Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 200
Inscription: Lun 2 Juin 2014 15:00
Bonjour,

qques nouvelles concernant le 299 Pte d'orléans-Morangis :

a compter du 31 mai 2021 :

- les autobus sont remplacés par des autocars (tous les sièges dans le meme sens, ceinture de sécurité obligatoire, clim, etc.); avis donc aux spotteurs, il vous reste encore qqes jours pour photographier/filmer les Citaro sur cette ligne...
- la frequence de passage est renforcée en semaine : 1 bus de plus par heure dans chaque sens.
- un nouveau plan (simplifié) a été édité (pas encore sur le site) : l’itinéraire [Longjumeau Place Steber // Morangis Square Condorcet] est transféré sur le 297.
- les dépliants papiers concernant ces changements sont à bord des véhicules (pour les collectionneurs et historiens !)

je suis tombé sur ce nouveau véhicule hier, et j’ai une question pour les connaisseurs : le bus (en livrée IDFM) a une coquille a 6 chiffres : du coup, sont-ce toujours des véhicules de la régie, ou sont-ils sous-traités ?

A+

eliz972
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Oct 2020 07:45
Bonjour,

De ce que je sais, l’intégralité du matériel roulant circulant sur le réseau Île-de-France Mobilités (bus, métro ou train) appartient à celui-ci. Néanmoins les commandes de matériel peuvent se faire par l’opérateur lui-même ou par l’autorité organisatrice, comme dans le cas présent. La coquille à 6 chiffres correspondant au parc Île-de-France Mobilités, la régie enregistre uniquement les 4 derniers dans sa base de données.
Si on résume la régie exploite du matériel appartenant à Île-de-France Mobilités, que ce soit du matériel commandé par l’autorité organisatrice ou de la RATP.

Je laisse les spécialistes me corriger.

Walker
 
Messages: 989
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
L’intégralité du matériel roulant appartient à IDFM c’est pour cela que chez Transdev MLV les anciennes plaque d’immatriculation ont été changées.
Quand au car c’est bien la première fois que la ratp exploite des lignes en car ce n’est donc pas de la sous traitance car ce sont des machinistes du dépôt de Massy qui les conduit et remarquer que les valideurs propre à la ratp y sont présent à bord ainsi que le cadre publicitaire à l’avant et le logo ratp.
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Après la deuxième guerre mondiale, il y a eu des cars sur les lignes RATP !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1561
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Watson a écrit:On a désormais la date pour la mise en service des articulés du 308 sur le tronçon entre la gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise RER et l’arrêt Zone Industrielle à Chennevières-sur-Marne ; ce sera le lundi 14 juin !

Source : https://twitter.com/valdemarne_94/statu ... 70179?s=21


Il y a un truc qui m'a échappé et j'ai la flemme de tout relire.
La ligne va être scindée en deux ou les articulés et standards vont cohabiter ?

C'est pas clair.

Car si cohabitation, ceux qui feront leur départ avec un standard risquent de le sentir passer...

Watson
 
Messages: 552
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Bonjour,
Il n’y aura pas de scission de ligne.
Il est juste question que les navettes existantes entre la ZI de Chennevières-sur-Marne et la gare de Villiers-sur-Marne soient exploitées en matériel articulés au lieu de bus standards.
Le reste de la ligne restera en standards. Donc ce sera de la cohabitation.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1031
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Watson a écrit:les navettes existantes entre la ZI de Chennevières-sur-Marne et la gare de Villiers-sur-Marne seront exploitées en matériel articulés au lieu de bus standards.
Le reste de la ligne restera en standards.


Les articules seront exploité uniquement en heures de pointe, sur le tronçon indiqué par l'ami de Sherlock Holmes. M'est avis qu'en fin de compte, ils seront moins usés que leurs copains qui peinent sur le TVM ou le 304 :)
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15438
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Rastaman a écrit:Les articules seront exploité uniquement en heures de pointe

Il semblerait que ce soit toute la journée, mais en tout cas uniquement du lundi au vendredi et pas pendant les vacances scolaires.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Effectivement ça n'est pas qu'aux heures de pointe mais toute la journée (sauf en soirée).

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Il y a d'autres zones d'ombre:

le devait être exploité en articulés selon le dépliant mais, selon DataBus, est toujours en standards
• toujours selon DataBus, il n'y aurait qu'un seul car sur le (les autres restant à livrer) donc la date du 31 mai serait fausse ?

EDIT: Bussophile a fait la mise à jour, les 20 UW18 GNV prévus (6886 à 6905) ont bien été mis en service sur le . Du coup les Lion's City 12 sont en GMR, en attente de mutation et pour compléter provisoirement le parc des 207 et 209 qui n'ont pas encore reçus tous leurs UW12 neufs.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits