de la ligne M, puis la mise en service de la ligne 1, viennent rappeler ce besoin de desserte. Même si la ligne 1 me semble moins bien rendre service aux habitants de la boucle que ne le faisaient les anciennes lignes 9 puis 7.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit

cron