Modifications et renforcements des lignes Optile

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pion a écrit:Bonjour, de mémoire, la ligne Express 100 Chelles a comme code interne 193.100.


Je me souviens avoir vu un document du STIF qui nous informait d'une étude sur la renumérotation des lignes de bus et car durant l'année 2020 (ou peut-être 2021). Si jamais cela a été mis en pause à cause de la crise financière due aux confinements, on sera obligés de relancer le sujet un jour.

La logique voudrait que l'on remplace les numéros de ligne par les codes internes. Les habitants de Chelles et autres habitués n'appelleront jamais leur bus "le 193 100" mais "le 100", et l'indicatif à six chiffres évitera des confusions dans les esprits des non initiés.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
6 chiffres c'est bien long pour une indice de ligne...
Mais d'ailleurs le préfixe de certaines indices de lignes comme 38xx des Cars Rose c'est un héritage de l'indice APTR ?

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
usagerdelest a écrit:6 chiffres c'est bien long pour une indice de ligne...


Bonjour, les lignes urbaines de Brétigny-sur-Orge ont bien des indices à cinq chiffres commençant par 227.xx. Les cars Bleus de Milly-la-Forêt sont dans le même cas mais avec six chiffres (184.xxx et 284.xxx) mais la majorité sont des lignes scolaires.

usagerdelest a écrit:Mais d'ailleurs le préfixe de certaines indices de lignes comme 38xx des Cars Rose c'est un héritage de l'indice APTR ?


Exact. Les cars Lacroix (code 30), la SAVAC (code 39), Keolis Seine Essonne (code 24, ex-STA) et Transdev CEAT (code 10) utilisent encore les indices historiques de l'APTR.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
C'est noté, merci

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
Bonjour

Concernant les lignes Keolis pour la restructuration T9:
la ligne Licorne deviendra 481
la ligne 2 => 482 - prolongement vers Belle Epine par Pont de Rungis
la ligne 3 => 483 - itinéraire inchangé et +1h les vendredis et samedis
la ligne 8 => 480 - itinéraire inchangé
la ligne 9 => 282 - itinéraire inchangé
la ligne 10 => supprimée et reprise de la desserte par 191.100

A savoir que GO C Paris sera lui supprimé étant donné que le 183 fait déjà le même itinéraire.

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
Donc si je comprends bien l'indice en 4xx c'est l'affrètement par la RATP et le 282 c'est la reprise de la desserte par la RATP ?
Quant à la suppression de GO C PARIS je trouve qu'elle intervient trop tôt, du moins au moment où la ligne 14 n'est même pas encore en service, la ligne 183 suit le tram et l'arrêt de la gare RER C est à des centaines de mètres de celle-ci, franchement bravo

citaro27
 
Messages: 249
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
En principe Keolis est titulaire d'un réseau de bus lié au tram T9

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
julien76 a écrit:Bonjour

Concernant les lignes Keolis pour la restructuration T9:
la ligne Licorne deviendra 481
la ligne 2 => 482 - prolongement vers Belle Epine par Pont de Rungis
la ligne 3 => 483 - itinéraire inchangé et +1h les vendredis et samedis
la ligne 8 => 480 - itinéraire inchangé
la ligne 9 => 282 - itinéraire inchangé
la ligne 10 => supprimée et reprise de la desserte par 191.100

A savoir que GO C Paris sera lui supprimé étant donné que le 183 fait déjà le même itinéraire.


Merci pour ces infos :)

Juste étonnant le numéro 282 attribué pour la ligne 9 actuelle. D'autant qu'elle a le même statut que les autres non ? Certains numéros de la série 48x/49x restent encore dispo : 484, 489, 490, 491 entre autres

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
usagerdelest a écrit:Donc si je comprends bien l'indice en 4xx c'est l'affrètement par la RATP et le 282 c'est la reprise de la desserte par la RATP ?
Quant à la suppression de GO C PARIS je trouve qu'elle intervient trop tôt, du moins au moment où la ligne 14 n'est même pas encore en service, la ligne 183 suit le tram et l'arrêt de la gare RER C est à des centaines de mètres de celle-ci, franchement bravo

Dans le cadre du T9, les lignes en question seront exploitées par Kéolis, il n'y a pas d'affrètement ni exploitation par la RATP.

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Cette numérotation est très intéressante car elle montre bien la volonté d'IDFM de supprimer les doublons de numéros, et d'harmoniser enfin la numérotation du réseau de surface francilien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit